Accueil / Art de Vivre / Pike Creek®, un nouveau Whisky Canadien façonné par les éléments !

Pike Creek®, un nouveau Whisky Canadien façonné par les éléments !

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Imprimer

Lorsqu’on est originaire de l’Ontario, authenticité n’est pas un vain mot. Pike Creek, né d’une double distillation en small batch*, ne déroge pas à la règle. D’autant qu’après avoir passé dix longues années en fûts, il a parfait son vieillissement en ex-fûts de rhum dans des chais sans électricité, totalement soumis aux variations climatiques et aux caprices du temps. De quoi lui offrir un profil aromatique unique, forgé par les éléments comme peut l’être la nature de la région.

Pour Dave Mitton, l’ambassadeur de Pike Creek, l’un des principaux atouts de ce whisky canadien est sa capacité à s’adapter à toutes les dégustations.
« Je n’hésite pas à ajouter un glaçon dans mon verre pour apporter un peu de fraîcheur. En matière d’accords, je trouve que
Pike Creek se marie très bien avec certains fromages comme le Livarot, le Pont l’Évêque ou le Reblochon. L’alliance avec un beau chocolat noir est également appréciable. »

PIKE CREEK, UN WHISKY MADE IN « ONTARIO »**
Imaginé par Don Livermore, ce whisky est produit en small Batch* et forgé par les éléments. Pike Creek s’impose en effet comme un whisky inspiré par la nature et qui tient son nom d’un quartier de la ville de Windsor où se trouvent les chais.

De la sélection des grains en passant par la fermentation et la double distillation de chaque lot dans un petit alambic en cuivre, Don Livermore, le master distiller, accorde la plus grande attention à tous les stades de la production en petit volume de Pike Creek. Mais il sait que le vieillissement s’impose comme l’étape capitale, celle qui aura la plus grande influence sur le profil aromatique de son whisky. Rien d’étonnant : Don Livermore est docteur en science du bois. Autant dire que les fûts n’ont plus de secrets pour lui.

Aussi, pour offrir à Pike Creek sa jolie couleur ambrée, son parfait équilibre et ses notes gourmandes de fruits secs, de caramel et de vanille, il accorde un soin tout particulier à la sélection des fûts et mise sur une double maturation. Après avoir vieilli 10 ans en ex-fûts de bourbon, Pike Creek parfait en effet son vieillissement dans des fûts ayant contenu du rhum. De quoi enrichir sa robe dorée de belles nuances rouge rubis sans oublier de lui offrir une plus grande complexité aromatique et une jolie rondeur.

Pour Don Livermore, en plus d’un savoir-faire local et authentique, la nature est essentielle dans l’élaboration d’un whisky. En particulier lors de son élevage. Le talentueux master distiller, qui maîtrise parfaitement l’art du vieillissement, le prouve en logeant les fûts dans un chai sans électricité, totalement soumis aux aléas climatiques. Lorsqu’on sait qu’en Ontario, les températures peuvent passer de 30 °C à -25 °C, on comprend aisément que la nature a un impact considérable sur l’interaction entre le whisky et le bois, et par là-même sur le profil aromatique de Pike Creek.

*petite série **produit en Ontario

NOTES DE DÉGUSTATION
Robe : Une belle couleur ambrée, profonde, avec de délicates nuances rouge rubis.
Nez : D’une grande complexité grâce à ses notes de fruits secs et d’épices accompagnées d’une touche subtile de poivre et de caramel au beurre.
Bouche : Très généreuse et parfaitement équilibrée. Dominée par des arômes de fruits secs, de vanille et de caramel sans oublier une note douce de rhum.
Finale : Longue et chaleureuse, elle navigue entre la douceur du rhum et la vivacité des épices.

MISE À DISPOSITION
Pike Creek sera commercialisé sur www.barpremium.com et en grande distribution au prix de vente indicatif de 35 €.
Format 70 cl – TAV 42%

Pike Creek, le Whisky Canadien est distribué en France par Pernod


www.pikecreekwhisky.com

© Copyright & Crédits Photos : © Pike Creek® Pernod SAS | Tous droits de reproduction réservés

EN VIDÉOS


AILLEURS SUR LE WEB

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress spam bloqué par CleanTalk.