Accueil / Recettes de cuisine / Viandes / Bœuf / Côte de bœuf au bleu d’Auvergne

Côte de bœuf au bleu d’Auvergne

Imprimer

© ENO – Solar Éditions | Recette & Photo : © Dorian Nieto

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 15 Minutes
Temps de Cuisson 25 MinutesRepos 30 Minutes

 

Recette extraite de ENO « I love plancha, 150 recettes »
par
Dorian Nieto chez Solar Éditions

► 1,5 kg de côte de bœuf de blonde d’Aquitaine, coupée dans le T-bone et sans os
► 150 g de bleu d’Auvergne
► 200 g de crème fleurette
► 50 g de beurre
► 1 petite échalote
► Fleur de sel
► Poivre

①• Choisissez une côte de bœuf suffisamment épaisse pour qu’elle puisse tenir debout lors de l’étape finale de cuisson. Sortez la côte de bœuf du réfrigérateur plusieurs heures auparavant. Salez et poivrez la viande d’un seul côté et laissez-la reposer 30 minutes. Ôtez la croûte du bleu d’Auvergne et coupez le fromage en dés. Pelez et émincez finement l’échalote.

②• Préchauffez la plancha à température moyenne.
Faites cuire la viande 10 minutes environ de chaque côté, selon l’épaisseur du morceau (la couleur de la viande sur les côtés donnera les indications nécessaires de cuisson : plus elle sera sombre et plus la viande sera cuite). Augmentez la puissance de la plancha au maximum pour 5 minutes supplémentaires de cuisson et placez la viande debout afin que la chaleur pénètre bien tout le morceau.

③• Pendant ce temps, préparez la sauce : dans une casserole, faites revenir doucement le beurre avec l’échalote, puis ajoutez le fromage en dés et la crème. Laissez fondre le fromage à feu doux jusqu’à ce que la sauce soit lisse et crémeuse.

Coupez la viande en tranches et servez-les aussitôt avec la crème au bleu d’Auvergne à part.

Pour les adeptes de la cuisine à la plancha, ENO présente son livre de recettes illustrées : I Love Plancha. Ce tout nouvel ouvrage permet de découvrir ou redécouvrir la cuisine en plein air.

Informations pratiques
Auteur : ENO – Dorian Nieto
Éditeur: Solar Éditions
Couverture : cartonnée
Format : 185 x 230 cm
Mise en vente : 20/04/2017
Prix : 15,90€

I Love Plancha propose 150 recettes diverses et variées, spécialement dédiées pour ce type de cuisson. Viandes, volailles, poissons, légumes ou fruits… autant de possibilités pour un résultat gourmand et créatif, préservant les qualités gustatives et nutritionnelles des aliments. À picorer avec les doigts ou à déguster confortablement installé, les recettes permettent de découvrir de nouvelles saveurs et de nouveaux plats. Élaborées par un chef, elles sont à base de produits du quotidien, pour une alimentation saine et de saison.

ENO a conçu et développé une nouvelle gamme de planchas électriques : l’ELEKTRA. Idéales pour les urbains passionnés de cuisine, elles s‘installent facilement sur un balcon ou une terrasse et même en intérieur. Grâce à une technologie issue du savoir-faire d’ENO, les planchas de la gamme offrent des performances équivalentes aux modèles au gaz.

Crédit Photo : © ENO

Si le soleil n’est pas au rendez-vous, la plancha se transporte du jardin à la maison ! En intérieur ou en extérieur, on peut désormais profiter de sa plancha toute l’année. ENO a choisi de proposer cette gamme de planchas électriques pour permettre une utilisation plus régulière de ce mode de cuisson sain et gourmand. Pratique et performante, l'ELEKTRA 60 est la plancha qui offre la plus grande superficie de cuisson sur le marché des planchas se branchant sur prise domestique.

Pour partager d’agréables instants de convivialité, la cuisine à la plancha est à la portée de tous et s’utilise en toute simplicité. La surface de chauffe des planchas ELEKTRA permet de cuire rapidement une grande quantité d’aliments différents en même temps et selon les goûts de chacun. L’atout de l’ELEKTRA ? Son émaillage. Grâce au savoir-faire centenaire d’ENO on peut enchaîner les cuissons sans ajouter de matière grasse. Les aliments sont ainsi saisis à point sans être dénaturés.

PLANCHA ELEKTRA 60
• Appareil de cuisson à poser
• 6/8 personnes
• Dimensions (H x L x P) : 21 x 65 x 57 cm
• Plaque en fonte : Épaisseur 7 mm
• 2 foyers radiants à haut rendement
• Puissance 3000 W
• Bol récupérateur de jus en inox
• Garantie 10 ans
• Marquage CE
• Label Origine France Garantie
• Prix Public : 659€ TTC

ENO La fabrication française
La politique de l’entreprise est de relocaliser ses approvisionnements en France à chaque fois que cela est possible. Fabriquées avec des matériaux 100% recyclables (fonte et inox), les planchas sont conçues pour être réparables : la plaque en fonte est notamment ré-émaillable dans les ateliers d’ENO à Niort. La marque a choisi de garantir à vie ses plaques émaillées achetées en 2017. Une première en France qui renforce la volonté d’ENO d’offrir aux consommateurs des produits durables.

Les années ont fait évoluer les techniques et les produits mais les savoir-faire subsistent. La fonte est coulée en Alsace puis l’émaillage, la découpe, le formage et l’assemblage se font sur le site de Niort qui emploie aujourd’hui plus de 100 personnes. ENO attache une vive attention à utiliser des matériaux de qualité et employer une main d’œuvre qualifiée pour la conception de ses planchas aux finitions irréprochables.

ENO s’est également engagé dans une démarche de certification pour répondre au besoin d’information et de transparence auprès des consommateurs : depuis 2011, les planchas ENO sont labélisées Origine France Garantie, l’unique label qui certifie l’origine française d’un produit. Il assure au consommateur la traçabilité du produit donnant une indication de provenance claire et objective.


www.eno.fr

© ENO – Solar Éditions | Recette & Photos : © Dorian Nieto / ENO
Tous droits de reproduction réservés

CELA PEUT VOUS INTÉRESSER


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Partages
Partagez1
Tweetez
+1
Enregistrer1
Partagez