Buddha bowls quinoa saumon

 

Crédit Recette et Photo : © Patricia KETTENHOFEN pour Brasseurs de France

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
Marinade 3 Heures Temps de Cuisson 20 Minutes

► 130 g de quinoa rouge
► 3 pavés de saumon (+/- 360 g)
► 1 pomme granny-smith
► 1 bulbe de fenouil
► 1/2 concombre
► 1 oignon nouveau émincé
► 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
► 1 cuil. à soupe de noisettes concassées
► Le jus d’un demi citron jaune

Marinade pour le saumon
► 3 cuil. à soupe d’aneth ciselée
► 1 cuil. à café de fleur de sel
► 1 cuil. à soupe de sucre en poudre
► 1 cuil. à café de poivre moulu
► 1 cuil. à soupe de citronnelle hachée
► Le zeste d’un citron

Crumble aux anchois
► 100 g de pain
► 3 filets d’anchois au sel
► 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
► 1 cuil. à café de zeste de citron jaune
► Poivre

①• Rincer les graines de quinoa et les cuire dans 600 ml d’eau salée pendant 20 minutes.

②• Bien égoutter et laisser refroidir. Les mélanger avec l’oignon nouveau et 1 cuil. à soupe d’huile d’olive. Réserver au frais.

③• Sécher les pavés de saumon et les placer dans un plat creux. Mélanger tous les ingrédients de la marinade puis en recouvrir les pavés. Filmer et placer au frais pendant 3 heures.

④• Préchauffer le four à 125°C (th.4-5) pour le crumble aux anchois.

⑤• Couper le pain en fines tranches. Les déposer sur une plaque et les badigeonner d’huile d’olive. Déposer les filets d’anchois sur les tranches. Enfourner 15 minutes. Mixer le tout grossièrement, y ajouter le zeste de citron et un peu de poivre. Mélanger et réserver.

⑥• Retirer le film plastique des pavés de saumon et les placer au congélateur 10 minutes.

⑦• Émincer le fenouil, le mélanger avec un peu de jus de citron. Laver et couper la pomme en cubes, ajouter du jus de citron, mélanger et réserver. Couper le demi concombre en fines tranches. Sortir le saumon du congélateur et couper les pavés de saumon en cubes.

⑧• Dresser les bols en répartissant le quinoa rouge. Disposer joliment le concombre, les cubes de pomme, le fenouil et déposer au centre le saumon. Rajouter dans chaque bol 1 cuil. à soupe de crumble d’anchois et des noisettes grillées.

À déguster avec une Bière de Printemps bien fraîche.

BIÈRE DE PRINTEMPS & BUDDHA BOWLS : l’équilibre des saveurs !
Fraîche et légère, au nez intense, à la mousse fine et dense, la Bière de Printemps est pleine de saveurs parfumées : ses arômes de houblon, malt, levure, céréales… s’accompagnent de notes fleuries ou fruitées idéales pour la saison.
Rafraîchissante, elle se déguste entre 2° et 4°C. Elle est disponible à la pression dans le réseau CHR, ainsi qu’en bouteilles dans les grandes et moyennes surfaces.

UNE TRADITION QUI REMONTE AU XIV E SIÈCLE
Arras est la première commune du Nord de la France à voir arriver la Bière de Printemps, appelée alors Bière de Mars. Élaborée à partir des malts issus des dernières récoltes d’orge à l’automne, cette bière dorée était brassée et gardée dans le froid naturel de l’hiver pour arriver à maturité au printemps.

Tradition préservée depuis plus de 600 ans, la Bière de Printemps est le fruit d’une alchimie maîtrisée, alliance du cycle naturel des saisons, des produits de la terre et du savoir faire des brasseurs.
C’est aujourd’hui un rendez-vous incontournable du calendrier brassicole.

La Bière de Printemps aux brassins si variés, se prête à toutes les découvertes gustatives et à tous les mets de l’entrée au dessert, en passant par l’apéritif.
Elle est la compagne parfaite des buddhas bowls, ces plats-tout- en-un présentés dans des bols, nouvelle tendance gourmande et bien-être de l’année. Brasseurs de France a imaginé 4 recettes de Buddha Bowls dont les saveurs s’allient avec finesse aux différents arômes des Bières de Printemps.

Savoureux, faciles à préparer, nourrissants et équilibrés, les Buddha Bowls sont LA tendance culinaire de 2017. Le principe ? Un plat complet et sain, composé d’aliments crus ou cuits, veggies ou carnés, chaud ou froid, le tout réuni dans un bol. L'usage veut qu'on y dispose entre 4 et 5 aliments riches en nutriments et en vitamines : céréales, graines, légumes, verdures et protéines… Une présentation colorée qui satisfait aussi souvent le plaisir des yeux.

Les brasseurs ont rendez-vous avec le printemps
La Bière de Printemps, la blonde au naturel, s’annonce désormais chaque année avec le retour des premiers beaux jours. Ephémère et légère, elle s’invite sur les meilleures tables du 1er jour de mars à fin mai. Fruitée et aérienne, elle se veut la complice d’une foule d’occasions, rendez-vous chics ou décontractés entre filles, apéritifs conviviaux et créatifs, repas de gourmets ou de gourmands…

Une tradition…
La Bière de Printemps (longtemps appelée Bière de Mars) apparaît au XIV e siècle à Arras, ville du Nord de la France. Élaborée à partir des malts issus des dernières récoltes d’orge et des houblons fraîchement cueillis, elle était alors brassée et gardée dans le froid naturel de l’hiver pour parvenir à maturité au printemps.
La Bière de Printemps est le fruit d’une alchimie maîtrisée, mêlant le cycle naturel des saisons, les produits de la terre et le savoir-faire des hommes.

… savoureuse
La Bière de Printemps, peu alcoolisée (4,5 à 5,5°C), se déguste fraîche, entre 3° et 5°C.
Sous sa fine mousse pourtant dense, d’un beau blanc crème, sa belle robe dorée révèle des arômes de houblon, malt et céréales escortés de notes fleuries ou fruitées selon les brassins. Tout en légèreté, dans sa parure d’or, elle est particulièrement désaltérante.
Elle est disponible à la pression en CHR, et en bouteilles de 25, 33 et 75 cl en grande distribution.

Brasseurs de France
Fondée en 1880, l'Association des Brasseurs de France est l'organisme fédérateur de la profession brassicole française, membre de l’Association des Brasseurs d’Europe.
Elle est chargée de défendre les intérêts généraux de la profession et de promouvoir la bière et son image.
En France, la bière est un produit de tradition qui, par le savoir-faire des brasseurs, offre une large diversité de goûts et de couleurs. Depuis les producteurs d’orges de brasserie et les malteurs jusqu’aux distributeurs et aux consommateurs, Brasseurs de France entretient cet héritage culturel dans un souci de qualité du semis au demi.
La France est le 5ème pays producteur européen de bières en Europe, avec plus de 16,3 millions d'hectolitres produits en 2010 dont 10% sont exportés essentiellement en Europe.

Brasseurs de France compte 75 sociétés brassicoles qui représentent plus de 350 types de bières différentes avec un CA de 2,3 milliards € pour 3 550 emplois.


Pour plus d’Informations sur les Brasseurs de France
rendez-vous sur
www.brasseurs-de-france.com

© Brasseurs de France | Photos © Brasseurs de France / Patricia Kettenhofen
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page