Amuse-bouche au jambon ConsorcioSerrano par Sergi Arola

amuse-bouche-au-jambon-consorcioserrano-par-sergi-arola

Une recette du Chef Sergi Arola
Restaurant Arola W Paris – Opéra

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 30 Minutes
Infusion 6 Heures Temps de Cuisson 20 Minutes

 

► 200 g de jambon Consorcioserrano, tranches de 2 mm d’épaisseur
► 1 miche de pain de campagne
► 50 g de marmelade de tomate
► Huile d’olive

Semifrio au fromage
► 300 g de fromage Manchego (ou parmesan)
► 600 ml de lait
► 5 g de sel fin
► 2 g de Xantana
► 10 g de gélatine végétale (sosa)
► 5 feuilles de gélatine
► 200 g de crème demi-fouettée
► 100 g de blancs d’œufs, à moitié fouetté

1• Trancher le pain d’une épaisseur de 3 mm. Découper des carrés de 4 cm de côté. Les mettre sur une plaque de cuisson, recouverte de papier sulfurisé et les brosser légèrement à l’huile d’olive. Les toaster dans un four à 175°C jusqu’à l’obtention d’une couleur dorée et d’un aspect croustillant. Les conserver dans un récipient hermétique. Vous aurez besoin de 32 carrés.

2• Mettre les tranches de jambon ConsorcioSerrano sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Les faire griller dans un four à basse température, jusqu’à ce que les tranches soient croustillantes.

3• Couper le fromage en morceaux pour le semifrio. Mélanger avec le lait dans un bol et mettre le bol sur une casserole d’eau bouillante. Recouvrir le bol avec un film plastique et laisser infuser pendant 6 heures. Passer au chinois. Émulsionner le liquide dans un blender. Ajouter la Xantana afin de favoriser l’émulsion.

4• Imbiber les feuilles de gélatine dans de l’eau glacée. Mettre l’infusion de fromage dans une casserole, ajouter la gélatine végétale en poudre et porter à ébullition. Faire fondre les feuilles de gélatine dans la préparation.  Mélanger avec la crème demi-fouettée et les blancs d’œufs.  Répartir dans un moule carré de 2 cm de haut.

5• Dressage : Couper la préparation en carrés de 3.5cm de large. Déposer le semifrio entre 2 tranches de pain toasté. Utiliser la marmelade de tomate pour assembler le sandwich. Vous aurez besoin de 4 sandwichs pour chaque plat.

Briser les chips de jambon ConsorcioSerrano en morceaux et les utiliser pour la garniture

SERGI AROLA
LE CHEF BARCELONAIS DOUBLEMENT ÉTOILÉ MICHELIN

À la tête des cuisines du W Paris – Opéra
Considéré comme l’un des esprits les plus créatifs de l’école gastronomique espagnole, Sergi Arola est originaire de Barcelone et est maintenant installé à Madrid.
C’est dans les livres de Chefs français de renom tels que Troigros, Verger, Chapel, ou Maximin que naît sa vocation pour la haute gastronomie. Il fait ses classes dans les cuisines de Ferran Adria à El Bulli, et à Paris dans celles de Pierre gagnaire à qui il voue une véritable admiration. de retour à Madrid il lance son propre restaurant, La Broche, pour lequel il décroche deux étoiles Michelin trois ans plus tard. Il a depuis ouvert son restaurant gastronomique éponyme Arola gastro à Madrid et Arola à Barcelone, et bien d’autres restaurants à Barcelone, Sintra au Portugal, sao Paulo au Brésil et Santiago au Chili… et à Paris au W hôtel.

Sergi Arola plaque avec maestria sa griffe gastronomique dans une déclinaison de portions créatives travaillées autour des produits de saisons et des classiques de la cuisine française le tout servi sur un plat central où chaque invité peut piocher !

