Les Français consomment 80 grammes de sucres par jour

L’Anses (Agence de sécurité sanitaire, alimentation, environnement, travail) a publié le 24 janvier 2017 un important travail d’expertise scientifique dont l’enjeu est la révision des repères de consommations alimentaires du PNNS (Programme national nutrition santé).
 
Dans l’avis relatif à l’actualisation des repères de consommation, l’Agence fixe une limite maximale d’apports en sucres totaux (hors lactose) à 100 g par jour chez les adultes. Pour éviter des apports élevés en sucres, elle préconise « la maîtrise de la consommation d’aliments vecteurs de sucres ajoutés, en particulier sous forme de boissons », proposant une consommation de boissons (sodas, jus de fruits et nectars) inférieure à un verre par jour.
 
Dans un rapport spécifique sur les sucres publié le même jour, les apports en sucres (hors lactose) des Français sont estimés en moyenne à moins de 80 g par jour.
 
Cela correspond aux sucres totaux consommés, comprenant à la fois les sucres naturellement présents dans les aliments et les sucres ajoutés. Ils sont largement inférieurs à la limite de 100g fixée par l’Anses.
 
Il est indiqué en outre, que « les données disponibles ne permettent pas de distinguer les effets sur la santé des sucres naturellement présents dans les aliments de ceux des sucres ajoutés ». Nous approuvons cette mention, sans oublier bien entendu que les produits sucrés sont souvent plus denses en calories que les fruits.
 
Par ailleurs, le rapport scientifique rappelle l’effet avéré des sucres sur la carie dentaire, mais souligne également qu’il n’y a pas d’effet spécifique des sucres sur la prise de poids par rapport à d’autres sources d’énergie.
 
La filière betterave-canne-sucre est bien consciente des enjeux de santé publique associés à l’alimentation et de l’importance de consommations alimentaires raisonnables et diversifiées.
 
*Source Anses, Base Etude INCA 2 (2006-07), 4079 individus de 3 à 79 ans.

Créé en 1932, le Cedus (Centre d’Etudes et de Documentation du Sucre) est un organisme interprofessionnel, ayant pour mission d’assurer l’information et la documentation sur un produit essentiel du secteur agroalimentaire français : le sucre.
Défendant et valorisant l'image du sucre, le Cedus constitue un centre de ressources pour le monde de l'enseignement, l'industrie alimentaire et les métiers de bouche. Dans le domaine de la restauration collective, il organise régulièrement  des opérations sur les lieux de consommation, destinées à mettre en avant le dessert au cours du repas.
Par ailleurs, le Cedus entretient d'étroites relations  avec les organismes et institutions  s'intéressant à la nutrition et assure une mission d'information auprès du grand public sur tous les aspects du sucre : culinaire, technique, économique et gastronomique.
Enfin, il est à l'origine d'une initiative majeure pour la promotion du modèle alimentaire français : la Semaine du Goût.

Pour plus d’informations sur

Le Centre d’Études et de Documentation du Sucre (CEDUS)

rendez-vous sur www.lesucre.com

© Le Sucre | Crédits Photos : © Fotolia | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page