Bruschetta de Tartare® Ail Sauvage, poire caramélisée & croustillant de jambon de Parme

Une recette du chef Cyril Haberland une étoile au Guide Michelin 
Restaurant du Château des Reynats pour Tartare®

Proportions pour 8 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
Temps de Cuisson 1 Heure

 

► 150 g de Tartare® Ail Sauvage
► 2 tranches de jambon de Parme
► 1 poire
► 2 petits oignons rouge
► 1 pain aux céréales
► 10 g de beurre
► 10 g de sucre en poudre
► 1 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
► 1 citron jaune
► Quelques brins de ciboulette

①• Séchez au four à 180°C (th.6) les tranches de jambon pendant 5 à 6 min puis coupez-les en 4 à l’aide de ciseaux.

②• Épluchez la poire, coupez-la en 12 quartiers puis retirez le cœur. Dans une poêle, réalisez un caramel avec le beurre et le sucre. Déglacez avec le vinaigre balsamique, ajoutez les poires puis enrobez-les de la préparation. Poivrez et réservez sur une assiette. Découpez les oignons en fines rondelles.

③• Taillez 4 tranches de pain aux céréales.
Colorez-les dans une poêle sur les deux faces avec un peu d’huile. Laissez-les refroidir sur du papier absorbant. Tartinez généreusement les tranches de pain de Tartare® Ail Sauvage puis disposez dessus dans l’ordre suivant : le jambon, la poire et l’oignon.

Terminez avec quelques brins de ciboulette et un peu de zeste de citron jaune.

Astuce : vous pouvez remplacer la poire par de la figue.

Découvrez la douceur de l’ail sauvage dans une recette gourmande à la texture fondante et généreuse.

Comme l’ensemble des fromages de la marque, Tartare® Ail Sauvage est élaboré à partir d’ingrédients soigneusement sélectionnés et mélangés à froid avec le fromage fouetté pour préserver leur fraîcheur et leur intensité.

Disponible en grandes et moyennes surfaces, au rayon Fromages :
• Poids net : 150g
• Disponibilité : octobre 2016
• Prix Marketing Conseillé* : 1,55€

Pour une fraîcheur optimale, il est conseillé de bien conserver votre fromage Tartare® au réfrigérateur et de le consommer jusqu’à 5 jours après ouverture.

* Prix Marketing Conseillé : le distributeur conserve toute liberté pour fixer en toute indépendance, ses prix de revente à la clientèle en et hors magasin, selon sa propre appréciation de la situation concurrentielle.

Le saviez-vous ?
L’ail sauvage, aussi appelé « ail des ours » est reconnaissable par ses petites fleurs blanches et ses longues feuilles à la délicate odeur d’ail.
Cette plante, non cultivée et donc véritablement sauvage, est cueillie à la main une fois par an, dans les sous-bois frais et ombragés des forêts tempérées.
Plus léger et digeste que l’ail commun, l’ail sauvage est apprécié pour sa saveur délicate. Tout est comestible dans la plante à savoir, les tiges, les feuilles, les fleurs et le bulbe.
Idéal pour agrémenter de nombreuses préparations culinaires telles que le pesto, les sauces, les crèmes, les tartines, les pizzas…
on le retrouve aussi régulièrement sur la carte des restaurants gastronomiques.

Quelles sont les différences entre l’ail commun et l’ail sauvage ?

Cyril Haberland une étoile au Guide Michelin chef du Restaurant du Château des Reynats
Originaire de Lorraine, Cyril Haberland affute très tôt son palais entre les billots et les couteaux de boucherie familiale. Il choisit donc naturellement l’école hôtelière de Verdun pour apprendre les bases du métier de cuisinier. CAP et brevet de maîtrise de cuisine en poche, il fait ses premières armes au sein de prestigieuses maisons classiques : il intègre l’hôtel du Rivage à Gien (1* Michelin) pendant un an puis passe les 2 années suivantes en Sologne à l’Auberge des Templiers (2* Michelin). Ces deux maisons aiguisent ses connaissances techniques en cuisine.
À l’aube des années 2000, il a une véritable révélation en intégrant la brigade de Thierry Marx à Cordeillan-Bages, dont il devient le second rapidement. Il y découvre une cuisine épurée aux accents asiatiques, résolument moderne, aux antipodes de ses premières écoles. Trois ans plus tard, il quitte le Chef émérite, transformé, avec une toute nouvelle vision de la gastronomie et l’envie de cheviller au corps de se lancer seul. Il devient donc Chef au Château d’Audrieu en Normandie où il impose sa vision de la cuisine et crée son style. Il séduit le guide Michelin qui lui attribue sa toute première étoile en 2005. L’année suivante, c’est au tour du Gault & Millau de le nommer « Jeune Talent », récompensant ainsi des années de travail passionné et la volonté de fer qui caractérise le jeune chef.
Trois ans plus tard, en 2009, Cyril Haberland est nommé à la tête du piano du Château des Reynats à Périgueux, où il décroche de nouveau une étoile en une année seulement. Il bouscule les traditions en y réinterprétant d’une manière épurée les grands classiques de la gastronomie française, s’appuyant sur son précepte « un produit, une cuisson, un assaisonnement ». De nouveau, il transforme l’essai auprès du guide Gault & Millau qui l’intronise en 2012 comme l’un des six « Grands Chefs de Demain ». Un talent à suivre de près en somme…

À propos de Tartare®
Depuis sa création en 1964, Tartare est un acteur majeur du marché des pâtes fraîches aromatisées. Depuis plus de 50 ans, la marque propose des fromages à pâte fraîche dont son emblématique recette Ail & Fines Herbes, déclinée en pots et en portions.
Aujourd’hui, la gamme s’est élargie pour offrir des recettes variées à ses consommateurs.
Tartare est une des marques du portefeuille du groupe international Savencia (ex-Bongrain), leader mondial des spécialités fromagères et des pâtes molles à marque, et présent dans plus de 120 pays.


Découvrez l'univers du fromage Tartare®
www.quiveutdufromage.com/marques/tartare​

© Tartare® | Crédits Photos : © Tartare® | Recette : © Cyril Haberland
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page