Blanquette de la mer

© Cercles Culinaires de France | Recette : © A. Beauvais | Photo : © A. Roche

Proportions pour 6 Personnes Temps de Préparation 35 Minutes
 Temps de Cuisson 25 Minutes

► 2 échalotes
► 2 oignons
► 300 g de coquillages (amandes, etc.)
► 2 carottes
► 2 blancs de poireaux
► 250 g de champignons de Paris
► 1 citron
► 50 g de beurre demi-sel
► 10 cl de vin blanc
► 50 cl de fumet de poisson
► 4 pavés de tacaud
► 20 cl de crème liquide
► 1 œuf
► Sel
► Poivre du moulin

①• Peler, laver et hacher les échalotes et les oignons.

②• Laver et nettoyer les coquillages.

③• Les faire ouvrir dans une casserole sans matière grasse.

④• Peler et laver les carottes et les poireaux. Les tailler en fins bâtonnets.

⑤• Nettoyer les champignons : les plonger dans deux bains d'eau froide. Les éponger. Les tailler en fines tranches et les citronner.

⑥• Dans une cocotte, faire fondre 30 g de beurre, y faire suer les échalotes et les oignons, puis ajouter les blancs de poireaux. Verser le vin blanc et le fumet. Porter à ébullition 5 minutes. Ajouter le poisson, cuire 4 minutes. Le retirer à l'aide d'une écumoire. Réserver.

⑦• Dans une poêle, faire fondre le reste de beurre, y faire juste revenir les champignons. Ajouter le jus de cuisson obtenu dans la cocotte.

⑧• Cuire les carottes dans une casserole d'eau salée. Les légumes doivent être encore légèrement croquants.

⑨• Dans un bol, verser la crème, ajouter un jaune d'œuf, mélanger. Délayer avec un peu du liquide contenu dans la cocotte. Transvaser le tout dans la cocotte, mélanger, verser le jus d'un demi-citron. Assaisonner.

⑩• Déposer le poisson, les coquillages, les champignons et les carottes. Mélanger. Réchauffer sans faire bouillir.

Servir bien chaud.

B.A.BA DU CHEF
Accompagnez cette blanquette d'un riz complet.

CÔTÉ CAVE
La liaison crème et œuf de la blanquette procure à celle-ci une douceur et un soyeux incomparables qui viennent enrober la fermeté des coquillages et le fibreux du poisson pour en faire un plat délicat et goûteux à la fois. Si on décide d'accentuer les dimensions apportées par la sauce, on se dirigera vers les vins du sud de la Bourgogne qui, tel un Pouilly-Fuissé, allient les notes beurrées et d'amande fraiche à la rondeur et la tendreté en bouche. Si, au contraire, on désire donner un peu de tonus à l'ensemble, on choisira un vin plus vif mais dans lequel l'aromatique fruitée reste discrète pour laisser le plat s'exprimer pleinement, alliant puissance et discrétion, comme un Savennières sait si bien le faire.
Idées de prix (en 2013) :
– Pouilly-Fuissé 11 à à 30€
– Savennières 10 à 25€
M. Chassin

.

Cercles Culinaires de France

Les loisirs culinaires ont le vent en poupe ! Depuis 1994, les Cercles Culinaires de France anticipent ce mouvement avec des cours de cuisine pour tous.

Mieux manger, partager et se cultiver … Cuisiner, c'est le bonheur ! Et c'est tout simple : il faut juste comprendre le "pourquoi" des choses et maîtriser quelques techniques de base, mais avec un vrai cuisinier pédagogue pour vous l'expliquer. Et puis, c'est sympa de se retrouver à plusieurs : on échange ses "trucs", on discute, on rit … et on repart chez soi avec tout un stock d'idées recettes et l'envie de les partager, au grand bonheur des amis et de la famille !

Des cours de cuisine partout en France
En 1994, la Collective des Produits Laitiers a créé le Cercle Culinaire de Rennes pour transmettre son savoir culinaire auprès du grand public. Depuis 1997, des écoles hôtelières partenaires constituent le réseau Cercles Culinaires de France et dispensent dans leur ville, des cours de cuisine accessibles à tous. Aujourd'hui on compte 53 Cercles Culinaires sur l'ensemble du territoire.

www.cercleculinaire.com


© Cercles Culinaires de France | Recette : © A. Beauvais
Photo : © A. Roche | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page