Icône de la de la gastronomie espagnole, Sergi Arola a élaboré façon « Pica Pica » le Jambon Consorcioserra à travers de créations époustouflantes… un visuel implacable dont émane des parfums envoûtant… pour une dégustation qui embarque sur la terre espagnole aux mille et une saveurs.


Le jambon ConsorcioSerrano
Les connaisseurs ne connaissent rien d’autre !

ConsorcioSerrano l’histoire d’une reconnaissance internationale liée pour le meilleur par un sceau !
Il y a 23 ans, les acteurs espagnols de la production et de l’exportation de Jambon Serrano créent le Consorcio del Jamón Serrano Español, motivés par la seule volonté de produire un
Jambon Serrano exclusif et de grande qualité. Cette nouvelle dynamique et synergie pour le meilleur donne naissance à une signature unique de vraie reconnaissance : le ConsorcioSerrano.

Depuis 1990, 23 entreprises membres et 3 producteurs associés défendent les valeurs intrinsèques du jambon ConsorcioSerrano à l’export. C’est aujourd’hui, la seule association espagnole qui exporte un produit unique et de qualité certifiée par un sceau exclusif et un contrôle pièce par pièce… 650 000 jambons par an !

Revendiquer la qualité du Jambon ConsorcioSerrano sans se tromper !
UN ENGAGEMENT POUR UNE QUALITÉ SCELLÉE
« Offrir aux consommateurs l’authentique jambon Serrano espagnol » tel est l’engagement du Consorcio del Jamón Serrano Español !

L’engagement pour la qualité de la filière et la seule satisfaction du consommateur sont scellés par un cahier des charges stricte, un audit permanent, un contrôle de qualité minutieux et une sélection pièce par pièce. Ce dispositif draconien est incarné par un sigle unique : le sceau de Qualité ConsorcioSerrano, véritable garantie de LA qualité et l’exclusivité du fameux jambon Serrano espagnol.

Identifier et choisir le meilleur apposé par le Sceau de Qualité ConsorcioSerrano, c’est la garantie d’un jambon Serrano traditionnel, unique, élaboré en Espagne, à partir de matière première 100% espagnole, une saveur et une texture qui le distinguent des autres jambons secs.

LE CONSORCIO SERRANO 
LA QUALITÉ ET LE GOÛT EN CHOIX UNIQUE INDISSOCIABLE ET CONSTANT !
 
Le Département de Qualité du Consorcio del Jamón Serrano Español exerce le contrôle pièce par pièce pour garantir aux consommateurs un produit à la fois d’une grande  qualité et  d’une homogénéité toujours égale : une texture, un arôme et une saveur authentiques, de mêmes intensités sur toutes les pièces et tout au long de l’année.

Seule une production limitée de jambons peut se prévaloir du Sceau de Qualité ConsorcioSerrano. Ces jambons distingués par un «  » auront été en parfaite conformité avec les règles de qualité imposées par le cahier des charges commun :
•  un respect de la Norme de Qualité du Consorcio del Jamón Serrano Español.
•  un processus d’élaboration effectué exclusivement en Espagne.
•  un label Européen S.T.G. qui protège la dénomination “Jamón Serrano”.
•  une durée de séchage moyenne de 12 mois. Durée minimum garantie de 9 mois.
•  un contrôle récurrent de la production ainsi que des étapes du processus d’élaboration aux produits
•  une garantie de qualité pour chaque produit, auquel est attribué un numéro de contrôle.


Pour en connaître davantage sur le Jambon ConsorcioSerrano
rendez-vous sur
www.consorcioserrano.com

© ConsorcioSerrano | Recette : © Sergi Arola
Crédits Photos : © ConsorcioSerrano | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



2 commentaires

  1. Merci pour la présentation. La photo est magnifique et la recette très gourmande pour un apéritif aux notes italiennes avec le jambon et le fromage.
    Félicitations au chef donc pour cette recette à base de jambon.
    Par quoi peut-on remplacer la marmelade de tomates ? En tout cas une recette simple à réaliser.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page