Bœuf, betterave & Pink Lady®

Une recette du chef David Toutain pour Pink Lady®

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
Temps de Cuisson 30 Minutes

 

► 1 pomme Pink Lady®
► Rumsteak 400g
► 1 betterave cuite
► Mourron des oiseaux
► Jus de viande
► Fleur de sel

Pour le chutney
► 2 pommes Pink Lady®
► 1 oignon doux
► 1 jus de citron jaune
► 50 g de sucre brun
► 20 cl de vinaigre de cidre
► 1 cuil. à café de baies
► Fleur de sel

①• Tailler de fines tranches de betterave puis les couper à l’aide d’un emporte-pièce, des ronds de 2cm. Faire de même avec la pomme.

②• Chauffer la betterave dans le jus de viande. Poêler la pièce de viande durant 6 minutes. Laisser reposer 6 minutes puis chauffer 1 minute au four.

③• Détailler 4 tranches dans la pièce de viande, assaisonner de fleur de sel.

④• Chutney : Éplucher les pommes et l’oignon et les tailler en petits morceaux. Verser dans une casserole avec le vinaigre et quelques gouttes de jus de citron. Ajouter le sucre, et les baies, fleur de sel. Mélanger et cuire 20 à 25 minutes à feu doux.

Dans l’assiette déposer la tranche de viande, disposer harmonieusement les cercle de betterave et de pomme, une quenelle de chutney et arroser de jus de viande.

David Toutain est avant tout un passionné : petit fils d’agriculteur, il tombe dans la marmite très tôt puisqu’il se dirige très jeune vers les métiers de la création culinaire. S’ensuivent alors des années formatrices auprès de légendes du métier telles que Bernard Loiseau, Alain Passard ou encore Marc Veyrat. Après des expériences culinaires dans le monde entier, le chef revient aux sources en venant s’installer à Paris en 2013. Il réalise enfin son rêve : ouvrir un restaurant à son nom en plein cœur de la capitale. Le lieu et la cuisine qu’il y sert sont à son image : créatifs, atypiques et conviviaux.

Son histoire d’amour avec la pomme Pink Lady® ? C’est lui qui en parle le mieux !


« J’aime beaucoup les pommes, c’est un fruit inspirant pour le normand que je suis ! La pomme Pink Lady® est un beau produit, j’aime travailler son croquant ainsi que sa peau.
Marier la pomme avec du salé c’est une manière pour moi de sortir des sentiers battus et de surprendre : elle s’accorde parfaitement avec la viande ou les légumes.
Je m’inscris complètement dans le Food Earthing : les produits que j’utilise dans mon restaurant sont sains et naturels, même la décoration a été réalisée suivant cette envie de retour au brut ! »

Fin mars / début avril, cette pomme aux caractéristiques organoleptiques si particulières commence son long processus de maturation car ce sera l'une des dernières à être cueillie (fin octobre / début novembre].
Pendant plus de 6 mois, le fruit s'épanouit pleinement, lentement et naturellement pour arriver à un équilibre unique sucré-acide.

Dès l'arrivée des beaux jours, un long travail débute donc pour les producteurs. Sur chaque arbre, ils sélectionnent les fleurs les plus exposées à la lumière (c'est l'éclaircissage] pour éviter la surcharge de l'arbre et assurer le développement de fruits bien colorés et de calibres adaptés à la demande.

Une implication de chaque instant et une vigilance accrue (notamment face aux aléas climatiques] qui permettent au fruit d'atteindre son stade optimal de qualité !

Pink Lady®, l'alliée de la forme et de la bonne humeur
En plus de ses qualités gustatives spécifiques, Pink Lady® est très intéressante sur le plan nutritionnel. Elle regorge de vitamines, d'antioxydants et de fibres alimentaires.

Riche en vitamine C, Pink Lady® est l'amie de la bonne mine.
Elle apporte 1/4 de l'apport journalier recommandé en vitamine C, l'idéal pour retrouver un teint lumineux après l'hiver.
De Pink Lady® à vous : Ne pas peler le fruit, juste le rincer. Près de 50% de la vitamine C se niche dans la peau.

Pink Lady® évite les fringales.
Energétique avec sa teneur en fructose supérieure à la moyenne et faible en calories, elle permet de garder la ligne.
De Pink Lady® à vous : Croquante et ferme, pour un effet coupe-faim, il suffit de bien la mastiquer.

Pink Lady® lutte contre le vieillissement.
Elle abonde d'anti-oxydants, les atouts de l'anti-vieillissement. Les polyphénols présents dans le fruit limitent l'oxydation à l'origine du vieillissement des cellules et sont très efficaces pour réduire la perméabilité des vaisseaux sanguins.

Pink Lady® est hydratante.
La jutosité particulière de Pink Lady® est source de sensations rafraîchissantes. Elle permet de réhydrater l'organisme après un effort et facilité l'élimination des toxines.

Riche en fibres, Pink Lady® est bonne pour la digestion.
La pectine présente dans le fruit participe à la régulation du transit intestinal, à la qualité de la flore bactérienne et à l'amélioration de la fonction digestive.

Pink Lady®, tellement plus qu'une pomme…
– C'est d'abord de l'élégance : avec son teint rose et son grain de peau parfait …elle est belle à croquer !
– C'est aussi de la sensualité : ses rondeurs charmantes, son parfum et sa chair fine et juteuse en font la plus glamour des pommes.
– C'est enfin du plaisir : son croquant allié à des arômes subtils mêlant fraise des bois, vanille, litchi et rose, lui confèrent des qualités gustatives uniques ! Elle a un équilibre parfait entre sucre et acidité !


Croquante, sucrée, juteuse, délicatement parfumée
et parfaitement équilibrée, Pink Lady® est la plus
séduisante des pommes !

www.pomme-pinklady.com

© Pink Lady® | Crédits Photos : © David Toutain / Pink Lady®
Recette : © David Toutain | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page