Les Restos du Cœur

Gratiné au Saint-Nectaire

Imprimer

© Cercles Culinaires de France | Recette : © A. Beauvais | Photo : © F. Hamel

Proportions pour 2 Personnes Temps de Préparation 15 Minutes
 Temps de Cuisson 35 Minutes

► 250 g d'oignons
► 30 g de beurre
► 1 l de bouillon de bœuf
► 150 g de Saint-Nectaire
► 250 g de pain de seigle
► Sel
► Poivre du moulin

①• Éplucher, laver et émincer les oignons.

②• Dans une cocotte, faire fondre le beurre, y faire revenir les oignons jusqu'à l'obtention d'une légère coloration brune. Mouiller avec le bouillon. Assaisonner, couvrir et laisser cuire 30 minutes à frémissement.

③• Écroûter le Saint-Nectaire, le détailler en fines tranches.

④• Tailler le pain en morceaux.

⑤• Dans une soupière, déposer en alternance les tranches de Saint-Nectaire et les morceaux de pain. Terminer par le fromage.

Arroser du bouillon et placer sous le gril du four de manière à en faire gratiner la surface.

EN SAVOIR PLUS…
Saint-nectaire

Exclusivement fabriqué avec du lait de vache emprésuré (races salers, abondance, simmental française, ferrandaise… ), le saint- nectaire est un fromage AOP à pâte pressée non cuite, fermentée et salée. Produit de terroir auvergnat, la production du lait et sa fabrication sont limitées à certaines communes du Cantal et du Puy-de-Dôme. Affiné au moins 28 jours pour les grands formats (1,8 kg) et 21 jours pour les petits (600 g), il présente un croûtage à moisissures rases blanches, brunes, grises selon la maturité, parsemé d'une fleur rouge ou jaune. Souple au toucher, sa pâte exhale des parfums de moisissure. Jeune, le saint-nectaire est onctueux et délicat avec un léger goût noiseté, avec le temps un goût de terroir prononcé se forme pour le plus grand plaisir des amateurs.

.

Cercles Culinaires de France

Les loisirs culinaires ont le vent en poupe ! Depuis 1994, les Cercles Culinaires de France anticipent ce mouvement avec des cours de cuisine pour tous.

Mieux manger, partager et se cultiver … Cuisiner, c'est le bonheur ! Et c'est tout simple : il faut juste comprendre le "pourquoi" des choses et maîtriser quelques techniques de base, mais avec un vrai cuisinier pédagogue pour vous l'expliquer. Et puis, c'est sympa de se retrouver à plusieurs : on échange ses "trucs", on discute, on rit … et on repart chez soi avec tout un stock d'idées recettes et l'envie de les partager, au grand bonheur des amis et de la famille !

Des cours de cuisine partout en France
En 1994, la Collective des Produits Laitiers a créé le Cercle Culinaire de Rennes pour transmettre son savoir culinaire auprès du grand public. Depuis 1997, des écoles hôtelières partenaires constituent le réseau Cercles Culinaires de France et dispensent dans leur ville, des cours de cuisine accessibles à tous. Aujourd'hui on compte 53 Cercles Culinaires sur l'ensemble du territoire.

www.cercleculinaire.com

© Cercles Culinaires de France | Recette : © A. Beauvais
Photo : © F. Hamel | Tous droits de reproduction réservés

CELA PEUT VOUS INTÉRESSER

EN VIDÉOS


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 Partages
Partagez5
Tweetez
+1
Enregistrer1
Partagez