Brochettes de Billes Multicolores (Melon de nos Régions, Mozzarella, Betterave et Mangue) et son Sirop Balsamique

brochettes_de_billes_de_melon_multicolores_melon_de_nos_regions_mozzarella_betterave_et_mangue_et_son_sirop_balsamique_

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 15 Minutes
Temps de Cuisson (Pas de Cuisson)

 

► 1 beau melon de nos régions
► 8 billes de mozzarella (vendues en billes)
► 1 grosse betterave cuite mais assez ferme
► 1 mangue mure mais pas molle

Pour la Vinaigrette
► 2 cuillères à café de moutarde
► 2 cuillères à café de miel
► 2 ou 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
► 2 ou 3 cuiller a soupe d'huile d'olive
► Sel poivre du moulin

Ne pas Oublier
► 1 cuillère parisienne pour réaliser les boules de melon de nos régions.
► des piques à brochettes

1• Confectionner des billes de chaque ingredient (melon de nos régions, mozzarella, betterave, mangue) et glisser les billes sur chaque pique à brochette de façon harmonieuse.

2• Préparer la sauce d'accompagnement en mélangeant dans l’ordre le sel, la moutarde, le miel, le vinaigre balsamique et l’huile d’olive.

Poivrer et saupoudrer de graines de sésame ou de feuilles de menthe ciselées.

C’est quoi le melon de nos régions ?
Idée reçue : Le melon n’est pas un fruit !

Le melon n’est pas un fruit ! C’est un légume qui appartient à la famille des Cucurbitacées. Originaire d’Afrique, le melon était à ses débuts petit, peu sucré et se dégustait poivré et vinaigré. Au fil des siècles, le melon acquiert volume, parfum et saveur sucrée. Il cesse alors d’être considéré comme un légume et prend la place d’un fruit.
Le melon charentais : jaune ou vert ?

Il existe beaucoup de types commerciaux de melons aux goûts et aux formes très différents.

En France,  le type de melon le plus consommé est le melon de type « charentais jaune » dont le nom n’a absolument rien à voir avec une quelconque origine géographique des départements de Charente et Charente-Maritime.

Dans la famille des melons de type « charentais », il existe 2 branches bien distinctes : le « type charentais jaune » et le «type charentais vert ».

Le melon de type « charentais vert » se définit comme un melon dont l’épiderme ne jaunit pas à maturité. Tout au contraire, le melon de type « charentais jaune » voit sa maturité accompagnée d’une subtile coloration jaune de son épiderme. Et c’est cette différence de comportement à la maturité qui distingue les deux familles. En effet, le melon de type « charentais jaune » dégage tout naturellement de l’éthylène ce qui lui permet une maturation naturelle et par voie de conséquence  une acquisition de plus de 80 parfums et saveurs scientifiquement mesurables, contrairement au melon de type « charentais vert » qui – en ne dégageant que très peu d’éthylène – ne produit  seulement qu’une dizaine de ces  parfums et saveurs scientifiquement mesurables.

Autrement dit, le melon de type « charentais jaune » sera toujours plus parfumé et savoureux que son cousin le charentais vert (ce dernier étant d’ailleurs beaucoup plus craquant sous la dent que le « jaune »).

Le melon de type « charentais vert » est essentiellement produit au Maroc et en Espagne ; Bien qu’il soit également produit en Espagne, le melon de type « charentais jaune »  est majoritairement produit en France dans 3 bassins de production (Sud-est, sud-ouest et centre Ouest) qui totalisent en moyenne 285.000 tonnes par an.
Consommer du melon de nos régions …

Choisir un melon de nos région, c’est non seulement privilégier une production locale de haute qualité gustative mais également faire le choix d’une culture raisonnée. Ces melons sont cultivés selon une agriculture qui respecte l’environnement. Les producteurs plantent manuellement sous serre ou directement en plein champ dès le mois de mars et apportent une attention toute particulière à chaque étape de la culture.

© Melon de Nos Régions
Photographe : Amélie Roche | Styliste : AnneCé Bretin | Recette : Alexia Janny
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 




Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page