Gratin de congre

Crédit Photo : © Pavillon France / Cooklook

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 15 Minutes

 Temps de Cuisson 30 Minutes

► 450 g de congre (sans arêtes et coupé en petits morceaux)
► 4 tomates mûres
► 2 gousses d’ail hachées
► 2 échalotes hachées
► 2 brins de basilic ou de persil ciselés
► 8 cuillères à soupe de polenta
► 60 g de crème liquide
► 3 cuillères à soupe de moutarde forte
► 30 g de parmesan râpé
► Sel et poivre

①• Monder les tomates (avec une petite incision en croix) en les plongeant 1 minute dans l’eau bouillante. Éliminer la peau sous l’eau froide. Découper en petits cubes en éliminant la base verte du pédoncule.

②• Préchauffer le four à 210°C (Th.7).

③• Verser les tomates dans une poêle et laisser évaporer un peu le jus. Ajouter 1 cuillère d’huile, la moutarde, la crème, l’ai et l’échalote, la polenta et cuire 5 minutes tout en mélangeant pour faire gonfler la polenta.

④• Ajouter le poisson, le basilic, saler, poivrer et verser dans un plat à gratin.

⑤• Enfourner 25 minutes. Parsemer le parmesan 5 minutes avant la fin de la cuisson.

Servir chaud.

Congre
Jeune, il vit le long des côtes puis s’aventure vers des eaux plus profondes. Sa vivacité lui permet d’attaquer ses proies de sa mâchoire redoutable. Heureusement, il n’est pas agressif envers l’homme…. car il peut peser plus de 10 kg et mesurer jusqu'à 2 m.

Crédit Photo : © Pavillon France

Saison de janvier à décembre

Choix
Pas d’œil voilé, ni de nageoires dures sous peine de mauvaise surprise dans l'assiette. Le congre est souvent vendu vidé, vérifiez-le néanmoins avant de le préparer.

Dégustation
Le congre se retrouve souvent dans les soupes de poissons avec d’autres espèces ou cuit en darnes relevées d’une pointe d’épice ou de vin blanc. La tête du congre est appréciée des amateurs mais la queue est immangeable à cause des nombreuses arêtes.

Conservation
Il se conserve 48 h dans le bac à légumes du réfrigérateur, protégé dans un film alimentaire. Il est préférable de le congeler coupé en morceaux et de l’ajouter au fur et à mesure dans les recettes.

Le saviez-vous
La pigmentation de sa peau dépend et s’adapte à son environnement.

De la mer à l'assiette
En Normandie, la pêche au congre se pratique surtout à la la palangre. Pour l’appâter on utilise du maquereau et de la seiche. Rare en mer du Nord, on le trouve plus souvent dans la Manche, l’Atlantique et la mer Méditerranée.

Crédit Photo : © Pavillon France

À propos de PAVILLON FRANCE

Qui est PAVILLON FRANCE ?
PAVILLON FRANCE, c’est avant tout l’aventure d’une filière. Lancée le 13 septembre 2012, PAVILLON FRANCE est la marque collective de la pêche maritime française. Elle a été créée par France Filière Pêche, association à caractère interprofessionnel qui réunit l’ensemble des maillons de la filière de la pêche maritime.

Pourquoi la marque a-t-elle été créée ?
Pour la première fois en France, tous les acteurs de la filière pêche, du pêcheur au distributeur, sont réunis sous l’étendard PAVILLON FRANCE.
Cette création est née du constat de la faible présence de l’offre française sur les étals, malgré l’engouement des consommateurs pour les produits de la mer et la richesse des zones de pêche. La marque a donc pour vocation de conjuguer à la fois dimension économique et dimension sociale durable.

Quelle est sa mission ?
PAVILLON FRANCE soutient la production française en réorientant la consommation vers les produits de la pêche fraîche française, à travers une valorisation de sa diversité, de ses Hommes et de ses métiers. Un trait d’union entre pêcheur et consommateur.

Qu’est-ce qu’un produit PAVILLON FRANCE ?
Un produit PAVILLON FRANCE est un produit pêché en mer par un navire battant pavillon français et affichant un degré de fraîcheur optimal.
L’usage de la marque PAVILLON FRANCE est soumis à un engagement volontaire et concerne l’ensemble des professionnels de la filière pêche.
Une fois les poissons débarqués, tous les maillons de la filière doivent contribuer à la bonne valorisation des produits commercialisés sous la marque PAVILLON FRANCE, de la qualification des produits effectuée par le premier acheteur jusqu’à la vente au consommateur final.
Pour reconnaître les produits PAVILLON FRANCE sur les étals, en grande distribution ou chez le poissonnier détaillant, rien de plus simple, ils arborent le logo PAVILLON FRANCE !

Quelles garantie s’offre PAVILLON FRANCE ?
► des poissons pêchés par des navires battant pavillon français,
► l’assurance d’un produit de la mer pêché et contrôlé selon la législation en vigueur,
► un cahier des charges très précis : les produits doivent être issus de la pêche maritime française,
► l’accent étant mis sur la traçabilité et l’origine des produits,
► des produits de la mer diversifiés et de saison : PAVILLON FRANCE s’engage au quotidien à réintroduire la notion de saisonnalité sur l’étal du poissonnier détaillant et celui de la grande distribution.

Pour en savoir plus…

Lancée en septembre 2012, PAVILLON FRANCE est la 1ère marque nationale dans l’univers de la pêche maritime française portée par l’ensemble des professionnels de la filière : des pêcheurs aux poissonniers, en passant par les mareyeurs, les grossistes et les enseignes de la grande distribution. Pour pouvoir être estampillés
PAVILLON FRANCE, les poissons doivent avoir été pêchés en mer par un navire battant pavillon français et afficher un degré de fraîcheur optimale.

PAVILLON FRANCE vient soutenir la production française en réorientant la consommation vers les produits de la pêche fraîche française, à travers la valorisation de sa diversité et de sa saisonnalité, de ses Hommes et de ses métiers.

Un trait d’union entre pêcheur et consommateur !

Pour tout savoir sur les produits de la pêche Française

www.pavillonfrance.fr

© Pavillon France | Crédits Photos : © Cooklook / Pavillon France
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page