Accueil / Recettes de cuisine / Apéritifs / Huîtres de Normandie au beurre piquant
Les Restos du Cœur

Huîtres de Normandie au beurre piquant


Proportions pour 2 Personnes Temps de Préparation 10 Minutes
Temps de Cuisson 10 Minutes

 

Une recette qui fait frétiller les papilles

Avec lʼaide de Cupidon, concoctez un repas sous le signe de la séduction pour surprendre votre moitié.
Le Comité Régional de Conchyliculture Normandie – Mer du Nord propose une recette gourmande qui mettra des étoiles dans les yeux de son amoureux/euse et qui éveillera tous les sens.

 

► 1 douzaine d'huîtres
► 50 g de beurre
► quelques gouttes de sauce piquante
► 1/2 citron
► 2 piments thaïs
► quelques pluches d'aneth
► 500 g de gros sel

①• Préchauffez le four à 220°C (th.6-7).

②• Versez le gros sel sur une plaque et placez-la dans le four pour 20 minutes.

③• Déposez les huîtres non ouvertes sur le gros sel et enfournez pour 10 minutes.

④• Pendant ce temps, faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez le jus de citron puis la sauce piquante à votre convenance.

⑤• Sortez les huîtres du four, ôtez la coquille supérieure avec un couteau et versez le beurre encore chaud.

Parsemez quelques rondelles de piment et d’aneth avant de servir.

L’huître de Normandie pour toutes les belles occasions
L’huître de Normandie ne se consomme pas seulement durant les fameux « mois en R ».
En hiver, comme en été, l’huître de Normandie apporte un rendez-vous unique avec la mer. La déguster devient alors un moment de plaisir.

Produit phare de la région normande, l’huître s’apprécie partout et à toute occasion.
Elle s’adapte au fil des saisons et offre des possibilités de dégustation multiples en répondant à une volonté croissante de cuisine saine et savoureuse.

De septembre à octobre, l’huître normande nous replonge dans les souvenirs de bords de mer pour un retour aux saveurs iodées de l’été.

Dès le mois de novembre, elle retrouve son côté festif et devient l’alliée indispensable des fêtes de fin d’année pour des instants de partage et de convivialité. Idéale pour combler nos lacunes hivernales.

À partir de février, l’huître, plus dense et plus charnue, s’accorde aux mets d’hiver et se déguste chaude, doucement gratinée au four. Elle peut-être idéalement servie lors d’un dîner en amoureux à l’occasion de la Saint Valentin.

En mai, avec l’arrivée des beaux jours, l’envie de vacances et de soleil se fait ressentir. On appréciera alors l’huître à l’apéritif ou lors d’un week-end gourmand en Normandie.

Enfin, en été, même si l’huître est légèrement laiteuse, elle se déguste en vacances en bord de mer ou à la maison lors d’un barbecue en famille ou entre amis pour un moment d’échanges autour de saveurs singulières.

Le Comité Régional de la Conchyliculture Normandie-Mer du Nord est dirigé par 27 professionnels.
La filière conchylicole régionale compte aujourdʼhui environ 400 producteurs, plus de 2 000 emplois directs et 6 500 emplois indirects. La Normandie produit chaque année 25 000 tonnes dʼhuîtres ainsi que 19 000 tonnes de moules de Bouchot réparties sur 420 kilomètres de côtes. Ces productions font de la Région Normandie, la première région conchylicole de France !
Les huîtres de Normandie sont vendues sous la dénomination « Huîtres de Normandie» ou sous celle des différents crus. Le potentiel et la qualité de la production sont reconnus par lʼensemble de la filière à tel point quʼune démarche de reconnaissance en signe officiel de qualité est initiée sous la forme dʼune IGP (indication géographique protégée) « Huîtres de Normandie ».
Les moules de Bouchot sont commercialisées sous lʼappellation « Moule de Bouchot » ainsi quʼavec le label européen « STG » qui signifie Spécialité Traditionnelle Garantie.


Pour plus d'Informations sur l'Huître de Normandie,
rendez-vous sur 
www.huitres-normandie.com

© L'Huître de Normandie | Crédits Photos : © L'Huître de Normandie | Tous droits de reproduction réservés


pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Partages
Partagez2
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez