Salade de poulpe au paprika

salade_de_poulpe_au_paprika

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 15 Minutes

Temps de Cuisson 30 Minutes

► 1 petit poulpe de 500g
► 2 grosses pommes de terre
► 1 poivron vert ou jaune
► 3 gousses d’ail
► 2 brins de thym
► 5 feuilles de laurier
► Huile d’olive
► Paprika et piment en poudre
► Sel

①• Faire bouillir le poulpe dans l’eau avec le thym, le laurier, l’ail coupé en 4 et une pincée de sel.
Cuire 10 minutes puis ajouter les pommes de terre pelées.

②• Continuer la cuisson environ 20 minutes.

③• Égoutter, laisser tiédir et découper en morceaux.

④• Dans une autre casserole d’eau bouillante, plonger le poivron en lanières, 2 minutes.

⑤• Égoutter et passer sous l’eau froide.

Assaisonner selon vos goûts et arroser d’huile d’olive.

Le poulpe
Communément appelé pieuvre, le poulpe est facilement reconnaissable par son corps mou et ses huit tentacules à 200 ventouses ! Il vit au large des côtes Africaines et il est pêché en majorité par des chalutiers ou encore à la turlutte.
Je le choisis
Il est commercialisé entier et souvent battu (éviscéré). Évitez toutefois d’acheter des poulpes de moins de 750g (entier) ou 450g (éviscéré) afin de contribuer à la protection des jeunes poulpes. Fiez-vous à son odeur iodée ainsi qu’à sa chair ferme pour le choisir.
L’astuce Pavillon France
Enlevez yeux et bec avant de le consommer. Poché au court-bouillon, on déguste le poulpe en salade. Émincé en cubes, on peut le consommer cru, à condition de le faire mariner dans une vinaigrette au moins 24 h. Les plus petits sont grillés ou frits car ils sont plus tendres.

À propos de PAVILLON FRANCE

Qui est PAVILLON FRANCE ?
PAVILLON FRANCE, c’est avant tout l’aventure d’une filière. Lancée le 13 septembre 2012, PAVILLON FRANCE est la marque collective de la pêche maritime française. Elle a été créée par France Filière Pêche, association à caractère interprofessionnel qui réunit l’ensemble des maillons de la filière de la pêche maritime.

Pourquoi la marque a-t-elle été créée ?
Pour la première fois en France, tous les acteurs de la filière pêche, du pêcheur au distributeur, sont réunis sous l’étendard PAVILLON FRANCE.
Cette création est née du constat de la faible présence de l’offre française sur les étals, malgré l’engouement des consommateurs pour les produits de la mer et la richesse des zones de pêche. La marque a donc pour vocation de conjuguer à la fois dimension économique et dimension sociale durable.

Quelle est sa mission ?
PAVILLON FRANCE soutient la production française en réorientant la consommation vers les produits de la pêche fraîche française, à travers une valorisation de sa diversité, de ses Hommes et de ses métiers. Un trait d’union entre pêcheur et consommateur.

Qu’est-ce qu’un produit PAVILLON FRANCE ?
Un produit PAVILLON FRANCE est un produit pêché en mer par un navire battant pavillon français et affichant un degré de fraîcheur optimal.
L’usage de la marque PAVILLON FRANCE est soumis à un engagement volontaire et concerne l’ensemble des professionnels de la filière pêche.
Une fois les poissons débarqués, tous les maillons de la filière doivent contribuer à la bonne valorisation des produits commercialisés sous la marque PAVILLON FRANCE, de la qualification des produits effectuée par le premier acheteur jusqu’à la vente au consommateur final.
Pour reconnaître les produits PAVILLON FRANCE sur les étals, en grande distribution ou chez le poissonnier détaillant, rien de plus simple, ils arborent le logo PAVILLON FRANCE !

Quelles garantie s’offre PAVILLON FRANCE ?
► des poissons pêchés par des navires battant pavillon français,
► l’assurance d’un produit de la mer pêché et contrôlé selon la législation en vigueur,
► un cahier des charges très précis : les produits doivent être issus de la pêche maritime française,
► l’accent étant mis sur la traçabilité et l’origine des produits,
► des produits de la mer diversifiés et de saison : PAVILLON FRANCE s’engage au quotidien à réintroduire la notion de saisonnalité sur l’étal du poissonnier détaillant et celui de la grande distribution.

Pour en savoir plus…

Lancée en septembre 2012, PAVILLON FRANCE est la 1ère marque nationale dans l’univers de la pêche maritime française portée par l’ensemble des professionnels de la filière : des pêcheurs aux poissonniers, en passant par les mareyeurs, les grossistes et les enseignes de la grande distribution. Pour pouvoir être estampillés
PAVILLON FRANCE, les poissons doivent avoir été pêchés en mer par un navire battant pavillon français et afficher un degré de fraîcheur optimale.

PAVILLON FRANCE vient soutenir la production française en réorientant la consommation vers les produits de la pêche fraîche française, à travers la valorisation de sa diversité et de sa saisonnalité, de ses Hommes et de ses métiers.

Un trait d’union entre pêcheur et consommateur !

Pour tout savoir sur les produits de la pêche Française

www.pavillonfrance.fr

© Pavillon France | Crédits Photos : © Pavillon France | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page