Jésu de Morteau au ragoût de haricots blancs

© Saucisse de Morteau | Crédit Photo : © Arnaud Dauphin

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 10 Minutes
 Temps de Cuisson 2 h 25 Minutes

► 1 Jésu de Morteau
► 400 g de haricots blancs secs
► 75 cl de Bière Rouget de Lisle Vieux Tuyé
► ½ oignon d’Auxonne
► 1 carotte
► 1 feuille de laurier
► Sel, poivre

①• Lavez les haricots, mettez-les dans une cocotte, recouvrez de 20 cm d’eau froide, couvrez et faites cuire lentement à ébullition pendant 45 min. Éteignez le feu et laissez tiédir (ils vont doubler de volume).  

②• Épluchez la carotte et coupez-la en rondelles. Épluchez l’oignon et émincez-le. Égouttez les haricots et remettez-les dans la cocotte. Ajoutez la carotte, l’oignon et la bière. Salez, poivrez, puis couvrez. Portez à ébullition et baissez le feu ; laissez cuire à petits bouillons, jusqu’à cuisson complète entre 1h et 1h15.  

③• Faites cuire le Jésu dans de l’eau bouillante avec la feuille de laurier, pendant 30 min.  

Dressage : coupez le Jésu en tranches et servez avec le ragoût de haricots blancs.

SAUCISSE DE MORTEAU ET SAUCISSE DE MONTBÉLIARD
Le bon goût de la tradition franc-comtoise…

Elles sont cousines et 100% franc-comtoises. Les délicieuses Saucisse de Morteau et Saucisse de Montbéliard sont largement appréciées servies avec quelques pommes de terre au four et des fromages locaux.

La Saucisse de Morteau, chevillée au bon goût
La reconnaître : une forme généreuse terminée par une cheville de bois ; de couleur ambrée ; texture moelleuse et juteuse.
La Saucisse de Morteau est un pur produit franc-comtois, issu de savoir- faire ancestraux uniques. Son fumage au feu de bois de résineux développe un arôme fumé très équilibré qui se révèle en bouche avec délicatesse après cuisson. Sa teinte de couleur ambrée du fait de son long fumage et sa cheville en bois permettent de l’identifier sans se tromper sur la marchandise !
En chiffres : diamètre minimum de 40 mm – 34 producteurs et 4 900 tonnes fabriquées annuellement.

Les Saucisses de Montbéliard font la paire
La reconnaître : une forme élancée ; de couleur ambrée ; texture ferme ; souvent vendue par deux. Doyenne des saucisses en France avec sa recette ancestrale, la Saucisse de Montbéliard cache sous sa peau fine et lisse une saveur délicate de fumée et d’épices. Son goût typique et sa richesse gustative sont dû au mélange des arômes de poivre et de carvi (cumin des prés).
En chiffres : diamètre minimum de 2,5 cm – 28 producteurs et 4 600 tonnes fabriquées annuellement.

La Saucisse de Morteau et sa cousine la Montbéliarde sont des produits de caractères, du terroir franc-comtois.
Sont engagés dans la filière :
15 fabricants d’aliments du bétail, 165 sites d’élevage, 16 abatteurs-découpeurs, 35 fabricants industriels et artisanaux. Issue exclusivement de porcs nourris au petit-lait, la viande servant à la fabrication des saucisses est produite selon un cercle vertueux : le cycle du petit-lait*.
*Le cycle du petit lait : cycle vertueux propre à la fabrication des saucisse de Morteau et saucisse de Montbéliard. Il commence avec le lait avec lequel on fabrique les fromages, dont le petit-lait nourri les porcs utilisés pour fabriquer les Saucisses, et dont le lisier fertilise les prés, prés qui nourrissent les vaches, qui au final produisent du lait !



+ D’informations, d’idées culinaires et de conseils consommation ?
RDV sur
www.saucissedemorteau.com et www.saucisse-montbeliard.com


© Saucisse de Morteau | Crédits Photos : © Arnaud Dauphin / Saucisse de Morteau
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page