mercredi 13 novembre 2019 - 13:35
 
 
Generic selectors
Mot exact
Dans le titre
Dans le contenu
Dans les articles
Dans les pages
Filtrer par catégories
Agneau
Apéritifs
Apéritifs
Art de la table
Art de Vivre
Bagels
Balades & sorties gourmandes
Beignets
Beignets
Bœuf
Boissons sans Alcool
Bonbons
Boulangerie
Cakes
Chandeleur
Charcuteries
Chaussons
Cheval
Chevreau
Chocolats
Cocktails
Concours
Confiseries
Confitures
Crèmes & Sauces
Crêpes & Galettes
Crêpes & Gaufres
Crêpes salées
Crêpes sucrées
Croques
Crustacés & Mollusques
Cuisine de la Mer
Cuisine du Monde
Cuisine Régionale
Cuisine Végétarienne
Cuisine Veggie
Desserts
Desserts
Dictionnaire de Cuisine
Entrées
Entrées
Entrées Chaudes
Entrées Froides
Équipement de la cuisine
Fajitas
Fromages & Œufs
Fruits
Fruits de Mer
Galettes de sarrasin
Gaufres
Gibiers
Glaces & Sorbets
Goûters | Petits Déjeuners | Smoothies
Hamburgers
Hot-Dogs
L'Info culinaire
La Cuisine des Petits Chefs
Lapin
Légumes & Accompagnements
Livres & Magazines
Makis
Mises en Bouche
Nems
Noël
Nouveautés Produits
Pains
Pâtes
Pâtisserie
Pizzas
Plats
Plats Uniques
Poissons
Porc
Potages | Soupes | Veloutés
Produits Tripiers
Quiches & Tartes
Recettes Chrono
Recettes de cuisine
Recettes Minceur
Recettes par Thème
Repas de Fêtes
Salades
Samoussas
Sandwichs
Snacks
Suggestions de la semaine
Tacos
Tartines
Tortillas
Veau
Verrines Salées
Verrines Sucrées
Viandes
Viennoiseries
Vins & Spiritueux
Volailles
Wraps
Accueil / Art de Vivre / Barbecue ou plancha ? La guerre des grillades !
Les Restos du Cœur

Barbecue ou plancha ? La guerre des grillades !

Imprimer

Le barbecue et la plancha font chacun leurs adeptes, les avis divergent et divisent pour savoir lequel de ces deux équipements à grillades est le meilleur ! Or, les différences ne se constatent pas seulement au niveau du mode de fonctionnement, leur facilité d'entretien, ou le nombre d'aliments qu'ils peuvent cuire : c'est avant tout une histoire… de goût. Découvrons ensemble les différences qui séparent la plancha du barbecue, et en quoi ces deux modes de cuisson peuvent offrir des expériences culinaires variées.

La plancha pour une cuisson saine

Le concept de la cuisson à la plancha est connu depuis des milliers d'années, depuis le néolithique où l'on faisait griller les aliments sur une pierre chaude. Il entre réellement dans les modes de préparation contemporains grâce aux Espagnols, qui l'apprécient beaucoup. Populaire dans les lieux de restauration, les bars à tapas et les snacks, cet outil de cuisson permet de griller des aliments en peu de temps et très facilement, sans matières grasses. La plancha Somagic permet ainsi d'assurer la qualité préservée de tous vos aliments, assurant un mode de cuisson sain et des saveurs exceptionnelles. La plancha intègre en effet un revêtement spécial, grâce auquel vos aliments préservent leur qualité.

Depuis quelques années, elles font le buzz auprès des cuistos amateurs comme des professionnels. La plancha a gagné sa popularité grâce à son fonctionnement sans fumées ni résidus, ni matières grasses carbonisées. Cette particularité en fait un outil de cuisson idéal pour les cuisines démonstratives. Sa puissance de chauffe rapide a aussi contribué à cette réputation qualitative.

Pour ses utilisateurs, la plancha est toute indiquée pour la réalisation minute de plats savoureux. Elle trouve sa place dans un mode de consommation sain, en limitant voire supprimant les ajouts de matières grasses. Ce mode de cuisson revisite un mode de préparation exploitant les sucs naturels des ingrédients utilisés : l'utilisation de la plancha rend vos aliments encore plus gourmands !

Il existe aujourd'hui un large choix de recettes à la plancha, boostant les saveurs des aliments : en dehors des recettes classiques, vous pourrez aussi réaliser des recettes de snacking impossibles à réaliser sur un barbecue classique. C'est sans doute un des plus grands atouts de cet outil de cuisson (avec sa facilité d'entretien) qui permet de préparer aussi bien des fruits, des desserts, de la viande, des fruits de mer, des légumes et des poissons de toutes tailles !

Le barbecue pour la tradition de la grillade

La grillade au barbecue reste un incontournable que beaucoup apprécient pour sa capacité à intensifier les saveurs. Vos ingrédients sont directement exposés à une forte chaleur, bien que le contact avec le feu ne soit pas toujours direct. L'utilisation d'un barbecue se démarque par la croûte qui se forme à la surface de vos ingrédients. Cette couche superficielle conserve les sucs des aliments et contribue à la préservation gourmande des saveurs, qui se reconnaissent par leur intensité.

Que ce soit une cuisson au charbon, au bois ou au gaz, le mode de chauffe définira le goût de vos plats. Des modèles plus récents proposent aussi un fonctionnement à l'énergie solaire ou à l'électricité, offrant un meilleur confort d'utilisation et une durée de cuisson optimisée. Ils séduisent aussi par leur précision de contrôle de la cuisson. Les barbecues modernes sont conçus pour réduire la consommation énergétique, ils sont aussi plus faciles à entretenir et proposent des fonctionnalités qui vous permettent d'étendre les possibilités de préparation.

Ça peut aussi vous intéresser

 

À découvrir en vidéo

Laisser un commentaire