Accueil / Art de Vivre / Champagne Delamotte Blanc de Blancs Millésimé 2002
Les Restos du Cœur

Champagne Delamotte Blanc de Blancs Millésimé 2002

Imprimer

Champagne Delamotte Blanc de blancs millésimé 2002
Premier millésime du millénaire
Pureté et structure, tout en nuances


 
Un grand champagne est d’abord un grand vin. Tel est le principe, l’exigence, le défi fondateur depuis 1760 de la Maison Delamotte – et aussi celui de la maison sœur du
Mesnil-sur-Oger, le mythique Champagne Salon. La qualité et l’enchantement qui naît avec l’explosion des bulles sont à cette condition. Il faut que le vin soit idéalement subtil, profond et riche d’arômes et de saveurs pour donner, au final de son élaboration, toute artisanale, une bouteille aussi élégante, pure mais complexe et
équilibrée, que le Champagne Delamotte Blanc de blancs millésimé 2002.

 2002 : une année saccadée vers des vendanges puissantes

 
L’année 2002 est placée sur la Côte des Blancs sous le signe de l’alternance. Froid sec de la mi-décembre à la mi-janvier, où la douceur s’installe. La taille s’effectue dans
un climat pluvieux et venteux et, le 12 mars, les bourgeons de chardonnay gonflent déjà. Après un avril doux, sec et ensoleillé, un peu d’eau en mai, la chaleur sèche revient en avance. Le 14 juin, la fleur est là. Juillet et août : alternance de fraîcheur et pluie, et de chaleur. Les vendanges commencent chez Delamotte le 13 septembre, sous un ciel bleu, mais il fait frais, surtout la nuit.
La concentration de sucre, la belle santé, la maturité des raisins en bénéficient. Ces saccades climatiques s’expriment dans une récolte de chardonnay d’une belle minéralité, riche et puissante.
 
Champagne Delamotte Blanc de blancs millésimé 2002 : Pureté et structure, finesse et puissance
 
Champagne Delamotte Blanc de blancs millésimé 2002, est issu de crus 100% chardonnay de la Côte des
Blancs : Le Mesnil, Oger, Avize et Cramant. Une maturation sur lie de sept à huit ans portera le vin, austère dans sa prime jeunesse, au dégorgement, avant un vieillissement bienvenu de six à dix ans, pouvant aller jusqu’à vingt ans.
 
La complexité est fruit de ces soins. Finesse de la bulle et des textures et minéralité cristalline, le millésimé 2002 est structuré, élégant, et sa profondeur miellée exprime à la fois puissance et finesse, l’équilibre harmonieux d’un vin assuré d’un avenir long et complexe.
La robe, brillante, d’un jaune paille, est teintée de reflets verts. Après un premier nez de pomme verte et juteuse, viennent les notes de fleurs blanches, aubépine, acacia, puis des notes légèrement torréfiées. Et on
apprécie en bouche une attaque riche d’un vin suave et crémeux mais rafraîchissant. Puis viennent la pêche, les fruits jaunes compotés – de la dentelle de tarte Tatin – avec une très belle longueur et une finale superbe.  
Le 2002, un millésime élégant, très équilibré, parfaitement représentatif du millésime et de la Maison du Mesnil-sur-Oger.
 
Mariage en Blanc de blancs
 
La profondeur et la complexité de Champagne Delamotte Blanc de blancs millésimé 2002 appellent un foie gras poché, une bourride sétoise, un poisson crémé, ou encore une cocotte de veau aux champignons. Un régal avec un simple chèvre frais.
 
Champagne Delamotte Blanc de blancs millésimé 2002
Prix de vente indicatif : 52 € la bouteille et 105 € le magnum

 
Liste des points de vente auprès de Champagne Salon et Champagne Delamotte – Tél. : 03 26 57 51 65
 
http://www.salondelamotte.com/

 

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – A consommer avec modération

© Champagne Delamotte – Tous droits de reproduction réservés

CELA PEUT VOUS INTÉRESSER

EN VIDÉOS


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Partages
Partagez
Tweetez
+12
Enregistrer
Partagez