Generic selectors
Mot exact
Dans le titre
Dans le contenu
Dans les articles
Dans les pages
Filtrer par catégories
Agneau
Apéritifs
Apéritifs
Art de la table
Art de Vivre
Bagels
Balades & sorties gourmandes
Beignets
Beignets
Bœuf
Boissons sans Alcool
Bonbons
Boulangerie
Cakes
Chandeleur
Charcuteries
Chaussons
Cheval
Chevreau
Chocolats
Cocktails
Concours
Confiseries
Confitures
Crèmes & Sauces
Crêpes & Galettes
Crêpes & Gaufres
Crêpes salées
Crêpes sucrées
Croques
Crustacés & Mollusques
Cuisine de la Mer
Cuisine du Monde
Cuisine Régionale
Cuisine Végétarienne
Cuisine Veggie
Desserts
Desserts
Dictionnaire de Cuisine
Entrées
Entrées
Entrées Chaudes
Entrées Froides
Équipement de la cuisine
Fajitas
Fromages & Œufs
Fruits
Fruits de Mer
Galettes de sarrasin
Gaufres
Gibiers
Glaces & Sorbets
Goûters | Petits Déjeuners | Smoothies
Hamburgers
Hot-Dogs
L'Info culinaire
La Cuisine des Petits Chefs
Lapin
Légumes & Accompagnements
Livres & Magazines
Makis
Mises en Bouche
Nems
Noël
Nouveautés Produits
Pains
Pâtes
Pâtisserie
Pizzas
Plats
Plats Uniques
Poissons
Porc
Potages | Soupes | Veloutés
Produits Tripiers
Quiches & Tartes
Recettes Chrono
Recettes de cuisine
Recettes Minceur
Recettes par Thème
Repas de Fêtes
Salades
Samoussas
Sandwichs
Snacks
Suggestions de la semaine
Tacos
Tartines
Tortillas
Veau
Verrines Salées
Verrines Sucrées
Viandes
Viennoiseries
Vins & Spiritueux
Volailles
Wraps
Accueil / Art de Vivre / Acheter local en ligne
Les Restos du Cœur

Acheter local en ligne

Si vous pensez que la vente en ligne est réservée aux grandes compagnies qui vendent des milliers d'articles à travers le monde, alors accrochez-vous. Le commerce en ligne est en pleine mutation, et des activités auxquelles vous ne pensiez pas s'invitent dans la danse.

Aujourd'hui, vous avez des boucheries locales qui vendent de la viande en ligne avec service de livraison gratuite. Désormais, acheter local en ligne est donc bien plus simple qu'on ne le pense. Vous êtes toujours sceptique ? Voici l'essentiel à savoir.

Achats alimentaires sur le net : la boucherie en ligne

 

« Acheter en ligne, c'est enrichir des entreprises étrangères ». « Acheter en ligne, c'est prendre des produits manufacturés ». « On ne peut pas trouver en ligne des produits locaux, authentiques, etc. »

Ces différentes idées reçues sont aujourd'hui dépassées. Même si l'on doit reconnaître que l'essentiel du commerce en ligne se passe sur des produits importés, la tendance a beaucoup changé. Vous avez ainsi aujourd'hui des produits conçus sur le territoire national qui se vendent en ligne.

Prenons par exemple le secteur de l'alimentation. Il y a de nombreux bouchers qui vendent en ligne différentes sortes de viandes (mouton, bœuf, agneau, poulet, etc.). Il s'agit de viandes d'animaux élevés et nourris sur place. Vous avez alors une large variété de produits locaux directement accessibles en ligne et livrables à domicile. Une telle solution est très pratique dans plusieurs situations de vie courante.

Vous rentrez par exemple le soir, épuisé par le stress de la journée. Au moment de vous changer, vous vous rappelez que les voisins viennent dîner ce soir à la maison. Naturellement, vous n'avez pas pu faire les courses. Pas de panique ! Dans un tel cas, il suffit de se rendre sur une boutique de viande en ligne pour obtenir satisfaction. Vos morceaux de viande vous seront livrés dans les meilleurs délais. Cerise sur le gâteau, en plus des choix variés pour les viandes, vous avez le fromage, les épices et légumes, également disponibles en ligne. Les plateformes offrant de tels services constituent donc une sorte de tout-en-un de l'alimentation, grâce à la contribution des producteurs locaux.

