Accueil / Art de Vivre / Ampelidae, lancement du “Blanc d’Hiver” 2017 !

Ampelidae, lancement du “Blanc d’Hiver” 2017 !

Imprimer

LANCEMENT DU BLANC D’HIVER 2017
IL ARRIVE !

« Blanc d’hiver », c’est la cuvée  bio déjantée du Docteur Brochet. Un vin saisonnier surprenant au nom évocateur, idéal pour la fin d’année.
Avec sa capsule orangée, son flocon de folie : « Blanc d’hiver » est loin de passer inaperçu.

TOUT COMMENCA PAR UNE ERREUR …
Saisi à mi-vendanges, « Blanc d'Hiver » prépare le grand froid par une douceur emprisonnée…
Très majoritairement Sauvignon, bio et avec une pointe de sucrosité : cette cuvée a été façonnée à la suite d’une erreur technique. En effet, en 2003, après avoir vendangé le Sauvignon fin août, Frédéric Brochet lança la fermentation de manière traditionnelle mais au 3ème jour, la température s’éleva subitement. Pour contrecarrer ce réchauffement, le vigneron ouvrit la vanne de refroidissement la nuit, prévoyant de revenir vers minuit pour ajuster le débit
Mais voilà…le règne de la nuit ne connait ni temps ni espace. Le lendemain, après une nuit plus froide que prévue, la cuve était arrêtée, sucrée et glacée…Cet impair donna naissance à un vin gourmand et original : terriblement fruité, peu alcoolisé et intensément séducteur.

… QUI DONNA NAISSANCE À UNE CUVÉE DECALÉE
Un vin parfait pour attaquer l’hiver, pour festoyer devant la cheminée, pour mettre au pied du sapin ou pour accompagner la galette des rois…
Le nez dévoile des arômes de fruits tropicaux extra mûrs de banane et de sirop d’ananas, avec une pointe de miel d’acacia et de confiture de pommes.
La bouche est délicieusement douce et subtile.
Ce vin peut être dégusté de l’apéritif au dessert , avec une tarte aux figues ou un chou à la crème nature par exemple.

Blanc d’Hiver 2017 est contrôlé et garanti zéro résidu.

PVC : 7€ – Disponible en CHR, chez les cavistes ou sur doctorwines.com

Frédéric Brochet, docteur en œnologie et "Wine Geek", créé Ampelidae en 1995 à partir des 49 ares qu'il a reçus en héritage.  Cet enfant de la Vienne consacre toute sa passion et son énergie, à replacer ce terroir sur la carte des vins.
Mais Frédéric Brochet a surtout une vision : utiliser les outils du monde moderne pour sublimer l’expression aromatique des cépages, notamment le Sauvignon. Il est aujourd’hui connu et reconnu pour son travail de précision dans la création de vins résolument modernes et bios. Sa démarche : défendre l'environnement au travers de pratiques non seulement certifiées mais éclairées par le savoir et tournées vers demain, comme les cépages résistants, le "sans sulfites" ou le vegan. Tous les vins seront d’ailleurs désormais systématiquement garantis zéro résidu.

En 2017 Ampelidae embrasse une centaine d’hectares en production et une implication auprès de 90 autres vignerons, tous en bio. La marque Brochet est l’une des premières marques de vin Bio français et la première en Suède.


Ampelidae – Doctor wines
www.doctorwines.com/3_ampelidae

© Copyright & Crédits Photos : © Ampelidae – Doctor wines
Tous droits de reproduction réservés

CELA PEUT VOUS INTÉRESSER


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 Partages
Partagez5
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez