Asperges vertes aux œufs mollets, chips de pancetta et copeaux de Vacherin® Fribourgeois AOP
Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 15 Minutes
Temps de Cuisson 15 Minutes
► 4 oeufs fermiers
► 4 tranches de pancetta
► 4 radis roses ronds
► 250 g de Vacherin® Fribourgeois AOP
► 800 g d’asperges vertes fraîches
► 2 cuil. à soupe d’huile d’olive extra vierge
► Vinaigre balsamique
► Sel, poivre
①• Lavez les asperges vertes, coupez les pieds.
Faites-les cuire dans une poêle à feu doux, avec un filet d’huile d’olive et trois cuillères à soupe d’eau.
②• Surveillez la cuisson avec la pointe d’un couteau.
Pendant ce temps, préchauffez votre four position « grill » et déposez les tranches fines de pancetta sur une feuille de papier cuisson, puis sur une plaque allant au four.
Faites cuire les tranches jusqu’à ce qu’elles deviennent croustillantes (env 5 min).
③• Lorsque les asperges sont cuites, retirez-les de la poêle. Déglacez-la au vinaigre balsamique et ajoutez un peu d’huile d’olive, salez, poivrez, et remettez-y les asperges.
④• Préparez les œufs mollets.
Faites chauffer une grande casserole d’eau salée et ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre blanc (pour éviter que les coquilles se fendent à la cuisson).
⑤• Placez-y les œufs délicatement et laissez-les cuire pendant 5 min.
Placez-les sous l’eau froide, enlevez délicatement les coquilles et déposez-les dans
des assiettes avec les asperges et le reste de vinaigrette.
⑥• Découpez à l’aide d’une mandoline les radis roses, réservez.
⑦• Découpez des copeaux de Vacherin Fribourgeois AOP à l’aide d’un économe et parsemez les assiettes à volonté de copeaux de fromage, des rondelles de radis.
Ajoutez le cerfeuil et les morceaux de chips de pancetta pour finir.
Conseil : vous pouvez réaliser cette recette avec de l’huile d’olive à la truffe
LE VACHERIN FRIBOURGEOIS AOP
La tendre révélation helvète du printemps
Créé au XVème siècle avec le lait résiduel du Gruyère AOP suisse par les vachers du canton de Fribourg, son nom provient vraisemblablement du mot vacher, désignant le jeune garçon qui aidait l’armailli dans l’exécution de tâches simples.
Selon la tradition, la fabrication du Vacherin Fribourgeois AOP – dont les meules étaient plus légères que celles du Gruyère AOP suisse – était confiées aux vachers. Pourtant, ce n’est qu’au début du XIX ème siècle que le Vacherin Fribourgeois AOP a commencé à se faire reconnaître du grand public grâce à l’ouverture des premières fromageries dans les villages du canton de Fribourg.
LE DISTINGUER
Le caractère unique du Vacherin Fribourgeois AOP provient avant tout du lait de vache utilisé cru ou thermisé, dont seuls les pâturages de la région de Fribourg parviennent à capturer les arômes. Pur produit du terroir, affiné de 9 à 25 semaines, il exprime tout son crémeux et son fondant en alliant subtilement des saveurs puissantes et intenses. Sa fabrication est le fruit d’un savoir-faire authentique et original.
Aujourd’hui, les héritiers de ce savoir-faire séculaire se sont regroupés au sein de l’Interprofession du Vacherin Fribourgeois AOP et veillent à ce qu’il soit façonné dans les règles de l’art, tout en formant la relève.
LE DÉGUSTER
Longtemps resté pur produit saisonnier, façonné pendant l’été pour être dégusté en automne et en hiver, le Vacherin Fribourgeois AOP se fabrique et se consomme désormais tout au long de l’année. Il se distingue par un caractère marqué : une pâte fine, fondante, subtilement raffinée, odorante qui lui donne une place de tout premier plan dans la gastronomie fromagère.
« Le Classic » est apprécié pour son onctuosité et son léger goût acidulé, fruits d’un affinage de 9 à 12 semaines en cave humide.
« L’Extra » dévoile des notes fruitées et crémeuses grâce à son affinage d’au moins 12 semaines. Avec son goût franc et long en bouche, il s’invite sur les plateaux de fromages ou se laisse déguster avec des pommes de terre en robe des champs. Les gourmets savent qu’il est leur allié de choix pour corser agréablement leur fondue.
LE CUISINER
L’affinage et les soins particuliers portés au Vacherin Fribourgeois AOP le positionnent comme un incontournable. Avec sa pâte fine et fondante, il est l’ingrédient inévitable de la véritable fondue pure Vacherin Fribourgeois AOP et le partenaire privilégié du Gruyère AOP suisse dans la célèbre fondue moitié-moitié. A déguster également à la main, il apportera une touche tout aussi originale aux amuse-bouches, salades, risottos et dans son plus simple appareil sur les plateaux de fromages.
Vacherin Fribourgeois AOP
www.vacherin-fribourgeois-aop.ch
Les Fromages de Suisse
www.fromagesdesuisse.com
© Copyright & Crédits Photos : © Les Fromages de Suisse | Tous droits de reproduction réservés