De nombreux autres avantages à acheter local en ligne

 

Vous détestez faire vos courses dans les grandes surfaces, remplies de conserves et autres ? Rendez-vous sur les sites de vente de produits locaux. Vous y trouverez une multitude de produits alimentaires pour composer vos plats préférés. C'est plus sain, plus proche et plus rapide.

Imaginez un instant que vous deviez aller faire ces courses vous-même. Dans un premier temps, il faut aller chez le vendeur de légumes. Parfois, vous devez faire la queue s'il y a du monde. Ensuite, vous allez dans l'épicerie du quartier pour continuer vos achats, et ce n'est pas la fin de votre périple. Il restera le boucher et d'autres échoppes à visiter. Tous ces achats vous prennent beaucoup de temps, alors que n'en avez pas toujours. Entre votre travail, les enfants à récupérer à l'école et les moments à passer en famille, devoir en plus faire le tour de toutes ces enseignes peut s'avérer très tracassant.

L'un des principaux avantages des achats en ligne se trouve en la possibilité de choisir aisément parmi une multitude de produits. De plus, vous bénéficiez d'un remarquable gain de temps, et de plus d'efficacité dans vos courses.

D'ailleurs, ce n'est pas que dans la gastronomie que l'achat des produits locaux en ligne est en expansion. Des accessoires de cuisine et de restauration, des vêtements et de nombreux autres articles conçus localement sont aussi disponibles en ligne.

Les sites proposant des articles locaux regroupent généralement plusieurs producteurs. Ces derniers forment des associations et des réseaux de distribution. En conséquence, les risques de ruptures sont quasi inexistants. L'approvisionnement des consommateurs finaux est assuré sur un rayon de 100 km.

Un développement local soutenu

 

Au-delà de son aspect authentique, le commerce en ligne de produits locaux revêt aussi des enjeux économiques. En effet, ce type d'achat constitue un coup de main que vous donnez à la production locale. Quand la consommation locale et la production se complètent, il y a conservation des devises sur le territoire. Les ressources sont donc réinvesties pour développer la localité. C'est un cercle vertueux à encourager.

Les personnes habituées à ce type d'achat sont donc de véritables patriotes, et dans les faits, si nous ne le sommes pas encore tous, nous gagnerions dans tous les cas à le devenir. Le développement de la vente de produits locaux en ligne constitue assurément un puissant levier économique. Il entretient le sentiment d'appartenance et d'attachement à ses sources. Il permet également de construire des chaînes de valeur bien structurées autour des produits nationaux.

Les différents acteurs, producteurs ou artisans deviennent ainsi des entrepreneurs modernes. Ils utilisent les technologies du numérique pour rendre accessibles les produits du terroir aux personnes qui en ont effectivement besoin.

Achat local en ligne : réduire l'empreinte carbone

 

Consommer local permet de protéger l'environnement. Plus un produit est transporté sur une longue distance, plus il entraîne une empreinte carbone élevée. C'est par exemple le cas d'un jus de fruit qui quitte la Chine et voyage durant des milliers de kilomètres pour atteindre la France. Par contre, celui de la région parisienne qui se vend sur Paris pollue moins. Pour le produit venu de loin, à cette empreinte environnementale qui n'est pas négligeable, s'ajoute la détérioration de la qualité.

Pour des produits alimentaires, les études révèlent que plus un produit passe du temps en transport, plus il perd de la qualité. En faisant des achats de produits locaux, vous vous assurez alors une alimentation plus saine. Il est un fait que les produits locaux sont plus sûrs.

Vous pouvez même vous déplacer et aller visiter les producteurs pour vous en assurer. Ils sont également moins exposés aux pesticides, même s'ils ne proviennent pas toujours d'une agriculture 100 % bio. En outre, les aliments plus frais ont meilleur goût.

L'achat local en ligne est un mode de consommation très bénéfique, aussi bien sur le plan social que d'un point de vue économique et environnemental. Pour les amoureux de produits sains et naturels, c'est une aubaine. Le gain de temps, les divers choix possibles et la rapidité de livraison sont autant d'avantages appréciables.

Certes, les adeptes du local n'ont pas toujours conscience de toutes les retombées positives de leurs gestes. Mais il est indéniable que par leurs actions, ils donnent de l'espoir aux producteurs locaux qui peuvent continuer d'exister en proposant toujours de la viande, des épices, des légumes ou encore des fruits de meilleure qualité.

Ça peut aussi vous intéresser

 

À découvrir en vidéo

Laisser un commentaire