27ème édition du Festival International du couteau d’art et de tradition « Coutellia » les 20 & 21 mai 2017

Coutellia : festival mondial de la coutellerie

2 500 mètres carrés d’exposition, 230 exposants, 20 pays… Coutellia affûte ses lames pour sa 27ème édition. Le festival international du couteau d’art et de tradition sera de retour à Thiers, les 20 et 21 mai 2017. L’équipe organisatrice espère dépasser le cap des 5 600 visiteurs atteint l’an passé. Explications.

Thiers et la fabrication coutelière, c’est huit siècles d’histoire. Une porte ouverte sur les hommes et sur l’avenir. C’est ainsi que la cité auvergnate est devenue la capitale mondiale dans son domaine d’activité. Plus grande aire économique dédiée à ce secteur en France, Thiers accueille Coutellia depuis 27 ans.
Point d’orgue de la promotion de tout le bassin coutelier, ce festival international se tiendra les 20 et 21 mai 2017, sur 2 500 mètres carrés, avec 230 exposants venus de 20 pays. C’est dire l’écho retentissant qu’il va donner à nouveau à toute la profession coutelière.
Attendu par les aficionados pour ses belles lames et autres créations coutelières haut de gamme, Coutellia, c’est aussi un village coutelier, avec un espace forge, un atelier montage de couteaux. et des visites possibles des musées en centre-ville.

Tout ce qui coupe et tranche…
Au-delà des 5 600 visiteurs qu’il attire désormais, le festival international du couteau d’art et de tradition est la vitrine d’un bassin artisanal et industriel, vivier d’emplois locaux, dont le savoir-faire s’exporte dans le monde entier.

réunissant 78 fabricants pour un emploi total de 852 personnes et 34 artisans couteliers, son poids dans l’économie locale est non négligeable.

En effet, avec ses créations de prestige ou haut de gamme, Thiers s’est forgée une réputation autour ce qui coupe, tranche aussi bien pour les arts de la table que pour la restauration ou encore pour les secteurs professionnels très diversifiés.

En effet, le terme de coutellerie recouvre des articles variés, ayant en commun leur action tranchante sur la matière : cisellerie, fabrication de rasoirs, taillanderie, fabrication des couteaux.

300 000 produits fabriqués par jour
C’est ainsi que 80 % des couteaux fabriqués en France sont issus du bassin thiernois en 20 000 modèles : couteaux professionnels, gadgets de cuisine, outils coupants, couteaux et couverts de table, platerie, couteaux de poche et de loisirs, articles de cave. Au total, 300 000 produits sont fabriqués chaque jour.

De plus, Thiers se vend dehors de l’hexagone. Les exportations depuis l’Auvergne de produits de coutellerie, outillage, quincaillerie et ouvrages divers en métaux se sont élevées à 233 millions d’euros. Ce sont les 10 produits les plus exportés de cette région (3 % du total des exportations).

Être connu et reconnu comme la référence incontournable dans le domaine de la coutellerie, contribuer au rayonnement de la filière sur le plan international, assurer la compétitivité de la profession au plan national ; telles sont les ambitions de Coutellia, une manifestation qui a du tranchant !

Une exposition-vente de couteaux
Coutellia, c’est 230 couteliers d’art, couteliers-fabricants, collectionneurs de couteaux anciens et fournisseurs de matières premières et machines-outils.

Des pièces d’art reflétant toute la culture de leur pays d’origine seront exposées et vendues par ces artistes venus du monde entier : France, Afrique du sud, Allemagne, Australie, Belgique, Canada, Danemark, Hollande, Italie, Japon, république Tchèque, Russie, Suède, USA…

Un Concours de « Création Coutelière »
Coutellia permettra à tous les couteliers d’art exposant au salon de participer au concours en proposant un couteau de leur création.

À cette occasion, 3 prix seront décernés : le prix Coutellia et le prix de l’originalité seront remis par le jury composé de spécialistes et amoureux du couteau. Un prix « Coup de Cœur » sera décerné par le public du salon.

De nombreuses animations au cœur du village coutelier

Animation d’un atelier de montage de couteaux par les compagnons de la Confrérie du Couteau Le Thiers®. Grâce à leur aide et leurs conseils, chaque visiteur aura la possibilité de créer son propre Thiers® !

Démonstrations de forge orchestrées tout au long du week-end par les Compagnons entourés d’amis forgerons et des apprentis du centre de formation qui présenteront leur savoir-faire et leurs spécialités.

Espace affûtage et vulgarisation des métaux avec la Fédération française de la Coutellerie. démonstration de découpe animée par des Chefs cuisiniers.

Animations, présentations et démonstrations animées par l’Association des Vieilles Lames, la Confrérie du Tire-bouchon et les rasophiles qui présentent 2 000 ans de rasoirs.

Visites gratuites du Musée de la Coutellerie, de la Maison de l’Aventure industrielle et de la cité des Couteliers durant tout le week-end (sur présentation du ticket d’entrée au salon)

Espace couteaux anciens : des pièces de collection seront visibles dans l’enceinte de Coutellia sous un chapiteau entièrement dédié aux lames anciennes.
Daille du XVi e siècle, couteaux plats, fermants des XVii e et XViii e siècles ou encore des couteaux de vénerie et de chasse feront le bonheur des amateurs des arts de la table et des belles lames.

Possibilité de se restaurer sur place.

INFOS PRATIQUES
-> Salle polyvalente « Jo-Cognet », Zi du Breuil à Thiers.
-> Horaires d’ouverture : sans interruption le samedi
de 9 h à 18 h et le dimanche de 10 h à 18 h.

-> Tarifs indicatifs
(incluant l’entrée au salon, les animations, l’entrée au Musée de la Coutellerie) :
Journée, 10 €/personne (gratuit pour les enfants de moins de 15 ans)
Week-end, 15 €/personne



Plus d’infos sur www.coutellia.fr

© CCI Puy de Dôme | Crédits Photos : Serge BULLO / DR
Tous droits de reproduction réservés

AILLEURS SUR LE WEB



EN VIDÉOS


Imprimer cette recette Imprimer cette recette

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

WordPress spam bloqué par CleanTalk.
0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Épinglez
Partagez