Accueil / Art de Vivre / Vents Frais 2016 Rosé du vignoble secrets des Landes

Vents Frais 2016 Rosé du vignoble secrets des Landes

Imprimer

Le Domaine Cazalet, situé sur l’AOP Tursan, propose
un rosé à la fois gourmand et salin, typique de son appellation,
où la production de rosés est rare.

Domaine Cazalet, l’histoire de deux Landais passionnés par leur terroir
Propriété de la famille Desserez, Domaine Cazalet est l’un des trois seuls vignobles indépendants en Tursan. Fruit de l’association de Fabien Desserez et Cyril Laudet du Domaine de Laballe, leur objectif est de promouvoir des vins de qualité sur cette appellation méconnue.

Situé à Puyol-Cazalet, ce domaine de 6 ha apportait l’ensemble de sa récolte à la cave coopérative. En 2007, Fabien Desserez, aidé de Cyril Laudet du Domaine de Laballe (Parleboscq), décide de produire ses propres vins.
Les deux Landais se répartissent le travail. Fabien, qui connaît parfaitement son terroir et ses vignes (dont certaines sont âgées de plus de 50 ans), continue à se charger de la viticulture. La vinification se fait à 4 mains et Cyril s’occupe de la commercialisation.

Pour Cyril Laudet, ce projet s’inscrit dans la défense et la promotion de l’identité landaise et notamment de cépages autochtones rares et typiques comme le Baroque et le Fer Servadou.

La gamme du Domaine Cazalet se décline en 3 cuvées : Carpe Diem (blanc sec), Vent Frais (rosé) et Raisin Volé (rouge).

Vent Frais 2016 : entre Landes et océan
Petite et jeune AOC de 450 ha, Tursan, située à 35 km au sud-est de Mont-de-Marsan, fait le lien entre Landes, Pyrénées et océan Atlantique. Produit en petite quantité, le rosé du Domaine Cazalet offre la typicité des cépages autochtones et la singularité climatique de cette région.

Vent Frais 2016 est composé à 55% de Cabernet franc et à 45% de Fer Servadou, cépage typique du Sud-Ouest. Vendangés manuellement, les raisins sont mis en cuve après avoir été égrappés et légèrementfoulés. Tout est fait pour conserver les arômes au maximum.

La dégustation révèle un vin gourmand sur les fruits rouges (fraise des bois, framboise), rehaussé de notes d’agrumes. L’attaque est franche, la bouche ample et la finale saline rappelle que l’océan n’est pas si loin.

Vent Frais convient bien sûr à l’apéritif avec quelques tapas et apprécie de passer à table autour de grillades mais aussi de fruits de mer et de poissons,grâce à son côté salin.

Chez les cavistes au tarif de 8,90 € TTC
et sur la boutique en ligne du Domaine de Laballe :
www.boutique.laballe.fr


Contact Domaine Cazalet
40320 Puyol-Cazalet
Tel +33 (0)5 58 73 81 57

© Copyright & Crédits Photos : © Domaine Cazalet | Tous droits de reproduction réservés

CELA PEUT VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez