Aile de raie sur céleri rave rôti au four
Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 30 Minutes
Temps de Cuisson 45 Minutes
PAVILLON FRANCE vous propose une préparation tout en douceur !
Avec une délicieuse recette iodée, réconfortante et originale, parfaite pour affronter ce mois de décembre, pour les grands et les petits !
► 1 aile de raie sans la peau
► 1 céleri rave
► 30 g de beurre
► 1 filet d’huile d’olive
► 4 branches de thym
► Sel
► Poivre du moulin
► 1 bouquet garni
► 4 poivres en grain
► 1 oignon
► 1 citron jaune
► 1 échalote
► 300 ml de vin blanc
► 200 g crème fraiche
► 1 bouquet de cerfeuil
①• Préchauffez le four à 180°C (Th.6). Pelez le céleri rave puis découpez-le en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur. Retaillez ensuite les tranches à l’aide d’un emporte-pièce.
②• Disposez-les sur une plaque de four recouverte de papier aluminium, arrosez d’un filet d’huile d’olive puis salez et poivrez. Couvrez d’une seconde feuille d’aluminium et faites cuire 45 minutes.
③• Remplissez une grande casserole d’eau. Ajoutez le bouquet garni, 100 ml de vin blanc, le jus d’un citron jaune, les grains de poivre et l’oignon épluché et coupé en rondelles. Portez à ébullition et faites bouillir pendant 10 minutes, en écumant le dépôt à la surface si nécessaire.
④• Plongez l’aile de raie dans le bouillon et faites-la pocher pendant 10 minutes.
⑤• Déposez-la ensuite dans un plat et prélevez délicatement des morceaux de chair à l’aide d’un couteau. Faites chauffer le beurre dans une poêle puis ajoutez l’échalote épluchée et émincée très finement. Faites revenir pendant 5 minutes puis ajoutez les morceaux d’aile de raie.
⑥• Prolongez la cuisson de 5 minutes en mélangeant les morceaux régulièrement. Réservez le poisson puis déglacez la poêle avec le vin blanc.
⑦• Décollez les sucs à l’aide d’une cuillère en bois puis ajoutez la crème fraiche. Mélangez bien, salez et poivrez.
⑧• Versez la sauce dans les assiettes puis déposez par dessus les médaillons de céleri. Ajoutez les morceaux de raie puis parsemez de cerfeuil.
Poivrez une dernière fois et dégustez.
Raie
Mesurant jusqu’à 2 m selon l’espèce, la raie se trouve en eaux peu profondes dans les fonds sableux où elle s'enfouit à l’abri des filets. Il existe une trentaine d’espèces pas toutes comestibles. La raie bouclée a la chair la plus délicate.
Saison de janvier à décembre.
Choix
Proposée en morceaux, préférez les parties les plus charnues. La peau doit être luisante et visqueuse, la chair ferme et élastique. Prévoyez 1 kg de raie pour 4 personnes.
Dégustation
Traditionnellement cuite au court-bouillon et accompagnée d’un beurre blanc et de câpres, la raie se prête à bien d’autres recettes qui font merveille de sa chair fine et tendre.
Conservation
Enveloppée de film alimentaire, on peut la conserver 24 h maximum dans la partie la plus froide du réfrigérateur. En revanche, elle ne supporte pas la congélation.
Le Plus Pavillon France
Une chair maigre, riche en sels minéraux, pas d’écailles, pas d’arêtes mais des cartilages très faciles à retirer, la raie a de multiples atouts pour séduire petits et grands. Attention cependant aux grosses épines recourbées sur son ventre et son dos, à retirer avec la peau !
Le saviez-vous
Son odeur naturelle d'ammoniaque vous indispose ? Plongez-la 30 min dans de l’eau citronnée.
De la mer à l'assiette
Elle est capturée au chalut de fond, au filet et à la palangre, dans les eaux côtières de l’Atlantique Nord-Est et Nord-Ouest, en mer Baltique et Méditerranée.
À propos de PAVILLON FRANCE
Qui est PAVILLON FRANCE ?
PAVILLON FRANCE, c’est avant tout l’aventure d’une filière. Lancée le 13 septembre 2012, PAVILLON FRANCE est la marque collective de la pêche maritime française. Elle a été créée par France Filière Pêche, association à caractère interprofessionnel qui réunit l’ensemble des maillons de la filière de la pêche maritime.
Pourquoi la marque a-t-elle été créée ?
Pour la première fois en France, tous les acteurs de la filière pêche, du pêcheur au distributeur, sont réunis sous l’étendard PAVILLON FRANCE.
Cette création est née du constat de la faible présence de l’offre française sur les étals, malgré l’engouement des consommateurs pour les produits de la mer et la richesse des zones de pêche. La marque a donc pour vocation de conjuguer à la fois dimension économique et dimension sociale durable.
Quelle est sa mission ?
PAVILLON FRANCE soutient la production française en réorientant la consommation vers les produits de la pêche fraîche française, à travers une valorisation de sa diversité, de ses Hommes et de ses métiers. Un trait d’union entre pêcheur et consommateur.
Qu’est-ce qu’un produit PAVILLON FRANCE ?
Un produit PAVILLON FRANCE est un produit pêché en mer par un navire battant pavillon français et affichant un degré de fraîcheur optimal.
L’usage de la marque PAVILLON FRANCE est soumis à un engagement volontaire et concerne l’ensemble des professionnels de la filière pêche.
Une fois les poissons débarqués, tous les maillons de la filière doivent contribuer à la bonne valorisation des produits commercialisés sous la marque PAVILLON FRANCE, de la qualification des produits effectuée par le premier acheteur jusqu’à la vente au consommateur final.
Pour reconnaître les produits PAVILLON FRANCE sur les étals, en grande distribution ou chez le poissonnier détaillant, rien de plus simple, ils arborent le logo PAVILLON FRANCE !
Quelles garantie s’offre PAVILLON FRANCE ?
► des poissons pêchés par des navires battant pavillon français,
► l’assurance d’un produit de la mer pêché et contrôlé selon la législation en vigueur,
► un cahier des charges très précis : les produits doivent être issus de la pêche maritime française,
► l’accent étant mis sur la traçabilité et l’origine des produits,
► des produits de la mer diversifiés et de saison : PAVILLON FRANCE s’engage au quotidien à réintroduire la notion de saisonnalité sur l’étal du poissonnier détaillant et celui de la grande distribution.
Pour en savoir plus…
Lancée en septembre 2012, PAVILLON FRANCE est la 1ère marque nationale dans l’univers de la pêche maritime française portée par l’ensemble des professionnels de la filière : des pêcheurs aux poissonniers, en passant par les mareyeurs, les grossistes et les enseignes de la grande distribution. Pour pouvoir être estampillés
PAVILLON FRANCE, les poissons doivent avoir été pêchés en mer par un navire battant pavillon français et afficher un degré de fraîcheur optimale.
PAVILLON FRANCE vient soutenir la production française en réorientant la consommation vers les produits de la pêche fraîche française, à travers la valorisation de sa diversité et de sa saisonnalité, de ses Hommes et de ses métiers.
Un trait d’union entre pêcheur et consommateur !
Pour tout savoir sur les produits de la pêche Française
© Pavillon France | Crédits Photos : © Pavillon France | Tous droits de reproduction réservés