“Salon International de l’Agriculture” du 24 février au 4 mars 2018

Le Salon International de l’Agriculture ouvrira ses portes à Paris du 24 février au 4 mars 2018. Il fera rayonner le monde agricole à travers le thème : « L’agriculture, une aventure collective ! ».

Entre 630 000 et 650 000 visiteurs, dont 32 000 professionnels, sont attendus au Parc des
Expositions, Porte de Versailles à Paris pour l’édition 2018. La plus grande manifestation agricole européenne est organisée autour de 4 univers fondamentaux : les filières de l’élevage, les cultures et filières végétales, les produits de nos régions françaises et du monde ainsi que les services et métiers de l’agriculture. Plus de 1 000 exposants représenteront ces univers lors de cette manifestation à destination des professionnels, des institutionnels et du grand public.

© AP. FOUCHA

Le Salon International de l’Agriculture est une interface indiscutable entre le consommateur, le politique, les médias et l’agriculteur. « C’est un rendez-vous annuel fondamentalement pédagogique, un lieu idéal pour que tous les publics concernés par l’agriculture échangent sur leurs métiers et leurs savoir-faire, et aussi sur les questions d’actualités du secteur », explique
Valérie Le Roy, directrice du Salon International de l’Agriculture.

© AP. FOUCHA

Pour cette édition 2018, le Salon International de l’Agriculture a décidé de mettre à l’honneur la race Aubrac en choisissant #Haute comme égérie du Salon.

Haute est une vache de race Aubrac, avec une belle robe couleur froment, un regard qui semble maquillé de Khôl et une tête très expressive. Elle a grandi à Laguiole, sur les hauts plateaux volcaniques de l’Aveyron. Thibaut Dijols, éleveur de la vache égérie à Curières (12), représentera avec fierté les couleurs de la race Aubrac au Salon International de l’Agriculture. « Venir au Salon à Paris, c’est une formidable opportunité pour communiquer sur la race que nous représentons, ses qualités d’élevage et son potentiel de développement », se félicite Thibaut Dijols.

© P. Parchet

Née en 2012, elle a eu son premier veau à 3 ans et depuis, chaque année, elle participe au renouvellement du troupeau de 130 vaches Aubrac de Thibaut Dijols. « Haute est curieuse, sociable et même un peu fière. C’est une vraie dame au milieu du troupeau ! », raconte Thibaut. Fille de Venise et de Bijou, taureau ayant fini 2ème du Concours Général Agricole en 2010, son patrimoine génétique lui permet d’être aujourd’hui reconnue comme une des meilleures vaches Aubrac.

La race Aubrac est reconnue pour ses qualités d’élevage. Très rustique, elle est adaptée à des conditions climatiques parfois rigoureuses du sud du Massif Central. Autonome, elle demande peu de main d’œuvre et assure une production efficace de viande. Son atout majeur se trouve dans ses qualités maternelles. Elle a une excellente fécondité, vêle facilement chaque année et régule ses besoins alimentaires en privilégiant avant tout l’allaitement de son veau. L’ensemble de ces caractéristiques permettent d’assurer à l’éleveur une bonne rentabilité économique de l’exploitation. D’ailleurs, après avoir connu une forte baisse du nombre de têtes dans les années 70, la race Aubrac est aujourd’hui en plein développement, avec plus de 200 000 vaches allaitantes élevées sur le territoire français.

« Afin de respecter l’alternance, un des critères de sélection de la vache égérie du Salon, nous avons choisi cette année une race allaitante. La race Aubrac nous permet d’être représentatif de la richesse et de la diversité de l’élevage français »,
conclut Jean-Luc Poulain, président du Salon International de l’Agriculture.

INFORMATIONS PRATIQUES
DATE : Du Samedi 24 février 2018 au dimanche 4 mars 2018
LIEU : Parc des expositions de la Porte de Versailles (Paris 75015)
HORAIRE : 9h à 19h tous les jours
TARIF : 7 à 14€, gratuit pour les moins de 6 ans

© AP. FOUCHA

À propos du CENECA et de Comexposium
Centre National des Expositions et Concours Agricoles, est une Société d’Economie Mixte constituée des grandes interprofessions agricoles françaises, banques et institutions du secteur. Le Ceneca est propriétaire du Salon International de l’Agriculture et du Salon du Cheval de Paris. Il est par ailleurs copropriétaire du CGA avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Le groupe Comexposium, l’un des leaders mondiaux de l’organisation d’événements, est impliqué dans plus de 170 manifestations BtoC et BtoB, couvrant 11 secteurs d’activité aussi variés que l’agroalimentaire, l’agriculture, la mode, le digital, la sécurité, la construction, le high-tech, l’optique et les transports. Comexposium accueille 45 000 exposants et plus de 3 millions de visiteurs à travers le monde entier.



#SIA2018
www.salon-agriculture.com


© Salon International de l’Agriculture/CENECA/Comexposium
Photos d'ambiances du Salon : © AP. FOUCHA
Photo de la vache égérie : © P. Parchet | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page