Lasagnes aux champignons, poulet et brocoli

lasagnes-aux-champignons-poulet-et-brocoli

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 à 40 Minutes
Temps de Cuisson 30 à 40 Minutes

 

Dès l'automne puis tout l'hiver, un généreux plat de lasagnes
montées avec une sauce aux champignons et au poulet et du brocoli.
À partager.

 

► 500 g de champignons de Paris
► ½ tête de brocoli
► 3 blancs de poulet (environ 450 g)
► 3 branches de thym
► 16 plaques de pâte à lasagne
► 200 g de parmesan râpé
► 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
► 30 cl de vin blanc sec
► 25 cl de crème liquide
► 2 oignons
► 2 gousses d’ail
► Sel et poivre

Pour la béchamel
► 80 g de maïzena
► 1 l de lait
► 40 g de beurre

①• Couper les blancs de poulet en morceaux puis les hacher au hachoir électrique.

②• Retirer la partie terreuse des pieds puis rincer les champignons. Les sécher puis les émincer finement.

③• Laver, sécher puis détailler le brocoli en petits bouquets pour les mixer finement (pour obtenir une semoule).

④• Éplucher et ciseler les oignons. Hacher les gousses d’ail. Dans une cocotte, faire revenir l’ail et les oignons  dans un fond d’huile.

⑤• Ajouter le poulet haché et le faire cuire quelques instants en remuant. Ajouter le vin blanc et le thym effeuillé.

⑥• Ajouter les champignons émincés. Saler, poivrer, bien mélanger et laisser mitonner à couvert environ 20 min. Crémer en fin de cuisson.

⑦• Préparer la béchamel : dans une casserole faire dissoudre la maïzena dans un fond de lait froid puis le verser le reste du lait. Porter à ébullition sans cesser de remuer au fouet. La Quand la béchamel épaissit (au bout d’environ 1 min) ajouter le beurre et 150 g de parmesan râpé. Bien mélanger.

⑧• Dans un plat à gratin (carré ou rectangulaire) verser un peu de sauce aux champignons. Ajouter en couches successives (à renouveler jusqu’à épuisement des ingrédients) : les plaques de pâte à lasagnes, la béchamel au parmesan, la semoule de brocoli et la sauce aux champignons. Terminer par une couche de béchamel. Terminer par une couche de béchamel. Saupoudrer avec les 50 g de parmesan restant puis enfourner pour 20 min de cuisson à couvert sous un papier sulfurisé (ou d’aluminium).

En fin de cuisson, ôter le papier sulfurisé et faire gratiner en position gril environ 5 min.

En option : servir les lasagnes accompagnées d’une salade verte rehaussée de roquette ciselée.

CHAMPIGNONS DE PARIS

Carte d'identité
Appelé champignon de Paris en raison de ses origines, il est aujourd’hui principalement cultivé en Pays de Loire. Tendre et goûteux, ce champignon de couche se cuisine facilement. Consommé régulièrement, c’est une source de bienfaits et de vitamines.

En Bref
• Un champignon de Paris ne pèse que quelques grammes. Sa peau est lisse et uniformément blanche ou blonde. Plus son chapeau est ouvert et plus il est concentré en goût.
• D’un apport calorique modéré, le champignon de Paris est un condensé de nutriments. Concentré en protéines et vitamines, c’est un aliment à inscrire régulièrement à vos menus.
• Le champignon de Paris est un allié de la cuisine au quotidien ou d’exception. Croquant cru, fondant cuit, facile à marier, il se déguste en soufflé, potage, purée, farci, sauté, cru, mijoté, etc.
• Apparu au XVIIe siècle à Versailles, le champignon de Paris a quitté les carrières parisiennes à la fin du XIXe siècle pour être principalement cultivé dans la région de Saumur, en Pays de Loire.
• Il est disponible toute l’année

Production

France : 115 658 tonnes (estimation Interfel)

Principalement en Pays de Loire (62 %) et en région Centre (15 %)

La France est le 3e producteur derrière la Pologne et les Pays-Bas.

Consommation

800 g/personne/an(1)

(1) CTIFL 2010

BROCOLI

Carte d'identité
Connu et cultivé en Europe depuis quatre siècles, le brocoli se savoure toute l’année. Ce grand parent du chou-fleur est présent depuis quelques dizaines d’années sur les étals français, et a très vite su se faire une place dans les assiettes. Son goût très doux et son croquant font des merveilles dans tous types de recettes salées. Gorgé de vitamines, ce légume vert participe en plus à votre bien-être ! 

En bref
– Un brocoli pèse entre 250 et 300 g le bouquet. Sa couleur verte provient du fait que ses bouquets sont exposés au soleil. Sa chair, qui peut être croquante ou fondante selon la cuisson, est douce et très typée.
– Le brocoli est un des légumes les plus denses en micronutriments (vitamines C et E notamment). Son apport en fibres en fait l’un des partenaires bien-être de votre assiette.
– C’est le légume facile à vivre par excellence. Il s’accommode très facilement au quotidien, que ce soit en soupe, en gratin, en beignet, en risotto, en tarte salée, en flan ou en terrine.
– La culture du brocoli est essentiellement située en Bretagne, région dans laquelle il a été introduit dans les années 1980. Le climat doux et humide se révèle parfait pour assurer la croissance et la qualité de ce beau légume vert
.

Production
France : 20 214 tonnes[1]
Europe : 2,3 millions de tonnes[1]

L’Espagne devance l’Italie puis le Royaume-Uni.

Monde : 19,8 millions de tonnes[1]
La Chine est le premier producteur mondial, suivi de l’Inde et de l’Espagne[1].

Consommation
500 grammes environ sont consommés par personne et par an, et près d’un ménage sur trois en achète au moins une fois dans l’année[2].

[1] AGRESTE 2011
[2] CTIFL 2010

Les Fruits et Légumes frais – Interfel
Créée en 1976, Interfel rassemble et représente les métiers de l’ensemble de la filière fruits et légumes frais, de la production jusqu’à la distribution. Organisme de droit et d’initiative privés, elle est reconnue association interprofessionnelle nationale agricole par le droit rural français, ainsi que par l’Union européenne depuis le 21 novembre 1996 dans le cadre de l’accord OCM (Organisation Commune de Marché) unique. Interfel a pour missions notamment d’élaborer des accords interprofessionnels qui font force de loi et de mettre en œuvre des actions de communication informative et publi-promotionnelle.

Pour en savoir plus,
rendez-vous sur
www.lesfruitsetlegumesfrais.com

© Interfel | Recette : © Richard Fanton / Interfel
Photos : © Philippe DUFOUR / Interfel | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page