Brochettes de légumes d’été vinaigrette aux herbes et à la bière

Brochettes légumes d’été vinaigrette herbes et à la bière
Crédit Photo : © Amélie Roche/AnneCé Bretin pour Brasseurs de France

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 10 Minutes
 Temps de Cuisson 10 à 15 Minutes

 

Pour célébrer l’été, Brasseurs de France propose des recettes inédites et originales autour de la Bière et d’un autre incontournable des beaux jours : les grillades !

► 1 aubergine
► 1 belle courgette
► 8 tomates cocktail
► 1 épi de maïs frais
► 4 fromages de chèvre type Picodon

Pour la vinaigrette aux herbes à la bière
► 1 cuil. à café de miel
► 1 cuil. à café de moutarde
► 25 ml de bière brune
► 50 ml d’huile d’olive
► 1 cuil. à soupe de vinaigre de framboises
► Quelques brins de persil, cerfeuil, thym…
► Sel, poivre du moulin

①• Couper les aubergines, les courgettes et l’épi de maïs en rondelles. Tailler les tomates cocktail et les Picodon en deux.

②• Composer les brochettes en alternant des rondelles de légumes, des tomates et un demi Picodon.

③• Déposer les brochettes sur la grille du barbecue légèrement huilée et faire cuire pendant 10 à 15 minutes en les retournant à mi-cuisson.

④• Préparer la vinaigrette aux herbes et à la bière. Dans un bol, mélanger le miel, la moutarde, la bière brune et l’huile d’olive, le vinaigre de framboises. Ajouter les herbes aromatiques finement ciselées. Assaisonner de sel et de poivre du moulin et réserver.

Arroser les brochettes de vinaigrette aux herbes juste avant de déguster !

Avec l’été, on sort des sentiers battus. Les escapades en région sont également une formidable occasion de redécouvrir la bière et son fabuleux patrimoine, ses savoir-faire, ses typicités et de partir à la rencontre des brasseurs. Les Brasseries sont ouvertes et les brasseurs accueillent les visiteurs sur leurs sites de production pour une expérience originale de découverte.
Une nouvelle forme de tourisme ! Toutes les informations sur www.biere-tourisme.fr

Crédit Photo : © Brasseurs de France

COMMENT CHOISIR SON STYLE DE BIÈRE ?
Les professionnels nous guident, pour ne plus se tromper ! Dans l’univers de la bière, les styles sont le pendant des appellations comme pour d’autres boissons. Ils s’attachent à une origine historique et tiennent à une recette et des ingrédients particuliers. L’approche par style permet d’appréhender toute la diversité des goûts et des saveurs.

IPA (INDIA PALE ALE)
Dans son utilisation actuelle, cette ale se distingue par une forte amertume et des arômes intenses d’agrumes. Redécouverte par les brasseurs artisanaux américains dans les années 80, la recette initiale a été mise au point par les Britanniques au XIXème siècle pour permettre à leurs bières de mieux voyager par bateau jusqu’aux Indes, en augmentant la quantité de houblon dans leur brassage afin d’améliorer la conservation de la bière jusqu’à destination. IPA Signifie en anglais bière pâle. Blonde également, elle est obtenue par fermentation haute, et est élaborée à base de malts spéciaux, d’où ses notes de biscuit.

BLANCHE – BIÈRE DE BLÉ
Une forte proportion de blé apporte acidité et fraîcheur à ces bières très effervescentes, qui ne sont pas forcément blanches, mais souvent troubles car non filtrées. Les styles allemands comme la Wiezenbier présentent un léger parfum de banane. Les Witbier, de tradition belge, sont agrémentées de graines de coriandre et d’écorces d’agrumes.

SAISON
Encore confidentielle, la Saison est une bière originaire des fermes brassicoles du Nord de la France. Fraîche et fruitée, elle est brassée avec une levure particulière et des houblons qui lui confèrent des saveurs herbacées.

