Limande à la marocaine

Crédit Photo : © Pavillon France / Cooklook

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 10 Minutes

 Temps de Cuisson 35 Minutes

► 1 kg de limandes en filet
► 1 courgette émincée
► 2 oignons hachés menu
► 2 tomates mûres coupées en petits dés
► 1 petit morceau de céleri haché
► 4 gousses d’ail hachées finement
► 50 g d’olives noires dénoyautées
► 1 grande cuillère de cannelle moulue
► 2 grandes cuillères de clou de girofle
► 1 petite cuillère de noix de muscade
► 1 pincée de piment de Cayenne
► 1.5 dl d’huile d’olive
► Sel et poivre

①• Nettoyer le poisson et l’assaisonner d’un peu de sel, de cannelle, de clou de girofle et de noix de muscade.

②• Chauffer 1 dl d’huile dans une poêle et faire revenir l’oignon et l’ail jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer.

③• Ajouter les tomates, le céleri, la courgette, saler, poivrer et laisser mijoter 20 minutes.

④• Préchauffer le four à 150°C (th.5).

⑤• Poser le poisson dans un plat avec le reste de l’huile et enfourner 10 minutes.

⑥• Retirer le poisson et entourer le des légumes, des olives et enfourner à nouveau 5 minutes.

Saupoudrer d’une pincée de poivre avant de servir.

Limande
Poisson plat de 35 cm de long, la limande vit dans les eaux froides à moins de 100 m de profondeur. Elle a deux yeux d'un même côté et des écailles rugueuses. En dehors de la limande commune, on connaît la limande-sole, plus longue avec des écailles lisses et la cardine avec ses petites dents.

Saison de mars à novembre

Choix
La peau bicolore de la limande est un indice pour repérer sa fraîcheur : sa face blanche doit être immaculée, alors que la brune sera luisante et humide. La chair des filets doit être ferme.

Dégustation
La limande se cuisine comme la sole ou le turbot, entière ou en filets. Panée avec toutes sortes de graines et de fruits secs, elle est très nutritive. Évitez les cuissons longues et lentes afin de ne pas la dessécher.

Conservation
Elle se réserve dans la partie la plus froide du réfrigérateur 24 h, pas plus. La congélation permet en revanche de la conserver plus longtemps.

Le Plus Pavillon France
Maigre (moins de 1 g de lipides pour 100 g) et 16 g de protéines pour 100 g, la limande a de quoi réjouir les personnes qui surveillent leur ligne ou veillent à leur bon équilibre nutritionnel. De plus, elle est riche en phosphore et en vitamines du groupe B.

À propos de PAVILLON FRANCE

Qui est PAVILLON FRANCE ?
PAVILLON FRANCE, c’est avant tout l’aventure d’une filière. Lancée le 13 septembre 2012, PAVILLON FRANCE est la marque collective de la pêche maritime française. Elle a été créée par France Filière Pêche, association à caractère interprofessionnel qui réunit l’ensemble des maillons de la filière de la pêche maritime.

Pourquoi la marque a-t-elle été créée ?
Pour la première fois en France, tous les acteurs de la filière pêche, du pêcheur au distributeur, sont réunis sous l’étendard PAVILLON FRANCE.
Cette création est née du constat de la faible présence de l’offre française sur les étals, malgré l’engouement des consommateurs pour les produits de la mer et la richesse des zones de pêche. La marque a donc pour vocation de conjuguer à la fois dimension économique et dimension sociale durable.

Quelle est sa mission ?
PAVILLON FRANCE soutient la production française en réorientant la consommation vers les produits de la pêche fraîche française, à travers une valorisation de sa diversité, de ses Hommes et de ses métiers. Un trait d’union entre pêcheur et consommateur.

Qu’est-ce qu’un produit PAVILLON FRANCE ?
Un produit PAVILLON FRANCE est un produit pêché en mer par un navire battant pavillon français et affichant un degré de fraîcheur optimal.
L’usage de la marque PAVILLON FRANCE est soumis à un engagement volontaire et concerne l’ensemble des professionnels de la filière pêche.
Une fois les poissons débarqués, tous les maillons de la filière doivent contribuer à la bonne valorisation des produits commercialisés sous la marque PAVILLON FRANCE, de la qualification des produits effectuée par le premier acheteur jusqu’à la vente au consommateur final.
Pour reconnaître les produits PAVILLON FRANCE sur les étals, en grande distribution ou chez le poissonnier détaillant, rien de plus simple, ils arborent le logo PAVILLON FRANCE !

Quelles garantie s’offre PAVILLON FRANCE ?
► des poissons pêchés par des navires battant pavillon français,
► l’assurance d’un produit de la mer pêché et contrôlé selon la législation en vigueur,
► un cahier des charges très précis : les produits doivent être issus de la pêche maritime française,
► l’accent étant mis sur la traçabilité et l’origine des produits,
► des produits de la mer diversifiés et de saison : PAVILLON FRANCE s’engage au quotidien à réintroduire la notion de saisonnalité sur l’étal du poissonnier détaillant et celui de la grande distribution.

Pour en savoir plus…

Lancée en septembre 2012, PAVILLON FRANCE est la 1ère marque nationale dans l’univers de la pêche maritime française portée par l’ensemble des professionnels de la filière : des pêcheurs aux poissonniers, en passant par les mareyeurs, les grossistes et les enseignes de la grande distribution. Pour pouvoir être estampillés
PAVILLON FRANCE, les poissons doivent avoir été pêchés en mer par un navire battant pavillon français et afficher un degré de fraîcheur optimale.

PAVILLON FRANCE vient soutenir la production française en réorientant la consommation vers les produits de la pêche fraîche française, à travers la valorisation de sa diversité et de sa saisonnalité, de ses Hommes et de ses métiers.

Un trait d’union entre pêcheur et consommateur !

Pour tout savoir sur les produits de la pêche Française

www.pavillonfrance.fr

© Pavillon France | Crédits Photos : © Cooklook / Pavillon France | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page