Biscuit de Savoie
Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
Temps de Cuisson 30 Minutes Repos 3 h 30 Minutes
Pour une pause gourmande à partager, n'hésitez plus et laissez-vous tenter. Idéal pour un goûter où pour finir le repas avec délicatesse.
Pour le biscuit
► 5 œufs
► 200 g de sucre semoule
► 20 g de farine
► 80 g de fécule de pomme de terre
► 1 sachet de levure
► 1 gousse de vanille
► 20 g de beurre demi-sel
Pour la crème anglaise
► ½ gousse de vanille
► 50 cl de lait entier
► 4 œufs
► 70 g de sucre semoule
①• Pour la crème anglaise
◊ Fendre la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur, gratter l'intérieur à l'aide de la pointe d'un couteau et récupérer les graines.
◊ Dans une casserole, déposer le lait et le faire bouillir. Ajouter la gousse et les graines de vanille. Laisser infuser 30 minutes.
◊ Séparer les jaunes des blancs d'œufs, déposer les jaunes dans un saladier, ajouter le sucre. (avec le reste des blancs d'œufs, on peut préparer des tuiles). Mélanger et verser progressivement le lait chaud sans cesser de remuer. Transvaser dans une casserole, cuire à feu doux en remuant sans cesse jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère (la crème ne doit en aucun cas bouillir).
◊ Passer la crème au travers d'une passoire fine et la refroidir pendant 1 heure le plus rapidement possible dans un bain-marie d'eau glacée.
◊ Réserver au frais au moins 1 heure.
②• Pour le biscuit
◊ Préchauffer le four à 180°C (Th.6).
◊ Séparer les jaunes des blancs d'œufs. Mélanger les 4 jaunes avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajouter la farine et la fécule de pomme de terre par petites quantités, la levure et les grains de vanille.
◊ Battre les 5 blancs en neige très fermes puis les verser dans la préparation.
◊ Verser la pâte dans un moule bien beurré et cuire au four 20 à 25 minutes environ.
Sortir le biscuit de Savoie du four et laisser reposer 1 heure avant de le servir accompagné de la crème anglaise.
À propos de La filière laitière
La filière laitière française est une filière d'exception caractérisée par sa grande diversité et son exigence en termes de qualité. Le Cniel est l'Interprofession où se partagent les diagnostics et se construisent les actions collectives, dans l'intérêt de tous les acteurs. Les professionnels de la filière laitière française y bâtissent ensemble des référentiels communs notamment autour de l'économie laitière et de la qualité du lait.
Le Cniel élabore une expertise scientifique (veilles, programmes de recherche…) qui permet de renforcer la compétitivité des acteurs de la filière, de défendre l'image du lait et des produits laitiers, et de mettre en avant les atouts de la filière, afin de développer la demande en France comme à l'export.
Tout savoir sur le lait, le beurre, le fromage…
www.produits-laitiers.com
www.filiere-laitiere.fr
© Cniel | Recette : © A. Beauvais
Crédit Photo : © F. Hamel / Cniel | Tous droits de reproduction réservés