Accueil / Art de Vivre / “Monsieur Chloée”, simplement pâtissier de Chloée Respaud aux Éditions Cairn

“Monsieur Chloée”, simplement pâtissier de Chloée Respaud aux Éditions Cairn

Imprimer

Retrouvez dans ce livre de recettes un peu de l’âme et de la magie qui firent le succès du salon de thé «Chez Chloée» pendant plusieurs années à Pau, à travers les pâtisseries originales de Philippe Pereira Da Cunha, à qui le livre est dédié.

Monsieur Chloée, simplement pâtissier
Date de parution :
26/10/2017
Auteur : Respaud Chloée
Éditeur : Éditions Cairn
Reliure : Broché
Nombre de pages : 120
Format : 220 x 220
ISBN :  9782350685854
Prix : 25 €
>>
Acheter cet article sur la boutique <<

« C’est au cours d’un voyage en Nouvelle-Zélande, que j’ai décidé de me consacrer à ma passion pour la cuisine. Après un CAP et un Brevet professionnel en alternance, je fais mes armes aux Sources de Caudalie et au Grand hôtel de St-Jean-de-Luz; entre autres; et où je rencontre mon époux, Philippe.

Il y a cinq ans, notre salon de thé voyait le jour, dans un quartier peu fréquenté et boudé des palois. Pourtant, nous avons réussi le pari de leur offrir un lieu de détente, hors du tumulte de la vie quotidienne; une suspension; le temps d’une douceur sucrée, bercé par les mélodies d’autrefois.
Malheureusement, tout s’est achevé subitement, avec la disparition de Philippe.

Ne pouvant me résoudre à sceller le travail d’une vie dans des cartons, j’ai fait le choix de partager ce savoir-faire avec vous, en animant des ateliers pâtisserie et cuisine. J’ai aussi émis le souhait d’éditer les recettes dans un livre, en hommage à mon époux, pour que nos créations perdurent après nous et que vous les fassiez vôtres.

Je souhaite, pour celles et ceux qui nous connaissaient, qui nous ont appréciés, vous transmettre les recettes des gâteaux que vous avez tant aimés. Notre histoire est aussi la vôtre. Sans tous les gourmands que vous êtes, cette aventure n’aurait pas été possible.

Vous avez été un chapitre de ma vie, comme j’espère avoir éclairé quelques moments de la vôtre.
Pour rendre hommage à mon défunt époux, qui a tant cherché la reconnaissance de ses pairs de son vivant, qui ne s’est consacré qu’à son métier, trop peut-être… parce que c’était un très grand pâtissier, pour qu’on ne l’oublie jamais… »

Chloée Respaud

À propos des Éditions CAIRN
Créées à Pau en Avril 1997 par Jean-Luc KREBEL, les Editions CAIRN fêtent cette année leur 20ème anniversaire et leur 500ème titre. Elles sont devenues un acteur qui compte dans le paysage éditorial régional en publiant des ouvrages de référence, liés à l’Histoire régionale, la Culture et le patrimoine des Pyrénées et du grand Sud-Ouest. Nous passionnent tout ce qui fait vibrer « les gens d’ici », le sport, la gastronomie, l’histoire, la tauromachie, les Pyrénées  que nous avons pour horizon, dans toutes leurs composantes : anthropologique, sportive, historique…, sans oublier l’Espagne si proche, une collection de polars régionaux, et bien évidemment la découverte des villes et « pays » du Sud-Ouest. Notre catalogue, cohérent, compte à ce jour quelque 350 titres actifs.


www.editions-cairn.fr

© Éditions Cairn | Auteur : © Chloée Respaud
Photos : © Pierre Coudoy / Marie Favier | Tous droits de reproduction réservés

CELA PEUT VOUS INTÉRESSER


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez