Accueil / Recettes de cuisine / Snacks / Gaufres / Gaufre à la pomme de terre & aux herbes

Gaufre à la pomme de terre & aux herbes

Imprimer

Crédit Photo : © VICHY Célestins / Paprikas

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes 

 Temps de Cuisson 15 Minutes

 

► 500 g de pommes de terre chair ferme
► 50 cl d'eau gazeuse VICHY Célestins
► 3 œufs
► 1 cuillère à soupe de persil haché
► 1 cuillère à soupe de ciboulette hachée
► 100 g d'emmental râpé
► Sel et poivre

①• Épluchez les pommes de terre et coupez-les en dés. Faites-les cuire 10 minutes dans une casserole avec l'eau gazeuse puis égouttez-les.

②• Écrasez les dés de pommes de terre à l'aide d'une fourchette ou d'un presse purée.

③• Dans un saladier, mettez la pomme de terre écrasée, les œufs, le persil, la ciboulette, le fromage râpé, le poivre et un peu de sel si besoin. Mélangez.

④• Faites préchauffer votre gaufrier. Mettez une grosse cuillère à soupe du mélange dans chaque empreinte du gaufrier.

⑤• Laissez cuire vos gaufres 3 ‡ 5 minutes (la cuisson est différente selon chaque gaufrier).

Servez chaud avec une salade verte.


Naturellement gazeuse et d’une saveur typique, l’eau minérale VICHY Célestins est célèbre depuis plusieurs siècles pour ses effets bénéfiques sur le teint et l’organisme.
Ce que l’on sait moins, c’est que sa richesse en minéraux et en bicarbonates lui permet aussi d’interagir avec les ingrédients utilisés en cuisine pour leur conférer des atouts uniques.

UNE CUISINE QUI PRÉSERVE LES MINÉRAUX
L’eau VICHY Célestins permet d’enrichir en minéraux une recette. C’est notamment le cas lorsqu’on prépare une soupe ou un consommé, mais aussi un sorbet ou une glace à l’eau.
Plaisir et minéraux sont alors au rendez-vous !

UNE CUISINE DIGESTIVE
Notre mode de vie moderne encourage souvent la consommation d’aliments trop acides (1) (viandes, produits laitiers…) et provoque ainsi des effets néfastes sur la santé.
L’étude in vitro conduite par le Dr Vatier (2) a montré, sur estomac artificiel, l’action anti-acide d’une eau bicarbonatée sodique, qui régule l’acidité produite par l’estomac pendant la phase digestive.
VICHY Célestins
est une eau minérale bicarbonatée, avec 2 989 mg/l de bicarbonates.

UNE CUISINE QUI PERMET DE MIEUX ÉQUILIBRER LA TENEUR EN SEL
En cuisinant avec VICHY Célestins, on remplace une partie du sel de table (chlorure de sodium) lors de la cuisson par le bicarbonate de sodium présent naturellement dans cette eau. Cela apporte une saveur naturelle et permet, pour certains plats, de réduire les teneurs en sel ajouté, car le bicarbonate, agissant comme un exhausteur de goût, préserve la longueur en bouche et intensifie la saveur des plats.

ET POUR UNE MULTITUDE D’USAGES EN CUISINE
Les grands chefs le savent, le bicarbonate de sodium s’avère aussi très utile dans de nombreux cas. En effet, il peut agir comme la levure, contribuer à neutraliser l’acidité de certains fruits, diminuer le temps de cuisson des légumes tout en conservant leurs couleurs, attendrir ou faire croustiller une viande, éviter qu’une sauce ne se délie… Bref, en cuisine, ses applications sont légion !

(1) Am J Clinical Nutrition. Février 2010
(2) Evaluation in vitro de l’activité anti acide des eaux de St-Yorre et de Vichy Célesti ns dans le modèle de l’estomac artificiel : J. Vati er, C. Célice-Pingaud, R. Farinotti , « Annales de gastro-entérologie », novembre 1998, tome 34, N° 4, page 157-163

Naturellement gazeuse, avec son goût affi rmé et ses fines bulles très agréables en bouche, l’eau VICHY Célestins a une saveur spécifique, unique et acidulée. Mais ce n’est pas tout : riche en minéraux (3 325mg/l), elle fait partie des eaux qui contiennent, le plus de bicarbonates (2 989mg/l).

Chaque jour, elle apporte à l’organisme, malmené par la vie moderne et une alimentation souvent trop acide, les minéraux dont il a besoin pour bien fonctionner.
VICHY Célestins est aussi connu comme l’eau de beauté. Une étude a montré que boire VICHY Célestins augmentait de 18% l’hydratation de l’épiderme (3) , ce qui se traduit par le fameux ‘teint célestins’.
Fort des bienfaits de VICHY Célestins, le Vichy Spa Hôtel Les Célestins vous fait également bénéfi cier des secrets de cette eau minérale avec le programme ‘Teint Célestins’, pour une peau lumineuse et éclatante de santé !
De plus, l’effet anti acide des eaux bicarbonatées sodiques (St-Yorre & VICHY Célestins) a été montré sur estomac artificiel par l’équipe du Professeur Vatier (4) .
Cette eau a donc un effet positif sur le quotidien. Des bénéfices qui se résument à travers la signature : « VICHY Célestins, je me sens belle, elle me va bien ! »
.

