Accueil / Art de Vivre / Balades & sorties gourmandes / 19ème Édition du Festival de la Tomate et des Saveurs les 9 et 10 septembre 2017

19ème Édition du Festival de la Tomate et des Saveurs les 9 et 10 septembre 2017

Imprimer

Situé dans la Vallée de la Loire, à Montlouis-sur-Loire, classé monument historique, riche de son histoire mêlée à celle des rois de France, le Château de la Bourdaisière, à mi-chemin entre Tours et Amboise, symbolise à lui seul la douceur de l’art de vivre en Touraine, région touristique classée par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité.

Cette année pour sa 19ème édition, le Festival de la Tomate et des Saveurs se déroulera les 9 et 10 septembre autour du thème Tomates, Innovation, Transformation.

L’AOP Tomates et Concombres de France, partenaire de l’événement, fera (re)découvrir aux visiteurs les goûts de la tomate grâce à des démonstrations culinaires.

LES ANIMATIONS
NOUVEAUTÉ : À partir de cette année,
un concours ouvert au grand public sera organisé autour de la transformation de la tomate.
Pour la 19ème édition, le thème sera les confitures : tous les participants après avoir réalisé leur confiture à domicile, viendront la présenter sur place à un jury de spécialistes (Champion du monde des confitures, Président de l’AOP Tomates et Concombres de France…) qui déterminera le vainqueur.

Ateliers de dégustations avec Tomates de France : dégustations de plusieurs variétés de tomates (3 tomates cerises rondes rouges et 3 tomates en forme de « cœur »).

Dédicaces de Jean Baptiste Malet, qui viendra parler de son livre «l’Empire de l’Or rouge» pendant les deux jours du festival. Le livre sera en vente sur place.

Nouvelle édition du Tomato Lab : un programme de conférences sur les deux jours, avec le soutien de Tomates de France, pour réfléchir et faire réfléchir à la tomate, son goût, sa production, hier et aujourd’hui.

– Rendez-vous au salon de thé pour des démonstrations et réalisations de confitures autour de la tomate et autres fruits, par le champion du monde de confiture (2015) Stéphan Perrotte.

Visite guidée du Conservatoire de la Tomate : la plus vaste collection de tomates au monde avec 700 variétés !

Découverte de la microferme de la Bourdaisière, créée en 2013.

Cette microferme en agroécologie est inspirée par la permaculture, qui est une méthode de conception d’écosystèmes humains équilibrés et durables sur le plan environnemental, équitables socialement et viables économiquement. Voir www.fermesdavenir.org

RESTAURATION
À l’heure du déjeuner, une halte s’imposera au Bar à Tomates®
Ouvert de 10h à 19h, le
Bar à tomates® ouvre dès les premiers rayons de soleil, et l’on y déguste des plats du jour, simples et délicieux en provenance du potager du Château.
– Au Bar à Jus, les visiteurs pourront se désaltérer avec des jus frais, réalisés avec les tomates, aromates et autres produits du potager.
– En face de la buvette, il sera possible de se reposer et de se restaurer chez le traiteur, qui proposera un menu fixe autour de 3 plats.

INFORMATIONS PRATIQUES
CHÂTEAU DE LA BOURDAISIERE 37270 Montlouis-sur-Loire
Tél : +33 (0)2 47 45 16 31

COMMENT S’Y RENDRE ?
12 km de Tours et d’Amboise
9 km de la gare de
Saint-Pierre-des-Corps
(55 mn en TGV de Paris)

TARIFS
(visite des jardins, du parc et des expositions) :
Plein tarif : 7,50€ – Ouvert de 10 h à 19 h
Gratuit pour les enfants de – de 10 ans
Parking gratuit
Restauration sur place


Château renaissance ouvert au public, au cœur d'un parc
de 50 hectares : chambres d'hôtes, séminaires, mariages, visites

www.labourdaisiere.com

Copyright & Photos : © Château Hôtel La Bourdaisière | Tous droits de reproduction réservés

CELA PEUT VOUS INTÉRESSER


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez