Accueil / Recettes de cuisine / Desserts / Chou fromage crème vanillée, framboises et thym

Chou fromage crème vanillée, framboises et thym

Imprimer

chou-fromage-creme-vanillee-framboises-et-thym

Proportions pour 12 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
Temps de Cuisson 20 Minutes

 

La pâte à choux (12 pièces)
► 145 g de farine tamisée
► 130 g de beurre coupé en petits morceaux
► 10 cl de lait
► 15 cl d’eau
► 4 œufs
► 5 g de sel
► 1 cuil. à soupe de perles de sucre

Le croquant des choux
► 40 g de beurre demi sel
► 40 g de sucre en poudre
► 40 g de farine
► 1 cuil. à soupe de poudre de pralines roses

La crème
► 10 cl de crème bien froide
► la pulpe d’une gousse de vanille
► 1 cuil. à soupe de sucre glace
► 80 g de fromage frais (ricotta, brousse ou saint florentin)

Autres ingrédients
► 1 barquette de framboises
► feuilles de thym

①• Préparation de la crème
– Fouetter en chantilly ferme la crème avec la pulpe de vanille et le sucre glace.
– Écraser le fromage frais à la fourchette et l’incorporer délicatement à la crème.
– Réserver au frais.

②• Préparation du croquant
– Travailler le beurre et la farine avec les doigts, ajouter le sucre et la poudre de pralines roses, travailler l’ensemble afin d’obtenir une pâte homogène. Placer la boule entre deux feuilles de papier sulfurisé, aplatir au rouleau et placer au frais le temps de préparer la pâte à choux.

③• Préparation des choux
– Préchauffez le four à 200°C (th.6-7).

– Porter à ébullition, l’eau, le lait, le beurre et le sel.
– Hors du feu ajouter la farine d’un seul coup, mélanger le tout jusqu’à ce que la pâte se détache bien des parois.
– Incorporer les 4 œufs en même temps et les fouetter rapidement.
– Bien mélanger afin d’obtenir une pâte souple et brillante.

– Déposer une feuille de papier sulfurisé beurrée sur une plaque à pâtisserie.
– Déposer la pâte à l‘aide d’une poche à douille et former des boules de pâte de 5cm de diamètre.
– Découper le croquant en disque et les placer sur les choux.
– Parsemer de perles de sucre. Enfourner 20 minutes à 200°C (th.6-7).

④• Dressage
– Laisser refroidir les choux. Couper le haut de chaque chou et réserver les chapeaux.

Remplir les choux de crème, disposer les framboises et les feuilles de thym – puis recouvrir d’un chapeau.

Commentaire de Caroline Furstoss
« L’association de la bière de printemps et de ces petits choux à picorer se fait autour de l'alliance de notes fruitées et herbacées. En effet, le thym  intervient comme un exhausteur de goût, tant des fruits que du le fromage frais, lequel va mettre en avant le caractère aromatique de la bière. Un accord frais et complémentaire, avec un accent plus méditerranéen ! »

CAROLINE FURSTOSS,
ÉLUE « SOMMELIÈRE DE L’ANNÉE » EN 2014, RÉVÈLE LE SECRET DES ALLIANCES BIÈRE DE PRINTEMPS & DOUCEURS SUCRÉES

La Bière de Printemps a enlevé son manteau d’hiver pour se parer de sa belle robe brillante et dorée pour profiter des premiers beaux jours ! Rendez-vous printanier incontournable, elle a fait son retour le 1er  mars et se dégustera jusqu’à la fin du printemps.
Généralement blonde, fraîche et légère, chaque brasseur infuse en elle tout son savoir-faire, son expérience et sa créativité: fleurs, fruits, levure, houblons aromatiques… autant de notes parfumées qui accompagnent idéalement cette saison.

La Bière de Printemps a fait son apparition dans le nord de la France, à Arras, au cours du XIVème siècle, où on la surnommait à l’époque Bière de Mars. Brassée à l’automne, elle se conservait dans le froid naturel de l’hiver pour arriver à maturité au printemps.
Véritable alliance du cycle naturel des saisons, des richesses de notre terroir et des talents d’alchimiste des brasseurs, elle reste un moment fort du calendrier brassicole, plus de 600 ans après !

Peu alcoolisée, peu sucrée et peu calorique, la Bière de Printemps se déguste en toutes occasions : un apéritif en famille, un déjeuner entre ami(e)s, un dîner en amoureux … et accompagne tous les mets, de l’entrée au dessert, en passant par l’apéritif.
Avec ses arômes de houblon, malt et céréales, la Bière de Printemps est idéale en cocktail, complice des premières sorties en terrasse ensoleillées. Rafraîchissante, elle se déguste entre 3°C et 5°C. Dotée d’un nez intense, d’une mousse fine et dense, elle accompagne parfaitement les petites douceurs sucrées.

CAROLINE FURSTOSS, DÉGUSTATRICE ÉCLAIRÉE DE BIÈRE, ET CHEF SOMMELIÈRE ÉMÉRITE, EST PASSÉE PAR DE PRESTIGIEUSES MAISONS ÉTOILÉES : DONT APICIUS, SHANGRI-LA HÔTEL PARIS, ET LE MÉRIDIEN DUBAÏ.
ELLE OFFICIE ACTUELLEMENT DANS LA BRIGADE DU CÉLÈBRE CHEF JEAN-FRANÇOIS PIÈGE, GÉRANT LES CARTES DES VINS DES TROIS TABLES DU CHEF ÉTOILÉ.

« Au delà du symbole de l’arrivée des beaux jours, la bière de printemps incarne le renouveau de la nature et le réveil des sens. Ses parfums de fruits, de fleurs, de coriandre avec de fines notes de houblon sont intenses. Cette blonde légère est un réel rafraîchissement et un nouveau souffle après le confort hivernal !
Les préparations sucrées sont équilibrées par la fraîcheur et la légère amertume de la bière de printemps. Un accord complémentaire !»

Les brasseurs ont rendez-vous avec le printemps
La Bière de Printemps, la blonde au naturel, s’annonce désormais chaque année avec le retour des premiers beaux jours. Ephémère et légère, elle s’invite sur les meilleures tables du 1er jour de mars à fin mai. Fruitée et aérienne, elle se veut la complice d’une foule d’occasions, rendez-vous chics ou décontractés entre filles, apéritifs conviviaux et créatifs, repas de gourmets ou de gourmands…

Une tradition…
La Bière de Printemps (longtemps appelée Bière de Mars) apparaît au XIV e siècle à Arras, ville du Nord de la France. Élaborée à partir des malts issus des dernières récoltes d’orge et des houblons fraîchement cueillis, elle était alors brassée et gardée dans le froid naturel de l’hiver pour parvenir à maturité au printemps.
La Bière de Printemps est le fruit d’une alchimie maîtrisée, mêlant le cycle naturel des saisons, les produits de la terre et le savoir-faire des hommes.

… savoureuse
La Bière de Printemps, peu alcoolisée (4,5 à 5,5°C), se déguste fraîche, entre 3° et 5°C.
Sous sa fine mousse pourtant dense, d’un beau blanc crème, sa belle robe dorée révèle des arômes de houblon, malt et céréales escortés de notes fleuries ou fruitées selon les brassins. Tout en légèreté, dans sa parure d’or, elle est particulièrement désaltérante.
Elle est disponible à la pression en CHR, et en bouteilles de 25, 33 et 75 cl en grande distribution.

Brasseurs de France
Fondée en 1880, l'Association des Brasseurs de France est l'organisme fédérateur de la profession brassicole française, membre de l’Association des Brasseurs d’Europe.
Elle est chargée de défendre les intérêts généraux de la profession et de promouvoir la bière et son image.
En France, la bière est un produit de tradition qui, par le savoir-faire des brasseurs, offre une large diversité de goûts et de couleurs. Depuis les producteurs d’orges de brasserie et les malteurs jusqu’aux distributeurs et aux consommateurs, Brasseurs de France entretient cet héritage culturel dans un souci de qualité du semis au demi.
La France est le 5ème pays producteur européen de bières en Europe, avec plus de 16,3 millions d'hectolitres produits en 2010 dont 10% sont exportés essentiellement en Europe.

Brasseurs de France compte 75 sociétés brassicoles qui représentent plus de 350 types de bières différentes avec un CA de 2,3 milliards € pour 3 550 emplois.


Pour plus d’Informations sur les Brasseurs de France
rendez-vous sur
www.brasseurs-de-france.com

© Brasseurs de France | Photos © Brasseurs de France / Patricia Kettenhofen
Tous droits de reproduction réservés

CELA PEUT VOUS INTÉRESSER


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

couteauxduchef.com
11 Partages
Partagez11
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez