Asperges rôties au beurre de fleur de sel de Guérande et agrumes

Crédit Photo : © Bernard Radvaner – Le Guérandais

Une recette pensée par Lucas Felzine pour Le Guérandais

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 15 Minutes
   Temps de Cuisson 15 à 20 Minutes

► 12 asperges blanches
► 1 tige de verveine fraiche
► 1 tige de menthe
► 1 bâton de citronnelle
► 1 orange
► 100 g de beurre
► Fleur de sel de Guérande aromatisée d’agrumes

①• Éplucher les asperges et les égaliser afin qu’elles aient toutes la même taille.

②• À l’aide d’une ficelle les attacher fermement en mettant au centre le bâton de citronnelle la menthe, la verveine et le zeste de l’orange et sur le tour au niveau du pied un papier sulfurisé pour les protéger.

③• Les mettre debout dans une casserole plate et faire fondre le beurre. Les arroser pendant 15/20 minutes à feu moyen afin qu’elles rôtissent gentiment faisant monter la cuisson jusqu’à la pointe.

Détacher la botte et assaisonner de fleur de sel Le Guérandais aux agrumes.

Cette signature, présente sur tous les produits Le Guérandais, est la garantie d’un sel authentique, sans additif, qui n’a jamais été raffiné.
Il est naturellement riche en magnésium, source de calcium et de fer. Cette signature est aussi le gage d’une récolte à la main, réalisée par des professionnels, les paludiers de la coopérative les Salines de Guérande, dans le respect de l’environnement.

Lucas Felzine un chef inventif
Sorti major de l’école Ferrandi, Lucas Felzine a fait ses classes chez William Ledeuil, Alain Passard, Anne-Sophie Pic…
Amoureux du Japon et du Pérou, il crée Uma en 2014, un restaurant où il propose une cuisine d’inspiration Nikkei, un mariage heureux entre ces deux pays à partir de produits du terroir français. Ceviche de rascasse au miso, tacos de bœuf au saté, poulpe laqué à l’umeshu…
Chercheur de goût, manipulant avec originalité agrumes, herbes et piments subtiles, Lucas Felzine propose une véritable osmose entre l’acide et le sucré, le salé et l’amer. Un défilé de saveurs inventives sur l’axe Tokyo-Lima.

LA FLEUR DE SEL DE GUÉRANDE AROMATISÉE PAR LUCAS FELZINE
« Pour aromatiser une fleur de sel, il suffit de se baser sur 30g de l’élément aromatisant desséché et de mixer grossièrement avec 1kg de fleur de sel de Guérande. »
« On peut aromatiser la fleur de Guérande aux agrumes, à l’hibiscus, à la fleur de sureau… »
« Pour une fleur de sel fumé, il faut faire fumer le sel avec de la sciure de hêtre ou de chêne. »
« Elle se conserve ensuite un mois dans un endroit frais et sec. »

Le Guérandais est un sel moderne. La tradition séculaire n’exclut pas l’innovation. Bien au contraire, elle la nourrit pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.

Le Guérandais, la marque d’un sel 100% naturel, 100% authentique, 100% durable
Le sel de Guérande Le Guérandais est le fruit de la synergie d’éléments naturels : il nait de la seule action du soleil, du vent et de l’océan, sous la gouvernance des paludiers (littéralement les hommes du marais).

Le sel Le Guérandais ne subit aucun lavage, aucun traitement chimique et aucune adjonction (agent antiagglomérant, agent de coulabilité, fluor, iode ou nitrite). Il est naturellement riche en magnésium, source de calcium, de fer et autres oligo-éléments. Après la récolte, il est transporté à la coopérative où il est simplement trié, tamisé et conditionné.
Sa couleur, sa texture et ses qualités organoleptiques sont le digne reflet des marais salants de Guérande.
Pour garantir cette authenticité, les paludiers sont les premiers gardiens d’un site classé en 1996 et reconnu Réserve de biosphère par l'UNESCO.

En 1991, l’obtention du Label Rouge  récompense les efforts des paludiers de Guérande. Ce label atteste de la qualité du produit et de son goût supérieur, tout en répondant à un cahier des charges très précis certifié par des organismes indépendants. Le sel de Guérande est le seul sel labellisé !

En mars 2012,  la coopérative remporte une nouvelle victoire dans la reconnaissance officielle de la qualité de son travail.

Le Sel de Guérande et la Fleur de Sel de Guérande sont couronnés par une Indication Géographique Protégée. C’est une première en Europe pour un sel ! Ce label européen protège l’origine et la qualité du sel de Guérande.

Le Guérandais a aussi obtenu la  certification Nature & Progrès. Cette mention garantit des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement et atteste du caractère naturel du Sel de Guérande.

La Marque Le Guérandais
L'image et les valeurs transmises par le sel de Guérande Le Guérandais :

Il provient  des marais salants de Guérande où il naît de la seule action de l'océan, du soleil et du vent.
Il est récolté à la main, selon le savoir-faire unique et ancestral des paludiers.
Il est 100 % naturel, non raffiné et ne comporte aucun additif.
Il procure ainsi le plaisir d'un sel vraiment authentique.
Il est porteur d'une éthique et de valeurs chères aux paludiers.
Il est le sel des gastronomes et des chefs cuisiniers.

La notoriété du sel de Guérande Le Guérandais  
Selon le dernier sondage BVA de juin 2011, la marque «Sel de Guérande» reste, parmi les personnes interrogées, la deuxième  marque la plus connue.
La fleur de sel est  connue par un nombre toujours croissant de consommateurs et Guérande est perçue comme l'origine la plus authentique et traditionnelle pour la grande majorité d'entre eux.
Alors le sel de Guérande Le Guérandais méritait bien que l'on fasse à nouveau parler de lui…

La communication du sel de Guérande Le Guérandais
Depuis 2005, une refonte complète de notre identité visuelle a été lancée renouvelant toute notre gamme de produits et en parallèle une campagne de communication a été initiée.
En 2010 Le Guérandais réalise sa première prise de parole télévisuelle dans le cadre du sponsoring de l'émission MIAM sur M6.


Découvrez le sel de Guérande Le Guérandais : un sel de mer naturel
et artisanal récolté à la main par les paludiers pour une qualité constante

www.leguerandais.fr

© Le Guérandais | Photos : © Bernard Radvaner – Le Guérandais
Recette : © Lucas Felzine | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page