COMPOSITION DE L’EAU MINÉRALE VICHY CÉLESTINS
Minéraux : 3 325mg/l
Bicarbonates : 2 989mg/l
Calcium : 103mg/l
Chlorures : 235mg/l*
Sodium : 1 172mg/l*
Magnésium : 10mg/l
Sulfates : 138mg/l
Potassium : 66mg/l
Fluorures : 0,5mg/l
* Équivaut à 0,38g de sel par litre

DES SIÈCLES D’HISTOIRE ET DE VERTUS …
L’eau minérale VICHY Célestins trouve son origine en Auvergne, dans l’Allier, au pied des massifs volcaniques. Ses sources comptent 14 émergences, dont 9 encore en exploitation.
Dès l’époque gallo-romaine, la station thermale de Vichy est déjà très connue. A partir de 1861, elle devient l’un des lieux de prédilection de Napoléon III et, le 23 janvier de la même année, un décret impérial déclare la source des Célestins d’intérêt public. L’heure de la gloire a sonné : têtes couronnées et personnalités du monde entier s’y rendent.
Aujourd’hui, des milliers de curistes viennent chaque année profiter des vertus de ses eaux et du riche patrimoine, tant culturel qu’architectural et culinaire, de la reine des villes d’eaux, témoin de plusieurs siècles d’histoire.
Pour en savoir plus :
www.vichy-spa-hotel.frwww.ville-vichy.fr

TROP SALÉES LES EAUX MINÉRALES GAZEUSES ? HALTE AUX IDÉES REÇUES !
A tort, 88% (5) des Français croient que les eaux minérales gazeuses contiennent trop de sel. C’est en raison de leur teneur en sodium, trop souvent confondu avec le sel (chlorure de sodium), alors que le sodium n’est qu’un de ses composants.
Or, VICHY Célestins est une eau bicarbonatée sodique : le sodium qui la compose est, avant tout, du bicarbonate de sodium, à ne pas confondre avec le sel (chlorure de sodium).
En effet, il n’a pas les mêmes effets sur l’organisme. Des travaux scientifiques ont montré que le bicarbonate de sodium n’aurait pas d’impact sur l’hypertension (6) .
VICHY Célestins peut donc être consommée au quotidien par tout adulte en bonne santé, sauf en cas de régime désodé strict (7). Sa teneur en sel – 0,38g/l est comparable à celle de l’eau du robinet (référence de qualité à 0,4g/l de sel).
Le ‘goût salé’ typique de VICHY Célestins provient essentiellement… des bicarbonates de sodium.

(3) Étude réalisée par un laboratoire spécialisé en cosmétologie en 2008.
(4) Évaluation in vitro de l’activité antiacide des eaux de St-Yorre et de Vichy Célestins dans le modèle de l’estomac artificiel : J. Vatier, C. Célice-Pingaud, R. Farinotti, « Annales de gastro-entérologie », novembre 1998, tome 34, N° 4, page 157-163.
(5) Sondage réalisé par OpinionWay en décembre 2012 pour le groupe Neptune, portant sur 1 054 individus de 18 ans et plus
(6) J.J. Helwig, « Médecine et nutrition », 2008, volume 44, N°1, pages 29-37
(7) En cas de pathologie grave (cyrrhose, insuffisance cardiaque, oedème) le patient peut être soumis par son médecin à un régime désodé strict. Demander conseil à son médecin
.

VICHY Célestins un patrimoine culinaire exceptionnel
Marque ancrée dans le patrimoine culinaire français, VICHY Célestins tire ses racines d’un terroir auvergnat, qui nous a légué de délicieux produits.
Parmi les recettes emblématiques de l’Auvergne, on pense immédiatement au potage à la Vichyssoise, à base de pommes de terre et de poireaux, traditionnellement servi froid, mais qui s’apprécie chaud également. N’oublions pas les fameuses carottes Vichy, délicieusement parfumées et cuites à la VICHY Célestins. Il se dit même que les Vichyssois l’utilisent de longue date pour confectionner un pain jugé plus digeste.


L'éclat du teint. Découvrez les bienfaits de l'eau minérale.
Vichy Célestins. Une minéralité exceptionnelle au service du teint.
Une histoire riche de. 2000 ans …

www.vichy-celestins.com

© Copyright & Crédits Photos : © VICHY Célestins / Paprikas
Design : © Kingcom / Ludivine Payne | Tous droits de reproduction réservés

CELA PEUT VOUS INTÉRESSER


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 Partages
Partagez11
Tweetez
+1
Enregistrer1
Partagez