Tarte rustique aux Pink Lady® grenade et crème chantilly à la rose

Crédit Photo : © Delphine Constantini pour Pink Lady®

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 40 Minutes
Repos 1 h 30 Minutes Temps de Cuisson 30 Minutes

 

L’alliance du sucré et de l’acidulé au cœur d’un dessert

Pour twister la traditionnelle tarte aux pommes, Pink Lady® propose une recette au mariage subtile de textures et de saveurs. Deux ingrédients reconnus pour leurs notes sucrées et acidulées, la Pink Lady® et la grenade, viennent à la rencontre d’amandes effilées craquantes et d’une chantilly parfumée à la rose.

Un dessert à découvrir sans tarder !

 

Pour la pâte
► 250 g de farine tamisée
► 50 g de poudre d’amande
► 1 œuf + 1 jaune d’œuf
► 80 g de sucre cassonade
► 100 g de beurre doux ramolli
► 1 pincée de sel

Pour la garniture
► 4 pommes Pink Lady®
► 30 g de beurre doux
► 1 sachet de sucre vanillé
► 1 jaune d’œuf
► 1 grenade
► 1 petite poignée d’amandes effilées
► 100 ml de crème liquide entière
► 100 g de sucre glace
► Les graines d’une gousse de vanille
► 2 cuill. à soupe d’eau de rose

①• Versez la farine tamisée et la poudre d’amandes dans un récipient. Ajoutez le beurre ramolli coupé en morceaux et le sel. Sablez du bout des doigts. Faites un creux au centre du mélange et ajoutez le sucre cassonade et les œufs. Mélangez l’ensemble des ingrédients jusqu’à la formation d’une boule compacte. Écrasez-la avec la paume de votre main, reformez une boule, enveloppez-la dans du papier film et réservez au moins 1 heure au réfrigérateur.

②• Sortez la pâte 30 minutes avant de la travailler de nouveau.

③• Épluchez les pommes Pink Lady® et retirez les trognons. Découpez-les en tranches épaisses. Faites chauffer le beurre doux et le sucre vanillé dans une poêle. Faites revenir les quartiers de pommes jusqu’à ce qu’ils caramélisent légèrement. Laissez reposer.

④• Préchauffez votre four à 180°C (Th.6). Abaissez la pâte sur un plan de travail fariné et déposez-la sur une feuille de papier sulfurisé.
Ajoutez les quartiers de pommes caramélisées au centre en laissant 3 cm au bord. Repliez les bords libres vers la garniture.

⑤• Badigeonnez-les avec le jaune d’œuf puis parsemez le tout d’amandes effilées. Enfournez pour 40 minutes de cuisson.

⑥• Réalisez la crème chantilly
Versez la crème liquide, bien froide et commencez à battre. Lorsque la crème commence à mousser, ajoutez le sucre glace, les graines de vanille et l’eau de rose. Battez de nouveau jusqu’à ce que la crème s’épaississe et forme un bec d’oiseau au bout du fouet. Placez au frais.

⑦• Découpez la grenade en 4 et récupérez les graines. Lorsque la tarte est cuite, sortez-la du four et laissez-la refroidir à température ambiante.

Au moment de servir, ajoutez une belle quenelle de crème chantilly et parsemez le tout de grenade.

Le saviez-vous ?
En novembre, la cueillette commence !
Les Pink Lady® sont toujours récoltées à la main et en 3 passages pour ne cueillir que des fruits à parfaite maturité.

Fin mars / début avril, cette pomme aux caractéristiques organoleptiques si particulières commence son long processus de maturation car ce sera l'une des dernières à être cueillie (fin octobre / début novembre].
Pendant plus de 6 mois, le fruit s'épanouit pleinement, lentement et naturellement pour arriver à un équilibre unique sucré-acide.

Dès l'arrivée des beaux jours, un long travail débute donc pour les producteurs. Sur chaque arbre, ils sélectionnent les fleurs les plus exposées à la lumière (c'est l'éclaircissage] pour éviter la surcharge de l'arbre et assurer le développement de fruits bien colorés et de calibres adaptés à la demande.

Une implication de chaque instant et une vigilance accrue (notamment face aux aléas climatiques] qui permettent au fruit d'atteindre son stade optimal de qualité !

Pink Lady®, l'alliée de la forme et de la bonne humeur
En plus de ses qualités gustatives spécifiques, Pink Lady® est très intéressante sur le plan nutritionnel. Elle regorge de vitamines, d'antioxydants et de fibres alimentaires.

Riche en vitamine C, Pink Lady® est l'amie de la bonne mine.
Elle apporte 1/4 de l'apport journalier recommandé en vitamine C, l'idéal pour retrouver un teint lumineux après l'hiver.
De Pink Lady® à vous : Ne pas peler le fruit, juste le rincer. Près de 50% de la vitamine C se niche dans la peau.

Pink Lady® évite les fringales.
Energétique avec sa teneur en fructose supérieure à la moyenne et faible en calories, elle permet de garder la ligne.
De Pink Lady® à vous : Croquante et ferme, pour un effet coupe-faim, il suffit de bien la mastiquer.

Pink Lady® lutte contre le vieillissement.
Elle abonde d'anti-oxydants, les atouts de l'anti-vieillissement. Les polyphénols présents dans le fruit limitent l'oxydation à l'origine du vieillissement des cellules et sont très efficaces pour réduire la perméabilité des vaisseaux sanguins.

Pink Lady® est hydratante.
La jutosité particulière de Pink Lady® est source de sensations rafraîchissantes. Elle permet de réhydrater l'organisme après un effort et facilité l'élimination des toxines.

Riche en fibres, Pink Lady® est bonne pour la digestion.
La pectine présente dans le fruit participe à la régulation du transit intestinal, à la qualité de la flore bactérienne et à l'amélioration de la fonction digestive.

Pink Lady®, tellement plus qu'une pomme…
– C'est d'abord de l'élégance : avec son teint rose et son grain de peau parfait …elle est belle à croquer !
– C'est aussi de la sensualité : ses rondeurs charmantes, son parfum et sa chair fine et juteuse en font la plus glamour des pommes.
– C'est enfin du plaisir : son croquant allié à des arômes subtils mêlant fraise des bois, vanille, litchi et rose, lui confèrent des qualités gustatives uniques ! Elle a un équilibre parfait entre sucre et acidité !


Croquante, sucrée, juteuse, délicatement parfumée
et parfaitement équilibrée, Pink Lady® est la plus
séduisante des pommes !

www.pomme-pinklady.com

© Pink Lady® | Crédits Photos : © Delphine Constantini / Pink Lady®
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page