Accueil / Art de Vivre / CERES, le mook de l’imaginaire des Céréales » n°3 aux Éditions Menu Fretin

CERES, le mook de l’imaginaire des Céréales » n°3 aux Éditions Menu Fretin

Imprimer

“J’AIME CE QUI ME NOURRIT : LE BOIRE, LE MANGER, LES LIVRES.”
ÉTIENNE DE LA BOÉTIE

Édité par Menu Fretin avec le soutien de Passion Céréales

EN BREF
Date de parution le 11 octobre 2017
Prix public TTC : 24 €
210 x 280 mm / 160 pages
ISBN : 979-10-96339-15-0

>> Acheter cet article sur la boutique Menu Fretin <<

Ceres est la première revue consacrée à l’imaginaire des céréales, à leurs cultures mais surtout à leurs usages et à l’imaginaire qui s’y attache. Entre reportages, portraits, recettes et documents insolites, Ceres porte un regard original sur ce qui constitue la base de notre alimentation. Après le succès du premier numéro paru en 2015, l’équipe de rédacteurs et de photographes est repartie sur les traces de nos imaginaires céréaliers.

AU SOMMAIRE DU N°3
Miettes ; Quelques biscuits anthropomorphes ; Bienvenue à la ferme (virtuelle) ; La France est une brioche ; Les céréales aux mille vertus ; Made in madeleine ; Mes tartes m’épatent ; L’expérience de l’expatriation ; Mes beaux silos…

L’étymologie du mot céréale, vient du nom de la déesse de l’Agriculture : Ceres. Depuis la nuit des temps, le blé, le maïs, l’orge, le riz, mais aussi l’avoine et le millet ont constitué la base de l’alimentation de l’humanité. Les céréales font plus que nourrir les hommes. Elles façonnent les paysages, nous lient au cycle des saisons, rapprochent le citadin du paysan, et créent les marqueurs d’une identité partagée, qu’il s’agisse du pain, de la bière, des biscuits ou des pâtes. Quand nous consommons des produits céréaliers, c’est aussi cela que nous consommons : un imaginaire, des rites et des pratiques issus de plusieurs millénaires de tradition et d’invention, et qui font aujourd’hui partie de notre patrimoine commun.

DANS LA MÊME LA COLLECTION
Ceres n° 1 – octobre 2015
Ceres n° 2 – octobre 2016

Menu Fretin imagine des projets différents, ambitieux, pertinents et modernes, qui mettent en lumière les mutations culinaires contemporaines.
Le menu fretin, ce sont les choses insignifiantes, les poissons trop petits pour qu’on les comptabilise, la goutte d’eau que nous revendiquons d’être dans un océan de livres.


Lectures pour gastronome érudit
www.menufretin.fr

© Copyright & Crédits Photos : © Éditions Menu Fretin
Tous droits de reproduction réservés

CELA PEUT VOUS INTÉRESSER


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez