Soupe complète aux saveurs du Sud

© Cercles Culinaires de France | Recette : © A. Beauvais | Photo : © A. Roche

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 25 Minutes
 Temps de Cuisson 30 Minutes

► 1 oignon
► 2 petites courgettes
► 1 carotte
► 4 tranches épaisses de chorizo
► 1 filet d'huile d'olive
► 5 cl de vin blanc
► 25 cl de bouillon de légumes
► 15 g de beurre demi-sel
► 1 boîte de tomates pelées et émondées
► 1 cuil. à soupe rase de sucre de canne
► 140 g de riz complet cuit
► 15 cl de crème liquide
► 1 cuil. à soupe de persil plat
► 50 g d'emmental râpé
► Sel
► Poivre du moulin

①• Éplucher et hacher l'oignon.

②• Laver et couper les courgettes en dés.

③• Laver et couper la carotte en dés.

④• Enlever la peau et tailler le chorizo en dés.

⑤• Dans une poêle sans matière grasse, faire colorer les dés de chorizo, ajouter les légumes coupés en dés. Arroser d'un filet d'huile d'olive. Bien mélanger et cuire 5 minutes à feu doux.

⑥• Déglacer au vin blanc. Ajouter le bouillon de légumes. Laisser cuire 5 minutes.

⑦• Dans une sauteuse, faire chauffer le beurre. Ajouter les tomates émondées et le sucre, cuire pendant 5 minutes. Mixer.

⑧• Ajouter cette sauce tomate aux légumes avec le riz cuit, la crème et le persil plat. Faire chauffer à feu doux 5 minutes. Les légumes doivent être légèrement fermes.

Rectifier l'assaisonnement et parsemer de fromage râpé.

B.A.BA DU CHEF
Vous pouvez servir cette soupe complète avec quelques brins d'herbes fraîches et des croûtons de pain.

EN SAVOIR PLUS…
Chorizo

Saucisse sèche espagnole, le chorizo est souvent servi en rondelles à l'apéritif. Rehaussant le goût et colorant les plats, il accompagne aussi très bien le riz (risotto, paella… ), les pâtes, les tortillas, les pizzas… mais aussi les soupes, les salades, les omelettes…

CÔTÉ CAVE
Cette soupe, légèrement relevée par le chorizo et l'acidité de la tomate, est propre à nous rafraîchir et nous réhydrater par une soirée estivale. Sa texture où le croquant des légumes est enrobé par le crémeux du liquide lui donne une densité qui en fait plus un plat qu'une simple entrée. Dans le souci de respecter la tonalité méridionale de cette soupe, on choisira un rouge à la fois rond et chaleureux comme un Côtes du Rhône. Plus contrastée, l'alliance avec un rosé des Fiefs Vendéens apportera une fraîcheur supplémentaire à la préparation sans en accentuer le caractère végétal.
Idées de prix (en 2013) :
– Côtes du Rhône 3 à 7€
– Fiefs vendéens rosé 3 à 8€
M. Chassin

.

Cercles Culinaires de France

Les loisirs culinaires ont le vent en poupe ! Depuis 1994, les Cercles Culinaires de France anticipent ce mouvement avec des cours de cuisine pour tous.

Mieux manger, partager et se cultiver … Cuisiner, c'est le bonheur ! Et c'est tout simple : il faut juste comprendre le "pourquoi" des choses et maîtriser quelques techniques de base, mais avec un vrai cuisinier pédagogue pour vous l'expliquer. Et puis, c'est sympa de se retrouver à plusieurs : on échange ses "trucs", on discute, on rit … et on repart chez soi avec tout un stock d'idées recettes et l'envie de les partager, au grand bonheur des amis et de la famille !

Des cours de cuisine partout en France
En 1994, la Collective des Produits Laitiers a créé le Cercle Culinaire de Rennes pour transmettre son savoir culinaire auprès du grand public. Depuis 1997, des écoles hôtelières partenaires constituent le réseau Cercles Culinaires de France et dispensent dans leur ville, des cours de cuisine accessibles à tous. Aujourd'hui on compte 53 Cercles Culinaires sur l'ensemble du territoire.

www.cercleculinaire.com

Cercles Culinaires de France | Recette : © A. Beauvais | Photo : © A. Roche
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page