Accueil / Art de Vivre / 14ème Édition du festival “Le Goût du Large” Fête de la coquille Saint-Jacques les 11 et 12 novembre 2017

14ème Édition du festival “Le Goût du Large” Fête de la coquille Saint-Jacques les 11 et 12 novembre 2017

Imprimer

Depuis sa création en 2004, le festival Le Goût du Large attire chaque année près de 50 000 visiteurs sur deux jours. Marins et habitants se mobilisent pleinement autour d’un seul thème : la mer.

Pour cette 14ème édition, la criée professionnelle ouvrira de nouveau exceptionnellement ses portes au grand public, pour une vente en direct des produits de la mer ! Sur les quais, certains pourront admirer les vieux gréements, naviguer à bord des chaloupes La Jolie Brise et Le Saint-Jacques, pendant que d’autres assisteront aux démonstrations de ramendage.

Dans les restaurants, les menus « Coquille » raviront les papilles, déjà éveillées par les ateliers culinaires et les dégustations proposés par les associations locales et les femmes de pêcheurs.

Le Centre Culturel Léopold Sédar Senghor mènera par ailleurs de nombreuses visites guidées pour faire découvrir l’histoire de la cité portaise, et proposera de nombreuses autres animations…

« Musique sous les embruns » , festival de musique aux inspirations maritimes
Le Goût du Large, c’est aussi depuis 2005, le Festival « Musique sous les Embruns » ! Sous un chapiteau chauffé, installé sur les quais, des groupes régionaux mais aussi internationaux se produisent dans une ambiance conviviale et festive. En 2017, cinq groupes se produiront dans la cité portaise : Avalon Celtic Dances (Irlande), Poppy Seeds (Bretagne), Drops of Green (Irlande), Dan Ar Braz Trio (Bretagne) et Les Marins du Cotentin (Normandie), tous inspirés des sonorités irlandaises, du « folk rock » celtique et des chansons maritimes.

Port-en-Bessin-Huppain, premier port de pêche artisanale de Normandie
Situé au cœur des plages du Débarquement, à seulement 10km de Bayeux, « Port » comme on l’appelle ici, est niché entre deux falaises des côtes du Bessin. Ici, on vit au rythme des marées, du va-et-vient des chalutiers et du retour des marins qui débarquent leur pêche sous la criée. La pêche constitue la première activité économique de la ville, et place Port-en-Bessin-Huppain au 1er rang des ports de pêche de Normandie !

En quelques chiffres…
2000 habitants, 150 marins-pêcheurs, 35 chalutiers
8216 tonnes de poissons et coquillages débarqués en 2016 dont 2066 tonnes de coquilles Saint-Jacques


Informations Pratiques
Festival Le Goût du Large à Port-en-Bessin – les 11 et 12 novembre 2017
Office de tourisme de Port-en-Bessin : 02 31 22 45 80

www.bayeux-bessin-tourisme.com

© Office de tourisme de Port-en-Bessin
© Crédits Photos : Maurice Guérard/OT Bayeux
Tous droits de reproduction réservés

CELA PEUT VOUS INTÉRESSER


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez