9ème édition de la Fête de la Soupe en Morbihan le dimanche 29 novembre 2015
Fête de la Soupe de La Gacilly :
un jour par an, les soupiers s'invitent dans les ateliers d'artisans
Velouté de noix de St Jacques chez l'artisan potier, soupe thaïe chez le forgeron… Pour la 9e année, la Cité des Métiers d'Art de La Gacilly, dans le Morbihan, est le carrefour de rencontres improbables entre gastronomie populaire et artisanat d'art. Munis de leur bol, les visiteurs sont invités à aller picorer à l'envi plus de 50 soupes originales et colorées, servies chez les artisans et commerçants du village. Des dégustations insolites qui réunissent plus de 6000 personnes chaque année. Prochain rendez-vous : le dimanche 29 novembre.
Tel un jeu de piste gourmand, la Fête de la Soupe invite chaque dernier dimanche de novembre à pousser la porte des commerces et ateliers d'art de La Gacilly, au hasard des odeurs de soupe qui en émanent. Un fumet de bouillon de coquillages chez la fleuriste, un mélange de poivron et de chocolat chez le céramiste, des odeurs d'épices alliées aux légumes d'automne chez le cordonnier…
Chez plus de 50 artisans et commerçants, de belles marmites de potages multicolores – rouge tomate, verte batavia, jaune curry…- attendent d'être partagées, puis départagées en fin de journée via le vote des milliers de goûteurs, qui élisent « leur meilleure soupe 2015 ». Les soupiers sont tous bénévoles, répartis en trois catégories : les amateurs (en famille, entre amis…), les collectivités (école, club sportif…) et les restaurateurs professionnels.
« Goûter » aux métiers d'art
Le principe de la Fête de la Soupe ? Acheter un bol, fabriqué par des artisans céramistes de La Gacilly (4 € l'unité, 14 € les 4 bols), puis goûter toutes les soupes que chacun trouvera sur son chemin au gré de ses déambulations. Les visiteurs gourmands découvrent par la même occasion les ruelles pavées typiquement bretonnes et les façades fleuries de La Gacilly, fief natal d'Yves Rocher, ainsi que les dizaines d'ateliers d'art aux devantures colorées : le graveur sur verre, le miroitier, le dinandier, la couturière, le créateur de girouettes, la créatrice de bijoux, le sculpteur sur bois, le coutelier, l'ébéniste ou le fabriquant de savons…
Soupe de cailloux, Banana Sloup…
Simple et conviviale, l'idée lancée il y a 9 ans par l'association « Faites de la soupe » pour dynamiser le village avant les fêtes de fin d'année est en pleine ascension. L'an dernier, plus de 6000 visiteurs ont arpenté les ruelles de La Gacilly en quête de soupes toujours plus surprenantes. Séduit, le public en redemande et plébiscite les breuvages les plus originaux : ici une Pompom Soup composée de pommes de terre et de pommes fruits, là une soupe de cailloux (!), d'orties ou d'algues, à deux pas d'une marmite revisitant le Banana Split en Banana Sloup…
Les ingrédients magiques de la Fête de la Soupe…
– 1 date automnale qui donne envie de se réchauffer, chaque dernier week-end de novembre (le dimanche 29 novembre 2015).
– Entre 50 et 60 soupiers. Sans soupiers bénévoles, pas de Fête de la Soupe ! Chaque participant bénévole s'engage à concocter sa marmite de soupe dans le secret de sa cuisine (20 litres pour les amateurs, 30 litres pour les collectivités et 40 litres pour les restaurateurs).
– une double ration : la Fête de la Soupe se déroule en deux temps. A partir de 11 h, le public peut déguster les recettes des soupiers amateurs et des collectivités, et à partir de 14 h celles des restaurateurs.
– Toute la journée, les goûteurs-visiteurs votent au fil des nombreuses dégustations pour leur mets préféré et élisent les 3 « rois de la soupe » (un par catégorie : particuliers, collectivités, restaurateurs).
– 1 bol collector « made in La Gacilly » réalisé par des céramistes locaux.
– une énorme dose de bonne humeur, de musique et de rires (animations de rues, fanfare, déambulations théâtrales, etc.)
Pour découvrir d'autres idées de sorties gourmandes en Morbihan
www.morbihan.com
© Le Comité Départemental du Tourisme du Morbihan
Photos : © CDT 56 | Tous droits de reproduction réservés