Accueil / Recettes de cuisine / Desserts / Tartelettes orange-chocolat

Tartelettes orange-chocolat

Imprimer

Crédit Photo : © CEDUS

Proportions pour 6 Tartelettes Temps de Préparation 45 Minutes
 Temps de Cuisson 15 MinutesRéfrigération 2 Heures

► 1 pâte sablée

Crème à l’orange
► 80 g de sucre en poudre
► 1 cuil. à soupe de fécule de maïs
► 2 oeufs entiers
► 3 jaunes d’oeufs
► Le jus de 2 oranges et d’un citron
► 70 g de beurre en dés

Ganache
► 25 cl de crème liquide à 30%
► 280 g de chocolat noir à 64%

Oranges caramélisées
► 2 oranges non traitées
► 2 cuil. à soupe de sucre en poudre

①• Préchauffer le four à 180°C (Th.6).

②• Étaler la pâte dans les moules à tartelette, piquer les fonds avec une fourchette et faire cuire au four à blanc environ 15 minutes.

③• Dans une casserole, verser le sucre, la fécule de maïs, les œufs entiers, les jaunes et les jus. Mélanger et porter à ébullition à feu doux sans cesser de remuer et jusqu’à épaississement. Incorporer le beurre en une seule fois lorsque la crème commence à prendre. Retirer du feu et laisser refroidir au réfrigérateur.

④• Verser 2 cuillères à soupe de crème à l’orange dans chaque tartelette, mettre au froid pour qu’elles se solidifient.

⑤• Dans une casserole mettre à chauffer la crème. Pendant ce temps, couper le chocolat en morceau dans un saladier, mettre au four à micro ondes pour le faire fondre sans bouillir. Verser lentement la crème sur le chocolat en remuant avec une spatule.
Laisser refroidir et répartir la ganache dans les tartelettes. Réfrigérer pendant 2 heures minimum.

⑥• Couper les oranges en 6 lamelles très fines. Dans une poêle, faire fondre le sucre à sec jusqu’à coloration dorée, déposer les tranches d’orange, laisser les caraméliser 2 minutes de chaque côté puis retirer du feu.

Lorsqu’elles sont froides, les déposer sur les tartelettes.

Cuisson à blanc : disposer un papier sulfurisé sur le fond de pâte. Répartir du riz ou des haricots secs sur toute la surface pour lester la feuille. Enfourner. Quand les bords commencent à colorer, retirer la pâte du four, enlever la feuille de papier sulfurisée et son contenu, laisser cuire encore quelques minutes. La pâte doit être dorée. La cuisson varie selon la pâte utilisée.

Créé en 1932, le Cedus (Centre d’Etudes et de Documentation du Sucre) est un organisme interprofessionnel, ayant pour mission d’assurer l’information et la documentation sur un produit essentiel du secteur agroalimentaire français : le sucre.
Défendant et valorisant l'image du sucre, le Cedus constitue un centre de ressources pour le monde de l'enseignement, l'industrie alimentaire et les métiers de bouche. Dans le domaine de la restauration collective, il organise régulièrement  des opérations sur les lieux de consommation, destinées à mettre en avant le dessert au cours du repas.
Par ailleurs, le Cedus entretient d'étroites relations  avec les organismes et institutions  s'intéressant à la nutrition et assure une mission d'information auprès du grand public sur tous les aspects du sucre : culinaire, technique, économique et gastronomique.
Enfin, il est à l'origine d'une initiative majeure pour la promotion du modèle alimentaire français : la Semaine du Goût.

Pour plus d’informations sur

Le Centre d’Études et de Documentation du Sucre (CEDUS)

rendez-vous sur www.lesucre.com

© Le Sucre | Crédit Photo : © CEDUS
Tous droits de reproduction réservés

CELA PEUT VOUS INTÉRESSER


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 Partages
Partagez9
Tweetez
+1
Enregistrer1
Partagez