Bœuf aux carottes et au persil
Proportions pour 6 Personnes Temps de Préparation 35 Minutes
Temps de Cuisson 2 h 30 Minutes
Un parfum de bistrot flotte dans la maison, simple et ultra gourmand, vous allez craquer pour ce bœuf aux carottes qui va faire plaisir à toute la famille !
► 1,5 kg de paleron ou de macreuse
► 1,5 kg de grosses carottes
► 3 gros oignons
► 1 bouquet de persil plat
► 2 branches de thym frais
► 2 feuilles de laurier
► 50 cl de vin blanc
► Sel et poivre
①• Couper la viande en gros cubes. Éplucher et émincer les oignons. Peler et couper les carottes en rondelles épaisses.
②• Chauffer l’huile dans une cocotte. Colorer la viande de tous les côtés, quelques minutes à feu vif. Ajouter les oignons, les carottes, le thym et le laurier. Verser le vin blanc. Laisser réduire 5 minutes à feu vif puis verser ½ litre d’eau. Saler, poivrer, couvrir et laisser mijoter 2 h 30 à feu très doux.
③• Laver et hacher grossièrement le persil.
Hors du feu, rectifier l’assaisonnement si besoin, ajouter le persil, mélanger et servir.
Pour accélérer la préparation : cuire la viande la veille et la réchauffer le jour même ou utiliser un autocuiseur (1 h 15 de cuisson après rotation de la soupape).
Pour être plus festif : ajouter quelques châtaignes poêlées en fin de cuisson.
Variante : remplacer le persil plat par du basilic.
Conseil du sommelier : un Bourgogne rouge.
À propos d’INTERBEV
INTERBEV est l’Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes, fondée en 1979 à l’initiative des organisations représentatives de la filière française de l’élevage et des viandes. Elle reflète la volonté des professionnels des secteurs bovin, ovin, équin et caprin de proposer aux consommateurs des produits sains, de qualité et identifiés tout au long de la filière. Elle fédère et valorise les intérêts communs de l’élevage, des activités artisanales, industrielles et commerciales de ce secteur, qui constitue l’une des premières activités économiques de notre territoire. Afin de mieux intégrer les attentes de la société, les professionnels de cette filière se sont rassemblés autour d’une démarche de responsabilité sociétale, labellisée par l’AFNOR « engagé RSE confirmé » de niveau 3 sur 4 en juin 2018 : le « Pacte sociétal », qui vise à mieux répondre collectivement aux enjeux en matière d’environnement, de protection animale, de juste rémunération des acteurs de la filière et d’attractivité de ses métiers au service d’une alimentation raisonnée et de qualité. Aujourd’hui, cette démarche qui engage la filière dans la promesse responsable et durable « Aimez la viande, mangez-en mieux. », est portée par une campagne de communication collective du même nom, signée « Naturellement Flexitariens. »
www.interbev.fr
www.la-viande.fr
www.naturellement-flexitariens.fr
© la-viande.fr / INTERBEV / Photographe : © Jean-François Mallet | Tous droits de reproduction réservés