Blanquette de coquillages et de lotte au curry
Proportions pour 6 Personnes
Temps de Préparation 1 Heure
Temps de Cuisson 35 Minutes
La fameuse blanquette, un classique de la cuisine française ! Elle est ici revisitée avec des moules de bouchot, des coques, des noix de pétoncle et de la lotte, accompagnées d'une sauce au curry agrémentée d’herbes aromatiques.
► 1 kg de lotte
► 800 g de moules de bouchot
► 800 g de coques
► 300 g de noix de pétoncle
► 30 g de beurre
► 40 cl de crème liquide
► 8 cl de vin blanc
► 5 cm de gingembre frais
► 2 échalotes
► 1 bouquet garni (persil, thym, laurier)
► 1 cuil. à soupe de curry en poudre
► 1 bouquet d’herbes fraîches (aneth, cerfeuil, coriandre)
► Sel, poivre
①• Commencer par enlever les barbes des moules de bouchot. Faire tremper les coques dans de l'eau froide salée. Rincer ensuite tous les coquillages pour bien éliminer le sable.
②• Peler les échalotes, les hacher. Peler et hacher le gingembre. Les faire suer dans une poêle avec 10 g de beurre. Ajouter le thym, le laurier,les moules et les coques. Couvrir la poêle et poursuivre la cuisson à feu moyen. Remuer régulièrement jusqu’à ce que les coquillages soient ouverts. Filtrer le bouillon obtenu au chinois.
③• Décoquiller les moules et les coques (en garder quelques-unes pour le dressage). Réserver.
④• Éponger les noix de pétoncles, les faire sauter rapidement à la poêle dans 20 g de beurre en les retournant plusieurs fois.
⑤• Verser le jus des coquillages dans une cocotte, ajouter la crème et le curry et faire bouillir doucement.
⑥• Lorsque le bouillon de la blanquette devient onctueux, ajouter la lotte. La laisser pocher pendant 15 minutes, puis ajouter les coquillages.
⑦• Saler légèrement, poivrer et laisser frémir 5 minutes.
Parsemer d'herbes ciselées et servir cette recette de blanquette de la mer aussitôt, avec quelques moules dans leur coquille.
Le saviez-vous ?
• La lotte s'appelle "baudroie" lorsqu'elle est entière et "queue de lotte" quand elle est vendue sans tête sur les étals. C'est un poisson qui comporte uniquement une arête centrale.
• La coque est un coquillage bon marché, conseillé pour les préparations raffinées. C'est un mollusque bivalve, à consommer cuit ou cru.
• Les moules figurent parmi les aliments naturels les plus riches en nutriments (protéines, vitamines B8, B12, BE…).
https://www.pavillonfrance.fr/encyclopoisson/coque
https://www.pavillonfrance.fr/encyclopoisson/lottebaudroie
https://coquillages.com/les-moules/
À propos de Poissons Coquillages et Crustacés
Depuis 2019, le Collectif Poissons Coquillages et Crustacés regroupe les professionnels des filières françaises de pêche, de pisciculture et de conchyliculture, via leurs représentants France Filière Pêche (FFP), le Comité Interprofessionnel des Produits de l'Aquaculture (CIPA) et le Comité National de la Conchyliculture (CNC).
Sa mission est de sensibiliser les jeunes et les familles à la diversité des produits aquatiques, de rappeler leurs bienfaits nutritionnels et les recommandations officielles du PNNS (Programme National Nutrition Santé). Fort d’une première campagne de communication générique sur deux ans, le Collectif poursuit sa collaboration via une nouvelle campagne axée sur la simplicité de préparation et la diversité des saveurs. Ces campagnes sont financées avec le soutien de l’Union Européenne et le Ministère de l’Agriculture.
www.poissons-coquillages-crustaces.fr
Copyright & Crédits Photos : © Poissons Coquillages et Crustacés | Tous droits de reproduction réservés