Crème de banane parfumée au rhum

creme-de-banane-parfumee-au-rhum

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 15 Minutes
  Repos 10 Minutes Temps de Cuisson 10 Minutes

 

► 1 gousse de vanille
► 10 cl de crème liquide (30 % de M.G.)
► 3 bananes
► 10 g de beurre doux
► 2 œufs
► 5 cl de sirop de sucre de canne
► 3 cl de rhum ambré
► 8 cuil. à soupe de jus d'orange
► 2 cuil. à soupe de noix de coco râpée

①• Préchauffer le four à 210°C (th.7).

②• Fendre la gousse de vanille en deux et récupérer les graines contenues à l'intérieur à l'aide de la pointe d'un couteau. Les incorporer à la crème liquide. Laisser infuser 10 minutes.

③• Éplucher les bananes et les couper en quatre tronçons.

④• Beurrer l'intérieur de petits plats individuels, y disposer les tronçons de bananes côte à côte.

⑤• Casser les œufs, les déposer dans un saladier et les battre en omelette.
Verser le sirop de sucre de canne, le rhum, le jus d'orange et la crème vanillée. Mélanger et répartir sur les bananes, puis verser la noix de coco.

⑥• Enfourner et cuire 15 minutes à 180°C (th.6) jusqu'à ce que la surface colore légèrement.

Servir tiède.

B.A.BA DU CHEF
À défaut de gousse de vanille, d'autres substituts aromatisent les mets du quotidien : vanilline (arôme synthétique), extrait liquide de vanille (macération de gousses en sirop), sucre vanillé (sucre additionné d'extrait sec de vanille), poudre de vanille (gousses séchées et broyées sans sucre).
En termes de qualités gustatives, la gousse de vanille reste bien entendu inégalable. Pour des mets raffinés, il est préférable de choisir de la vanille noire, de qualité nettement supérieure, voire de la vanille brune ; de rapport qualité/prix satisfaisant, la vanille rouge est de qualité moyenne. Produite à Madagascar, à la Réunion ou aux Comores, la vanille Bourbon, quoique souvent de bonne qualité, désigne bien une origine et non une qualité.
Fendues et utilisées une première fois, la plupart des gousses de vanille peuvent être rincées, séchées puis disposées dans du sucre (1 kg de sucre pour 1 gousse) pour obtenir un sucre vanillé naturel.

.

Cercles Culinaires de France

Les loisirs culinaires ont le vent en poupe ! Depuis 1994, les Cercles Culinaires de France anticipent ce mouvement avec des cours de cuisine pour tous.

Mieux manger, partager et se cultiver … Cuisiner, c'est le bonheur ! Et c'est tout simple : il faut juste comprendre le "pourquoi" des choses et maîtriser quelques techniques de base, mais avec un vrai cuisinier pédagogue pour vous l'expliquer. Et puis, c'est sympa de se retrouver à plusieurs : on échange ses "trucs", on discute, on rit … et on repart chez soi avec tout un stock d'idées recettes et l'envie de les partager, au grand bonheur des amis et de la famille !

Des cours de cuisine partout en France
En 1994, la Collective des Produits Laitiers a créé le Cercle Culinaire de Rennes pour transmettre son savoir culinaire auprès du grand public. Depuis 1997, des écoles hôtelières partenaires constituent le réseau Cercles Culinaires de France et dispensent dans leur ville, des cours de cuisine accessibles à tous. Aujourd'hui on compte 53 Cercles Culinaires sur l'ensemble du territoire.

www.cercleculinaire.com

© Cercles Culinaires de France | Crédit Photo : © F. Hamel | Recette : © A. Beauvais
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page