Accueil / Art de Vivre / Nouvelle Édition 2018-2019 pour le “Guide des Bières Belges” du Petit Futé
Les Restos du Cœur

Nouvelle Édition 2018-2019 pour le “Guide des Bières Belges” du Petit Futé

Collection THÉMATIQUES 2018

Guide des Bières Belges

La première édition du guide Petit Futé « Bières belges » est parue voici 17 ans ! À l’époque, qui semble déjà éloignée, Petit Futé écrivait ceci en guise d’introduction : « Le marché de la bière est en pleine mutation. Les goûts évoluent, de nouvelles bières sont élaborées, des petites brasseries se créent au nord comme au sud du pays. Tous ces signes confirment que l’ère de la grande fauche de ces dernières décennies qui a vu fermer tant de brasseries est définitivement révolue ».

Version numérique offerte avec le guide

Précurseur, non ? Car il faut bien avouer que Petit Futé voulait surtout donner une légitimité à ce guide qui apportait, lui, un regard novateur. De nombreux brasseurs rencontrés aux premières heures de ce siècle véhiculaient encore une idée pessimiste de la bière belge… imaginant la fin proche pour les brasseries de taille moyenne.

Au fil des différentes éditions, Petit Futé a pu confirmer, au contraire, l’enthou-siasme renaissant pour ce breuvage national. Celui-ci est marqué, en plus, par un regain d’originalité et de qualité, tout en conservant les spécificités belges de la bière. Ainsi, les grands groupes brassicoles continuent d’acquérir de plus petites entités et de s’allier entre eux pour devenir toujours plus gros. Mais il faut aujourd’hui compter avec une frange toujours plus importante de micro –, nano– et pico-brasseries fleurissant en nombre à travers tout le pays.

Si la Flandre avait une longueur d’avance, déjà constatée dans la précédente édition, Bruxelles et la Wallonie sont désormais aussi à la fête. Dans la capitale, Cantillon a désormais à faire à une concurrence jeune et parfois débridée. Au sud du pays, le Hainaut – terre de tradition brassicole – est sans conteste la pro¬vince qui voit fleurir le plus de nouvelles brasseries. Pas moins de cinq projets sérieux et bien ficelés sont ainsi sortis de terre depuis 2 ans, sans compter le ra¬jeunissement des gammes pour les brasseurs déjà bien installés. Cette longue remarque vaut aussi pour les revendeurs et les bistrots, toujours plus nombreux à proposer un assortiment large et varié !

Les bières belges sont plus que jamais synonymes de diversité et de qualité. Elles représentent le goût, la tradition et la rigueur ; le terroir, la table et bien sûr la fête. Ca aussi, nous l’écrivions à l’époque. C’est désormais une certitude bien ancrée ! Vive la bière !

SURVOL DU GUIDE : après une partie Découverte (histoire de la bière, fabri¬cation, comment servir la bière, la bière en 18 mots-clés, en cuisine, la bière et la santé, les musées, agenda & festivités), partez à la découverte des brasseries belges, des microbrasseries pour ensuite découvrir les notes de dégustations avant de retrouver les meilleures adresses de Belgique mais également de France).

Guide des Bières Belges 2018-2019
Collection Thématiques – Le Petit Futé
Édition 2018-2019 – Version numérique offerte
216 pages quadri

Prix public : Version Print : 9,95 €
Version numérique : 5,99 €
En rayon à compter du 24 janvier 2018
mais d’ores et déjà disponible sur :
boutique.petitfute.com

Retrouvez le Petit Futé sur Internet, votre smartphone et votre tablette : www.petitfute.com

LES THÉMATIQUES DU PETIT FUTÉ : Suivant les modifications des habitudes touristiques des français, le Petit Futé ne cesse d’anticiper afin de s’adapter aux nouvelles demandes toujours plus ciblées sur les séjours à thèmes, les séjours à courtes durées, le retour à la nature, les nouveaux profils de touristes, etc. Aussi aux côtés des collections Les 100 plus beaux…, Balades à vélo…, L’Amateur de…, etc. e Petit Futé propose à ses lecteurs de nombreux guides thématiques (plus de 100 titres) à l’image de ce titre ici présenté.
Plus d’infos sur :
boutique.petitfute.com/guides-thematiques


Avec mypetitfute.com, réalisez vous-même,
en seulement 4 clics,
votre guide de voyage personnalisé !

Petit Futé
Depuis 1976, les bonnes adresses du bout du monde au bout de la rue !
À l'origine, le pari lancé en 1976 par deux étudiants d'H.E.C Nancy – Dominique Auzias et Jean-Paul Labourdette – de publier un petit guide des bonnes adresses de la ville sponsorisé par quelques annonceurs locaux.
Pari plus que réussi puis qu’aujourd’hui les Nouvelles Éditions de l'Université – Le Petit Futé – sont à compter parmi les premiers groupes d'éditions indépendants français avec plus de 733 titres à leur catalogue (toutes collections confondues) dont plus de 100 destinations exclusives.


Les Guides de voyage Petit Futé
c'est plus de 1 000 000 adresses en France et dans le Monde,
des informations et des actualités pour préparer vos vacances…

www.petitfute.com

© Copyright & Crédits Photos : © Le Petit Futé | Tous droits de reproduction réservés


pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez