Asperges blanches gratinées à l’AOP Ossau-Iraty

© Syndicat de Défense AOP Ossau-Iraty | Crédit Photo : © Anne-Demay-Reverdy

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 10 Minutes
 Temps de Cuisson 25 Minutes

 

Avec du fromage AOP Ossau-Iraty, même les recettes les plus simples affichent ce petit « je ne sais quoi » qui les rendent uniques et permettent de varier les plaisirs.

► 2 bottes d’asperges blanches
► 200 g d’AOP Ossau-Iraty
► 10 cl de crème liquide
► 1 cuillère à soupe d’huile de colza
► Sel, poivre blanc du moulin
► 1 pincée de noix de muscade

①• Éplucher les asperges, les couper toutes à la même longueur et les placer dans un plat allant au four. Les arroser d’huile, saler et poivrer. Bien mélanger. Placer au four et l’allumer à 180°C (Th.6) et laisser cuire 20 minutes.

②• Couper 12 fines tranches de fromage. Couper le reste du fromage en petits cubes et les faire fondre dans une casserole avec la crème à feu très doux. Quand le fromage a fondu, mixer le tout, saler, poivrer et assaisonner de muscade.

③• Chauffer le four à 220°C (Th.7-8). Poser sur chaque asperge une tranche d’Ossau-Iraty et les faire gratiner.

Servir les asperges tièdes avec la crème à l’Ossau-Iraty.

Retrouvez de nombreuses recettes gourmandes sur le blog culinaire d’Anne Demay-Reverdy.

IL A TOUT BON

Si l’on croit tout connaître de l’Ossau-Iraty, ce délicieux fromage de brebis tout droit venu du Béarn et du Pays Basque, rappelons qu’au-delà de l’infini plaisir gustatif qu’il procure, son AOP est une garantie d’authenticité et de naturalité. C’est ainsi que ce fromage à pâte pressée non cuite s’inscrit dans un mode de consommation de qualité, dans l’air du temps.

Crédit Photo : © Syndicat de Défense AOP Ossau-Iraty

100% français, 100% local, il est « healthy », regorgeant de bienfaits pour la santé, le bien-être mais aussi pour le moral.
Fabriqué à partir de lait de brebis entier cru, pasteurisé ou thermisé, il contribue à satisfaire les besoins de l’organisme en protéines, phosphore et calcium, des minéraux indispensables à la santé osseuse.

Sa teneur ultra faible en lactose (< 0.2% car dégradé lors de l’acidification du caillé) fait qu’il est aujourd’hui vivement recommandé par les nutritionnistes et les naturopathes pour les personnes intolérantes au lactose ou celles qui préfèrent un lait plus digeste que le lait de vache.
Enfin – et ce n’est pas rien ! – il réjouit le moral tant il incarne la diversité de deux terroirs d’exception tout en véhiculant les valeurs d’une filière ovine engagée, soudée, déterminée à faire perdurer un savoir-faire ancestral étroitement lié à son pays d’origine.

Crédit Photo : © Syndicat de Défense AOP Ossau-Iraty/Hélène Bourroulec

OUI, l’Ossau-Iraty est booster d’énergie et d’une bonne forme physique !
Consommé en dose raisonnable, l’Ossau-Iraty contribue à satisfaire les besoins de l’organisme :

✓ en calcium (635 mg pour 100 g), nécessaire à la minéralisation de l’os, à l’adolescence (croissance), à l’âge adulte mais aussi pour les seniors (pour lutter contre l’ostéoporose).
✓ en phosphore (450 mg pour 100 g), qui assure, associé au calcium, la solidité des os et des dents. C’est aussi un constituant de l’ensemble des cellules, présent notamment dans leur membrane.
✓ en protéines (17% AJ pour 100 g), indispensable au bon fonctionnement de l’organisme qui ne peut pas les produire. Elles doivent alors être fournis par l’alimentation. Décomposés en acides aminés par la digestion, elles permettent à l’organisme de renouveler ses protéines corporelles.
✓ en vitamines A et B, la première intervenant dans la vision, la croissance osseuse, la croissance des bronches, des intestins et de la peau, la seconde dans la bonne assimilation de l’énergie.

L’Ossau-Iraty est produit par des fromageries et des producteurs fermiers, à partir de lait de brebis de 3 races locales (Manech à tête noire, Manech à tête rousse et Basco-Béarnaise).

Crédit Photo : © Syndicat de Défense AOP Ossau-Iraty/Hélène Bourroulec

OUI, l’Ossau-Iraty s’inscrit dans les modes de consommation d’aujourd’hui !
À la rentrée, après le lâcher-prise estival, on reprend les bonnes habitudes pour réécrire son quotidien en mode sain et équilibré.

Un morceau de 30 à 40 g d’Ossau-Iraty par jour et c’est parti !

À consommer à la maison au petit déjeuner, au déjeuner ou un dîner, au bureau comme en-cas pour le petit creux de 10h ou au goûter. Idéal aussi avant ou après la séance de sport.
En solo, en duo, en famille ou avec les copains, nature, à la croque, accompagné de fruits de saison ou de produits régionaux ou cuisiné léger, il est le complice d’une rentrée en pleine forme.
D’autant plus que ses différents conditionnements (à la coupe au rayon frais ou en portions pré-emballées, cubes, chiffonnade ou bâtonnets), s’adaptent à toutes les envies et tous les moments de consommation.

À chacun son Ossau-Iraty ! Une diversité assumée de typicités organoleptiques

L’AOP Ossau-Iraty se distingue par une diversité assumée de typicités : celles du Béarn et du Pays Basque. Interviennent aussi sur le goût et la texture, le savoir-faire de celui qui l’a façonné : durée d’affinage et mode de fabrication, qu’il soit de fromagerie, fermier ou fermier d’estive.
La texture est souple à ferme. La palette gustative, subtile, plus ou moins prononcée, est toujours typée « brebis », relevée de notes de fruit sec (amande ou noisette) ou de végétal sec (foin, fougère) qui rappelle son enracinement à sa terre d’origine.

OUI, l’Ossau-Iraty est bon pour le moral ! Ses immensités verdoyantes, la diversité de ses paysages, l’authenticité de sa culture font rêver…

Crédit Photo : © Syndicat de Défense AOP Ossau-Iraty

En savourant un morceau d’Ossau-Iraty, c’est un peu du patrimoine du Béarn et du Pays Basque que l’on s’approprie ! On se laisse volontiers dépayser et transporter dans ces paysages magnifiques à la personnalité affirmée.
En plus du respect du terroir, des hommes et du savoir-faire, le respect de la nature et le bien-être animal font partie des fondamentaux de l’Ossau-Iraty.
C’est aussi ce qui fait son charme tant la puissance et la noblesse de son caractère sont indissociables de son histoire et de sa culture.

Le saviez-vous ? 145 000 hectares d’estives sont entretenus par le cheptel de 443 000 brebis de l’Ossau-Iraty.



Découvrez le Fromage de brebis AOP Ossau Iraty
www.ossau-iraty.fr


© Syndicat de Défense AOP Ossau-Iraty
Crédits Photos : © Syndicat de Défense AOP Ossau-Iraty/Anne-Demay-Reverdy/Hélène Bourroulec
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 




Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page