Bolognaise crémeuse de potiron

Bolognaise crémeuse de potiron
Recette et Stylisme : © Annelyse Chardon | Crédit Photo : © Julie Mechali / CNIEL

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 15 Minutes
 Temps de Cuisson 35 Minutes

 

Les pâtes sont l'un de nos plats préférés, on ne va pas s'en cacher ! Elles nous accompagnent au quotidien, et offrent tant de possibilités pour épater les papilles des petits comme des grands !

► 400 g de rigatoni
► 450 g de chair à saucisse
► 30 g de beurre
► 4 gousses d’ail
► 1 courge butternut épluchée et coupée en cubes
► 150 ml de vin blanc (ou de bouillon de volaille)
► 200 ml de lait
► 200 ml de crème liquide
► 200 g de Comté
► ¼ cuil. à café de flocons de piment
► ½ cuil. à café de graines de fenouil
► 1 petit bouquet de sauge
► Sel, poivre

①• Faites revenir pendant 5 minutes la chair à saucisse dans une sauteuse à feu moyen avec les graines de fenouil, en cassant bien la viande avec une cuillère en bois. Quand elle est colorée, réservez sur une assiette.

②• À la place, faites chauffer le beurre. Ajoutez les gousses d’ail émincées puis les cubes de butternut, versez le vin blanc, le lait, la crème, salez, poivrez, ajoutez le piment et laissez cuire à frémissement pendant 20 minutes environ, jusqu’à ce que le potiron soit tendre.

③• Réservez de côté 3 cuil. à soupe de cubes de potiron et écrasez ou mixez le reste directement dans la sauteuse. Ajoutez la chair à saucisse, les feuilles de sauge émincées et laissez à petit feu le temps de cuire les pâtes.

④• Faites cuire les rigatonis dans une grande casserole d’eau bouillante salée, le temps indiqué sur le paquet pour un résultat al dente. Réservez une tasse d’eau de cuisson, égouttez les pâtes puis ajoutez-les dans la sauce avec un peu d’eau de cuisson et les cubes de potiron.

Ajoutez-les ¾ du Comté coupés en copeaux, mélangez jusqu’à ce que le fromage soit fondu, puis servez avec le reste du Comté.

Astuce : vous pouvez gagner du temps en utilisant directement de la purée de potiron, comptez 450 g environ et ajoutez-y uniquement les 200 ml de crème liquide (pas de vin ni de lait ou la sauce sera trop liquide).

À propos de La filière laitière
La filière laitière française est une filière d'exception caractérisée par sa grande diversité et son exigence en termes de qualité. Le Cniel est l'Interprofession où se partagent les diagnostics et se construisent les actions collectives, dans l'intérêt de tous les acteurs. Les professionnels de la filière laitière française y bâtissent ensemble des référentiels communs notamment autour de l'économie laitière et de la qualité du lait.

Le Cniel élabore une expertise scientifique (veilles, programmes de recherche…) qui permet de renforcer la compétitivité des acteurs de la filière, de défendre l'image du lait et des produits laitiers, et de mettre en avant les atouts de la filière, afin de développer la demande en France comme à l'export.



Tout savoir sur le lait, le beurre, le fromage…
www.produits-laitiers.com
www.filiere-laitiere.fr


© Cniel | Recette et Stylisme : © Annelyse Chardon | Crédit Photo : © Julie Mechali / Cniel | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page