Le coco de Paimpol en fête le 24 août !

fete_du_coco_de_paimpol_2014

© UCPT Paimpol

Tous les deux ans, au mois d'août, toute une région fête l'une de ses merveilles, le fameux coco de Paimpol. Organisés à l'initiative des producteurs Prince de Bretagne de l'UCPT (Union des Coopératives de Paimpol et de Tréguier), ces rendez-vous attirent à chaque fois quelques 10 000 amateurs de ce petit haricot, le premier à avoir obtenu une Appellation d'Origine Contrôlée en France en 1998.

Rendez-vous est pris le 24 août prochain à Saint-Quay-Portrieux, dans le cadre du Trophée Prince de Bretagne*. Le coco de Paimpol sera à l'honneur à travers diverses animations : défilé,dégustation, rencontre avec les producteurs, et même concours de plumage etd'écossage de cocos ! Autre moment fort de la journée : l'intronisation de nouveaux membres au sein de la « Confrérie du coco de Paimpol ». Créé en 2000, ce groupe de passionnés a pour objectif de promouvoir le haricot et la région du Trégor-Goëlo lors d'événements festifs et culturels. Il ne sera pas difficile de reconnaître ses membres : tous porteront les couleurs jaune paille et marbré de violet, qui symbolisent la gousse de coco de Paimpol. Erik Orsenna, romancier et académicien, et le skipper du Maxi 80 Prince de Bretagne, Lionel Lemonchois, font notamment partie de la confrérie.
 
6 000 tonnes de coco de Paimpol produites chaque année
Cette grande fête sera aussi l'occasion, pour les producteurs Prince de Bretagne de rencontrer les consommateurs, d'écouter leurs attentes et leur rappeler toutes les qualités de ce légume produit par 270 producteurs dans une zone de 1 000 hectares regroupant 84 communes. Chaque gousse regorge de grains délicats qui se distinguent par leurs nombreuses qualités nutritionnelles : le coco de Paimpol est riche en potassium, calcium, magnésium, phosphore, fer et vitamines B1 et B5. Il estdonc idéal pour gagner en vitalité, soigner le système nerveux et le systèmemusculaire, régénérer la peau et les muqueuses… Des qualités dont était bien loin de se douter le militaire qui, en 1928, a ramené dans sa terre natale quelques graines de haricot récoltées lors de l'un de ses voyages ! Il a finalement fallu attendre 1948 pour que le coco de Paimpol frais soit commercialisé et que sa culture se développe fortement : 6 000 tonnes en sont aujourd'hui commercialisées chaque année par Prince de Bretagne. Un succès dû avant totà son goût, qui se met autant en valeur dans vos platschauds que dans vos salades. Un goût dont vous pourrez profiter le 24 août àSaint-Quay-Portrieux !

Prince de Bretagne
Depuis 1970 la marque PRINCE DE BRETAGNE – créée pour donner une identité et un ancrage régional aux légumes produits dans la zone côtière du nord de la Bretagne.
Sous ce label – synonyme de qualité – sont commercialisés les légumes produits par les six coopératives membres du CERAFEL Bretagne, ce qui permet de donner une image à ces productions à travers la filière légumière, jusqu’au consommateur final.
Situé en Bretagne Nord, dans un terroir traditionnel de production légumière, Prince de Bretagne, qui exporte dans plus de 34 pays, est le porte-drapeau d'une filière : recherche, production, commercialisation, marketing, communication et école de formation fruits et légumes. Marque leader dans le monde des fruits et légumes frais avec une gamme de 46 produits et 2500 exploitations, Prince de Bretagne qui fête cette saison ses 40 ans, est au service du consommateur pour lui donner le meilleur en termes de sécurité, santé et saveur.

Pour plus d’informations sur les produits Prince de Bretagne
rendez-vous sur www.prince-de-bretagne.com

© Prince de Bretagne | Photographie : © Prince de Bretagne / UCPT Paimpol
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page