Accueil / Recettes de cuisine / Cuisine de la Mer / Rôti de cabillaud en papillote
Les Restos du Cœur

Rôti de cabillaud en papillote

Crédit Photo : © Pavillon France / Cooklook

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes

 Temps de Cuisson 25 à 35 Minutes

► 4 dos de cabillaud Pavillon France
► 300 g de fromage blanc
► 1 gros oignon
► 1 bouquet de basilic
► 4 brins de cerfeuil
► 10 cl d’huile d’olive
► Sel et poivre
► Ficelle de cuisine

①• Préchauffer le four à 220°C (Th.7-8).

②• Hacher l’oignon épluché, le basilic et le cerfeuil effeuillés.

③• Dans un récipient creux, mélanger avec le fromage, saler, poivrer.

④• Couper les dos de cabillaud en 2. Déposer un morceau au centre d’un carré de papier de cuisson, tartiner de préparation au fromage, et fermer par le second morceau de cabillaud.

Arroser d’huile, ficeler et enfourner 25 à 35 minutes (selon épaisseur des dos).

Cabillaud
C’est l'un des poissons les plus populaires. Il vit dans l’Atlantique nord, dans des eaux froides entre 2°C et 10°C. Il est présent sur les étals presque toute l’année, mais la majorité du cabillaud que l'on trouve sur les étals est importé de Norvège, du Danemark ou d'Islande.

Crédit Photo : © Pavillon France

Saison de janvier à décembre

Choix
Les bons indices pour savoir reconnaître un cabillaud frais : il est préférable qu’il ait gardé toute sa tête pour repérer son œil vif et clair, sans voile. Il doit avoir des nageoires souples et mobiles et une robe brune bien brillante.

Dégustation
Le cabillaud aime les accords épicés avec du chorizo, de l’aïoli, du citron vert ou du lait de coco. En filets ou en darnes, il est tout indiqué pour les brochettes et les papillotes. Évitez les cuissons sur feu trop vif pour garder le moelleux de sa chair fine.

Conservation
Il se conserve à l’abri de la lumière et à une température inférieure à 5°C. Gardez-le au réfrigérateur et consommez-le dans les 48 h.

Le saviez-vous
La dénomination Morue est plutôt utilisée pour le cabillaud séché salé !

À propos de PAVILLON FRANCE

Qui est PAVILLON FRANCE ?
PAVILLON FRANCE, c’est avant tout l’aventure d’une filière. Lancée le 13 septembre 2012, PAVILLON FRANCE est la marque collective de la pêche maritime française. Elle a été créée par France Filière Pêche, association à caractère interprofessionnel qui réunit l’ensemble des maillons de la filière de la pêche maritime.

Pourquoi la marque a-t-elle été créée ?
Pour la première fois en France, tous les acteurs de la filière pêche, du pêcheur au distributeur, sont réunis sous l’étendard PAVILLON FRANCE.
Cette création est née du constat de la faible présence de l’offre française sur les étals, malgré l’engouement des consommateurs pour les produits de la mer et la richesse des zones de pêche. La marque a donc pour vocation de conjuguer à la fois dimension économique et dimension sociale durable.

Quelle est sa mission ?
PAVILLON FRANCE soutient la production française en réorientant la consommation vers les produits de la pêche fraîche française, à travers une valorisation de sa diversité, de ses Hommes et de ses métiers. Un trait d’union entre pêcheur et consommateur.

Qu’est-ce qu’un produit PAVILLON FRANCE ?
Un produit PAVILLON FRANCE est un produit pêché en mer par un navire battant pavillon français et affichant un degré de fraîcheur optimal.
L’usage de la marque PAVILLON FRANCE est soumis à un engagement volontaire et concerne l’ensemble des professionnels de la filière pêche.
Une fois les poissons débarqués, tous les maillons de la filière doivent contribuer à la bonne valorisation des produits commercialisés sous la marque PAVILLON FRANCE, de la qualification des produits effectuée par le premier acheteur jusqu’à la vente au consommateur final.
Pour reconnaître les produits PAVILLON FRANCE sur les étals, en grande distribution ou chez le poissonnier détaillant, rien de plus simple, ils arborent le logo PAVILLON FRANCE !

Quelles garantie s’offre PAVILLON FRANCE ?
► des poissons pêchés par des navires battant pavillon français,
► l’assurance d’un produit de la mer pêché et contrôlé selon la législation en vigueur,
► un cahier des charges très précis : les produits doivent être issus de la pêche maritime française,
► l’accent étant mis sur la traçabilité et l’origine des produits,
► des produits de la mer diversifiés et de saison : PAVILLON FRANCE s’engage au quotidien à réintroduire la notion de saisonnalité sur l’étal du poissonnier détaillant et celui de la grande distribution.

Pour en savoir plus…

Lancée en septembre 2012, PAVILLON FRANCE est la 1ère marque nationale dans l’univers de la pêche maritime française portée par l’ensemble des professionnels de la filière : des pêcheurs aux poissonniers, en passant par les mareyeurs, les grossistes et les enseignes de la grande distribution. Pour pouvoir être estampillés
PAVILLON FRANCE, les poissons doivent avoir été pêchés en mer par un navire battant pavillon français et afficher un degré de fraîcheur optimale.

PAVILLON FRANCE vient soutenir la production française en réorientant la consommation vers les produits de la pêche fraîche française, à travers la valorisation de sa diversité et de sa saisonnalité, de ses Hommes et de ses métiers.

Un trait d’union entre pêcheur et consommateur !

Pour tout savoir sur les produits de la pêche Française

www.pavillonfrance.fr

© Pavillon France | Crédits Photos : © Cooklook / Pavillon France
Tous droits de reproduction réservés


pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

451 Partages
Partagez450
Tweetez
+1
Enregistrer1
Partagez