Condensation bière

ACIDE
Il s’agit des bières dont l’acidité est due à l’action des lactobacilles dont la maîtrise relève d’un vrai savoir-faire. Le moût parfois laissé à l’air libre est ensemencé par les organismes présents dans l’air et se prête ensuite à différentes recettes : rajout de fruits, vieillissement en tonneaux pour donner naissance à la lambic ou la gueuze. On trouve de plus en plus de bières sour produites par des brasseurs français.

BIÈRE AROMATISÉE
Elle contient depuis la fin du XXème siècle différents arômes de fruits, notamment de fruits rouges, ou d’épices.

LAGER
C’est la bière blonde classique, de fermentation basse, légère, titrant de 4 à 5% Vol. Alc. Elle développe le plus souvent des notes florales et une amertume légère.
Sa déclinaison la plus connue est la Pils aux saveurs de malt et de houblon. Elle représente 90% de la production mondiale.

BIÈRE SANS ALCOOL
Traditionnellement inférieur à 1,2% Vol. Alc., il existe des bières à 0% Vol. Alc. Elles sont obtenues par un processus de désalcoolisation.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?
Quelques savoirs à partager à table ou en préparant le BBQ !

L’AMERTUME
L’amertume est un des goûts de base de la bière.
La sensation d’amertume prolonge le goût de la bière tout en laissant une sensation de fraîcheur en bouche. C’est au houblon, et plus exactement aux tanins et aux résines qu’il contient, que l’on doit cette amertume, qui doit être fine et discrète.

LE BOUQUET
Le bouquet est la première sensation laissée par la bière au moment où on la verse. L’art du brasseur consiste à marier étroitement le malt et le houblon pour obtenir le bouquet. Chaque brasseur a son propre dosage. Qu’il soit doux, fruité, houblonné, floral ou épicé, il doit toujours être plaisant et appétissant.

LA MOUSSE
La mousse, c’est important ! Elle protège la boisson du contact avec son ennemi, l’oxygène contenu dans l’air, et préserve donc la flaveur de la bière et ses arômes. La couronne de mousse vient comme un joyau, rehausser la robe de la bière.

LA TÉGESTOPHILIE
Il s’agit de l’action de collectionner tout ce qui se rapporte au monde brassicole. Depuis la première affiche publicitaire relative à la bière qui serait apparue vers 1797, de multiples supports ont été diffusés pour promouvoir les marques.
Le « syndrome » qui consiste à collectionner les étiquettes de bouteille de bière se nomme la « cervelabélophilie ».

LES FRANÇAIS ET LA BIÈRE
La France est le pays de l’Union européenne qui compte le plus grand nombre de recettes et de marques de bières. On en dénombre pas moins de 10 000 différentes !
Parce que la bière est agréablement désaltérante, l’été est une période de consommation prisée des Français.

Brasseurs de France
Fondée en 1880, l'Association des Brasseurs de France est l'organisme fédérateur de la profession brassicole française, membre de l’Association des Brasseurs d’Europe.
Elle est chargée de défendre les intérêts généraux de la profession et de promouvoir la bière et son image.
En France, la bière est un produit de tradition qui, par le savoir-faire des brasseurs, offre une large diversité de goûts et de couleurs. Depuis les producteurs d’orges de brasserie et les malteurs jusqu’aux distributeurs et aux consommateurs, Brasseurs de France entretient cet héritage culturel dans un souci de qualité du semis au demi.
La France est le 5ème pays producteur européen de bières en Europe, avec plus de 16,3 millions d'hectolitres produits en 2010 dont 10% sont exportés essentiellement en Europe.

Brasseurs de France compte 75 sociétés brassicoles qui représentent plus de 350 types de bières différentes avec un CA de 2,3 milliards € pour 3 550 emplois.



Pour plus d’Informations sur les Brasseurs de France
rendez-vous sur
www.brasseurs-de-france.com


© Brasseurs de France | Photos © Brasseurs de France/Amélie Roche/AnneCé Bretin | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page