Moelleux aux poires & à la Pâte d’amande Canneberge Jean Hervé

Recette & Photo : © Marie Chioca pour Jean Hervé

Proportions pour un gâteau de 8 parts Temps de Préparation 20 Minutes
 Temps de Cuisson 1 Heure

 

La pâte d’amande canneberge s’accorde délicieusement avec le parfum de la poire. Elle trouve sa place dans cette recette simple et succulente de gâteau moelleux, légèrement imbibé d’un sirop parfumé et parsemé d’amandes toastées. Pour que le gâteau reste beau à la découpe, il est indispensable d’utiliser des poires mûres à point avec leur peau, légèrement fermes pour qu’elles se tiennent bien à la cuisson. Le son d’avoine absorbera le jus de cuisson des poires, en donnant à l’ensemble une texture moelleuse sans être humide.

 

► 200 g de Pâte d’amande Canneberge Jean Hervé
► 4 oeufs
► 100 g de yaourt de soja à la vanille
► 120 g de farine T80 de blé ou de grand épeautre
► 40g de son d'avoine
► 1 sachet de poudre à lever
► 5 poires (pas trop grosses) mûres à point avec leur peau
► Environ 50 g d'amandes effilées
► 4 cuil. à soupe de sirop d’agave
► 4 cuil. à soupe d’eau
► 1 cuil. à soupe de rhum, de marsala ou de liqueur d’amande (amaretti)
► Un peu de sucre glace

①• Préchauffer le four à 180°C (th.6).
Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Mixer les jaunes avec la pâte d’amande et le yaourt de soja.

②• Dans un bol à part, mélanger la farine, le son d’avoine et la poudre à lever.

③• Fouetter les blancs en neige assez ferme, puis ajouter « en vrac » le bol de farine et la préparation mixée à base de pâte d’amande Canneberge JEAN HERVÉ.

④• Mélanger avec délicatesse (pour ne pas trop faire retomber les blancs) le tout à la spatule souple, en soulevant la préparation dans un mouvement tournant jusqu’à ce qu’elle devienne homogène tout en restant bien mousseuse et aérée.

⑤• Disposer les poires entières dans un cercle à pâtisserie d’environ 18cm de diamètre, en veillant à ce qu’elles ne se touchent pas.

⑥• Verser la pâte entre les poires, bien égaliser, puis parsemer d’amandes effilées.

⑦• Poser un couvercle sur le cercle à pâtisserie puis enfourner pour une heure.

⑧• Vérifier la cuisson en piquant le gâteau à cœur, puis le sortir du four.

⑨• Mélanger le sirop d’agave avec l’eau et l’alcool choisi, puis en imbiber doucement le gâteau, cuillerée après cuillerée.

Laisser refroidir, puis démouler et saupoudrer éventuellement de sucre glace avant de servir.

« Pâte d’amande à la canneberge » bio :
un parfum inédit pour réinventer la pause gourmande
le temps d’un en-cas ou en cuisine

Dernière création du spécialiste des fruits secs et oléagineux, la « Pâte d’amande canneberge » de Jean Hervé est 100% naturelle et originale. Son parfum inédit associe la douceur de l’amande et les notes fraîches et acidulées de la canneberge. Garantie sans additifs ni colorants, cette combinaison est idéale pour un en-cas sain, énergétique et gourmand. La petite baie rouge, appelée « cranberry » outre-Manche, est en effet reconnue pour ses vertus antioxydantes, tout comme l’amande qui permet par ailleurs de faire le plein d’énergie. Grâce à son potentiel aromatique et gourmand, la « Pâte d’amande canneberge » est aussi un atout en cuisine. Elle donnera par exemple un nouveau relief à de nombreuses pâtisseries, y compris les plus classiques.

« Pâte d’amande Canneberge », pour faire le plein d’énergie et libérer son inspiration en cuisine
Les acides gras insaturés de l’amande associés aux atouts antioxydants de la canneberge apportent tonus et vitalité tout au long de la journée. Grâce à un conditionnement en barres de 50 g, la « Pâte d’amande canneberge » complète un petit-déjeuner et se glisse dans la poche pour une pause gourmande (snack ou goûter). En cuisine, la saveur légèrement acidulée de la canneberge s’accorde parfaitement avec la douceur de l’amande et fait de cette pâte l’ingrédient idéal pour la réalisation de nombreuses pâtisseries ou autres préparations sucrées.

Pâtes d’amande Jean Hervé : secrets de fabrication
Caractérisées par leurs arômes intenses d’amande, les pâtes d’amande Jean Hervé sont fabriquées selon un procédé artisanal unique sur le marché. Les fruits secs sont broyés sur meule de pierre et restituent leur fraîcheur autant que leur subtilité aromatique. Pour aller plus loin, Jean Hervé a souhaité maîtriser le procédé de fabrication en remplaçant le sirop d’agave de la recette initiale par du jus de raisin rectifié qu’elle concentre elle-même. Son goût moins marqué fait ressortir toutes les saveurs de l'amande.

– Ingrédients : sucre roux*, AMANDE* (36,04%), jus de raison rectifié concentré, canneberge séchée* (canneberge*, jus de pomme*, huile de tournesol*) (7%), sel de mer – * issu de l’agriculture biologique
– Informations nutritionnelles pour 100 g : 1805 KJ, 431 Kcal. Matières grasses (18,7 g) dont saturées (1,6 g), glucides assimilables (54,7 g) dont sucres (53,8 g), fibres (2,5 g), protéines (9,4 g) sel (0,050 g)
– Conditionnement : barres de 250 g ou barres individuelles de 50 g – Tarif : environ 5 euros pour les 250 g et 1,3 euros pour les 50 g
– Commercialisation : janvier 2017 en magasins et réseaux de magasins biologiques et diététiques
– Gamme de 8 saveurs : nature, coco, cacao, orange confite, café, gingembre confit, abricot sec, raisins secs

À propos de Jean Hervé
Jean Hervé, fondateur de l'entreprise éponyme, est reconnu comme le spécialiste des fruits secs et oléagineux biologiques. Fabricant de purée d'amandes dès 1976, il démocratise ses produits et diversifie sa gamme avec à ce jour plus de 40 références (purées de fruits secs et oléagineux, pâtes à tartiner, boissons végétales, mélanges de fruits secs, gomasio …). Ses enfants lui ont succédé dans le respect de principes fondateurs : le caractère familial de l’entreprise, la recherche de produits sains et gourmands, la promotion d’une alimentation de qualité aux plans nutritionnel, gustatif et biologique certifiée (Ecocert, Nature & Progrès, et Démeter), la préservation de méthodes de production artisanales utilisant le vivant (cuisson au feu de bois, broyage à la meules de pierre), Jean Hervé compte 40 salariés et a réalisé en 2016 un CA de 20 millions d’€.


Spécialiste des fruits secs et oléagineux biologiques
www.jeanherve.fr

© Jean Hervé | Recette & Photo : © Marie Chioca pour Jean Hervé
Tous droits de reproduction réservés

AILLEURS SUR LE WEB



EN VIDÉOS


Imprimer cette recette Imprimer cette recette

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

WordPress spam bloqué par CleanTalk.
9 Partages
Partagez8
Tweetez
+1
Épinglez1
Partagez